Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grain_de_sable
Nouveau
Nouveau
grain_de_sable



Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 23:49

Amis(es) de Ephata

J’aimerai savoir se que signifie pour vous dans votre vie:

1 - La prière
2 - La pénitence
3 - L’obéissance
4 - Le jeûne


Ξ-Ξ-Ξ-Ξ-Ξ-Ξ-Ξ-Ξ

Pour ma part :

1- J’essaye de la vivre au quotidien pas toujours facile avec la vie rapide de notre société… J’essaye de le faire au moins le matin en me levant et dans le bus, offrir ma journée au Seigneur, lui dire combien je vais essayer d’aimer mon prochain, prier pour ceux avec j’ai le plus de difficulté… Le soir avant de dormir et parfois durant la journée en disant simplement « Jésus je t’aime »… Mais il y a des jours ou je suis sèche ou rien de rien... J'en souffre par la suite...

2- J’ai besoin de savoir ce que vous faites je crois que je sais pas bien faire la pénitence…. Par oui réellement commencer… Que faire pour faire réparation???

3- Il y a de très bonne journée puis il y a les combats… Pas toujours évident comme dit le dit Saint Paul qui s’étonne de cette présence du mal en lui, si profonde, de cette emprise des forces du mal sur sa volonté et sa liberté : « Je ne comprends rien à ce que je fais : ce que je veux, je ne le fais pas, mais ce que je hais, je le fais.

4- J’évite le café certaine journée, j’essaye de moins manger… J’en suis loin à ce que je voudrais réellement atteindre…

Au plaisir de partager dans la foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corazones.org
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 5:08

Bonjour GDS ! sunny

1- Bon, pour la prière vous semblez avoir tout compris... Pour les jours de "sécheresse", il faut... Prie pour que la ferveur revienne ! smilee

2- La pénitence, pour moi, c'est celle que me donne le prêtre qui me confesse : une (série de) prière(s), ou bien une action pour réparer le tort que j'ai causé...

3- L'obéissance... Hum... J'en fais le lent apprentissage, mais avec ma forte tête c'est loin d'être gagné Embarassed

4- Le jeûne, ce n'est pas simplement "se priver pour se priver"... On offre ces action au Seigneur.
C'est avant tout, le jeûne, du temps pour Lui : On a envie d'une bonne glace ? On mange un fruit (qui nous rassasiera davantage, de toute façon), en priant que l'envie de glace s'éloigne de nous (et de nos bourrelets, le cas échéant... Je sais de quoi je parle). On a envie de passer des heures sur le PC ? On donne tout ou partie de ce temps au Seigneur, en prières ou en aidant son prochain... Je vous dis ça pour vous conseiller, mais je suis moi-même constamment en train de lutter (bien souvent en vain) pour y arriver...
Un prêtre de ma connaissance, qui jeûne pendant le Carême, le fait ainsi : il se prive tous les jours d'un aliment qu'il aime bien, et calcule ce qu'aurait coûté cet aliment. A la fin, il cumule toutes les économies réalisées, et donne la totalité pour aider les nécessiteux.

Il y a mille façons de jeûner, vous trouverez, en le demandant à Dieu, la façon qui vous convient le mieux. Ensuite, pour vous y tenir, vous Lui demanderez S Grâce...

Voilà, chère sœur en Christ, ce que je peux vous dire... Vous voyez que je suis également loin du compte, mais même si je désespère de mon caractère, j'espère tout du Seigneur, Lui seul peut me changer.

Je vous souhaite une excellente et Sainte journée flower
Revenir en haut Aller en bas
grain_de_sable
Nouveau
Nouveau
grain_de_sable



Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:41

Merci Cessounnette,

J’ai fais des recherches plus approfondie sur la pénitence et je me suis replongé dans le catéchisme, comme il est bon de me rappeler les bases… Des choses que j'oublie facilement...


1435 La conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des pauvres, l’exercice et la défense de la justice et du droit (cf. Am 5, 24 ; Is 1, 17), par l’aveu des fautes aux frères, la correction fraternelle, la révision de vie, l’examen de conscience, la direction spirituelle, l’acceptation des souffrances, l’endurance de la persécution à cause de la justice. Prendre sa croix, chaque jour, et suivre Jésus est le chemin le plus sûr de la pénitence (cf. Lc 9,23).

1436 Eucharistie et Pénitence. La conversion et la pénitence quotidiennes trouvent leur source et leur nourriture dans l’Eucharistie, car en elle est rendu présent le sacrifice du Christ qui nous a réconciliés avec Dieu ; par elle sont nourris et fortifiés ceux qui vivent de la vie du Christ ; " elle est l’antidote qui nous libère de nos fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels " (Cc. Trente : DS 1638).

1437 La lecture de l’Écriture Sainte, la prière de la Liturgie des Heures et du Notre Père, tout acte sincère de culte ou de piété ravive en nous l’esprit de conversion et de pénitence et contribue au pardon de nos péchés.

La pénitence est donc notre résurrection des morts par la puissance de l’Esprit Saint...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corazones.org
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 4:46

Bonjour!

La prière, c'est le lien vivant maintenu avec le Père.

La pénitence, c'est la conscience accrue, la recherche de la compréhension de notre nature imparfaite et de la profonde misère de "l'état d'être humain". C'est l'humilité et l'acceptation de notre fondement ontologique.

L'obéissance, c'est de se conformer à l'Homme et à ses décisions. C'est le choix de se plier aux orientations de l'église, au dessus de sois-même, de sa propre opinion. Certes, l'église représente Dieu, mais ici-bas, elle est organisée et menée par des Hommes. Et ces hommes ont commis de erreurs, bien que ces erreurs puissent servir un dessin plus grand, qui nous échappe : le Padre Pio a subit nombre d'injustices et de jugements erronés par ses pairs de l'Eglise. Son indéfectible obéissance, sa douleur à se conformer en tout aux ordres de ses supérieurs, fussent-il injustes, ont fait de lui le saint qu'il est. Des milliers d'âmes on été sauvées grâce à cela.

Le jeune, c'est la purification du corps, le nettoyage de ce temple sacré qui nous est confié. Bref, on décrasse les cosses de la batterie!

Visions personnelles, of, course!

Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 5:50

______

Bonjour,

La pénitence ... les péchés du chrétien sont pardonnés par Dieu du fait de l'oeuvre expiatoire du Christ à la croix. Mais le chrétien commet encore des péchés dans sa vie quotidienne. En d'autres termes "il a tout le corps lavé et il est net, mais il a besoin e se laver les pieds" (Jean 13). Lorsqu'il prend conscience de ses péchés, il doit alors s'en repentir et les confesser à Dieu (et parfois même à se frères - Jacques 5). Il est alors restauré et sa communion avec Dieu est pleinement rétablie.



_________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 7:55

gerardh a écrit:
La pénitence ... les péchés du chrétien sont pardonnés par Dieu du fait de l'oeuvre expiatoire du Christ à la croix. Mais le chrétien commet encore des péchés dans sa vie quotidienne. En d'autres termes "il a tout le corps lavé et il est net, mais il a besoin e se laver les pieds" (Jean 13). Lorsqu'il prend conscience de ses péchés, il doit alors s'en repentir et les confesser à Dieu (et parfois même à se frères - Jacques 5). Il est alors restauré et sa communion avec Dieu est pleinement rétablie.
Ça c'est la version protestante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 8:17

La prière : essayer d'être fidèle à la Liturgie des heures (ce que je ne suis pas toujours... Embarassed ) qu'on appelle la prière du Christ, mais aussi au chapelet, à la louange et à la prière spontanée de sorte que nous sommes toujours baignés en Dieu comme une éponge l'est dans l'eau. L'Eucharistie aussi souvent que possible est l'ultime prière. Pour ma part, je suis limitée pour l'instant au dimanche et au mercredi. Mais déjà, au milieu de la semaine, c'est une grande grâce que de pouvoir y être. Après avoir été blessée et brûlée par une "vive flamme d'Amour", je compte recommencer à y retourner quotidiennement...mais très progressivement. Car lorsque l'on est touchée par ce Feu... Il nous dévore - car il brûle les scories avant de devenir un buisson ardent qui ne se consume pas...surtout si on est un grand pécheur... comme moi. C'est pourtant le même Feu qui fait la béatitude des saints et en même temps le tourment des damnés.

La pénitence : rien en dehors de ce que le prêtre me donne après la confession pour ne pas tomber dans la présomption ou l'orgueil de la vertu. Nous avons suffisamment de souffrance qui nous assènent, déjà les supporter avec patience est sanctifiant et "complète en ma chair ce qui manque à la Passion du Christ pour son Corps qui est l'Église".

L'obéissance : le contraire de l'attitude d'Ève : celle de Marie. Même si je ne comprends pas tout, je garde dans mon coeur et j'écoute (ausculta, inclina aurem cordis tui... écoute, incline l'oreille de ton coeur). Celle-ci passe avant tout par l'obéissance à l'Église, à la Parole de Dieu, à la Règle de saint Benoît (autant que mon état de vie laïc le permet) au murmure de l'Esprit, à mes devoirs d'épouse et de mère, à mes supérieurs au travail et dans la vie en général (dans la mesure où c'est moralement correct). Obéissance ne veut pas dire être une esclave servile mais de savoir discerner la volonté de Dieu en toute chose et de tout passer au crible du Christ. Ça fait souvent mal aux sens et ma volonté propre. Mais de moins en moins lorsque c'est fait dans l'Amour. Si je n'ai pas l'Amour, cela ne me sert de rien...

Le jeûne : arriver à me priver de quelque chose pour "flageller" mes sens, mes passions désordonnées, mes penchants naturels mauvais... et pas seulement dans la nourriture : jeûner de la critique, de la colère, du jugement des autres est encore plus difficile que de se passer de Nutella ! Aussi, se priver de temps en temps de toutes "machines à pitons" est une bonne chose. Parce que lorsque nous n'aurons plus notre corps matériels... ça risque d'être dur de se retrouver dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Empty
MessageSujet: Re: Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...   Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie pour vous... La prière, La pénitence etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui n'est pas contre vous est pour vous
» PRIÈRE POUR OBTENIR LA PAIX DE L'ÂME...
» Neuvaine pour la foi
» je vous en prie priez pour moi
» Je vous demande de prier pour moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: