Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Inviter les pauvres ! Toujours les pauvres !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Inviter les pauvres !  Toujours les pauvres ! Empty
MessageSujet: Inviter les pauvres ! Toujours les pauvres !   Inviter les pauvres !  Toujours les pauvres ! Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 7:29

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



L'important est qu'ils n'auront rien à te rendre, mais que tout te soit rendu à la résurrection des justes. J'imagine aisément la tête du chef des pharisiens lorsqu'il a reçu ce conseil ! Des pauvres, des estropiés, des aveugles ? Mais ce n'est plus un banquet, c'est la cour des miracles ! Quand les hommes comprendront-ils, quand voudront-ils bien admettre que la vie d'un homme ne dépend pas de ses richesses?

Illustration toute actuelle: au nom de l'austérité, les banques et les grands argentiers sont en train de faire de la Grèce un pays où l'on testera la résistance des peuples à l'oppression de l'argent. "La Grèce n’est plus le pays qu’on connaissait, nous dit Sonia Mitralias.(*) Les mesures d'austérité ont fait que, maintenant, les rues se vident après le coucher du soleil, les restaurants cherchent désespérément des clients et les magasins des rues commerçantes désertées tombent en ruine. La faim, commence à faire son apparition dans les grandes villes tandis que les suicides se multiplient dans un pays plongé dans le stress et le désespoir…

Non, je ne m'écarte pas de l’Évangile, car il s'agit toujours du riche qui ne l'est jamais assez et du pauvre qui n'a plus finalement que sa peau et auquel le Christ s'est identifié dans tous ses abaissements. Il s'agit, encore et toujours, de pouvoirs corrompus et de formes d'esclavages. Bref, il s'agit toujours du "monde" et du désir insensé de l'homme de se substituer à Dieu sous les continuelles incitations du diable.

En France, en Belgique et dans d'autres pays européens, l'aide alimentaire aux plus démunis ayant été amputée à des degrés divers, les sans-logis vont mourir en plus grand nombre que les années précédentes. Toujours en France, même ceux qui ont un logement risquent d'être privés électricité du fait de la dépendance du pays à l'électricité nucléaire allemande.

http://www.leparisien.fr/economir/energie-attention-aux-pannes-de-courant-cet-hiver-30-10-2011-1693459.php

De ce temps-ci, je me pose la question de savoir ce que je peux entreprendre à mon niveau. Et c'est une question à laquelle je n'ai pas le moindre début de réponse... mais le Seigneur est toujours avec nous. Ma confiance est en Lui. En temps utile, au jour le jour, Il me guidera.

Il faudra certainement inciter les membres de nos familles à revenir à la solidarité qu'ont vécu nos parents et grand-parents. J'essaierai de jouer mon rôle de ce côté-là, car liquider une maison qui peut comporter jusqu'à six chambres afin de payer six logements particuliers... va vite devenir ridicule dans les circonstances actuelles.

Il y a également, comme je me dis parfois en rigolant, "passer à la trappe" (c'est-à-dire en fait entrer: chez les frères Trappistes).
Veillons !

(*) Tapez ce nom sur votre moteur de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Inviter les pauvres ! Toujours les pauvres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours disposés, toujours prêts
» Les plus pauvres menacés en Europe
» Bienheureux les pauvres pour l'Esprit !
» Toujours de l'avant
» Pauvres moyens, grands résultats !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: