Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,1-3.
Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons),Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
C'est déjà l’Église en marche avec le Christ à sa tête. C'est peut-être une petite remarque, mais j'ai songé une minute aux onguents que ces femmes avaient toujours avec elles pour soigner les plaies des pieds de tous abîmés par la marche du jour, quand il ne s'agit pas des coups de soleil ou autres petites blessures. Guéries de leurs maladies, les voici qui soignent à leur tour. Mais elles ne font pas que cela, elles les aident de leurs ressources lorsqu'un besoin particulier se présente.
Jésus ne dédaigne pas tout cela, lui qui peut à volonté multiplier les pains et les poissons, apaiser d'un mot une tempête, ou marcher sur les eaux du lac de Galilée. Qu'un homme ou une femme, comme vous et moi, suive Jésus - je le fais chaque jour en me rendant à une Eucharistie - et ensuite en ayant choisi, pour premier "travail" de la journée, de relire l’Évangile après l'avoir écouté, et de le commenter selon l'inspiration qui me vient.
Suivre, c'est aussi marcher derrière, et jamais précéder. Dans la fougue des premières années qui ont suivi ma conversion, j'ai souvent agi selon ma propre idée - ce qui m'a conduit plus d'une fois au fossé, en plein dans les ornières, d'où je hurlais afin que le bon berger vienne me retirer des épines qui me retenaient et où je cuisais de honte...
Reste l'image de la route dont je peux me représenter certaines images: le réveil et l'heure de se remettre en route: mais où est Jésus ? Puis la marche et les rencontres sur le chemin, des occasions que le Seigneur n'aura jamais laissées vaines; la pause, car il faut boire; la halte du midi, etc. Ce n'est pas pour rien que l’Évangéliste Jean termine son récit sur les mots : "Il y a encore beaucoup d'autres choses que Jésus a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi." Les livres sont toujours en train d'être écrits, voici une prophétie qui dure !