Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.
Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF,
L’Évangile de ce dimanche confirme bien ce que nous avions entendu à propos de l'appel des pécheurs - en effet, seuls ceux qui se reconnaissent comme tels peuvent comprendre, d'une part, qu'ils ont besoin du salut que Jésus apporte et, d'autre part, l'ayant expérimenté pour eux-mêmes, ils sont également les seuls à pouvoir dire à leurs proches: "Viens donc voir ! Voici ce que le Seigneur a fait pour moi, et pour toi aussi, Il le fera !"
Mais tous ceux qui commencent par contester que Jésus ait une quelconque autorité pour remédier au mal et au malheur. ne seront jamais médecin des âmes que par le titre. (Pour moi, ce sont seulement des 'psy',des médecins qui vous manipulent le cerveau afin que vous soyez de nouveau capables de faire ce que le monde attend de vous.) En tout cas, du point de vue du Royaume, c'est ainsi qu'ils sont représentés dans ce dialogue: ils disent 'Oui, bien sûr', mais ils se gardent bien de faire quoi que ce soit ! Tandis que le pécheur, c'est le converti, celui qui avait rejeté le bien pour choisir le mal, mais qui, rencontrant Jésus, reprend courage et s'en va travailler pour le Royaume.
Loué soit Jésus-Christ, mon sauveur et mon Dieu !