Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Gogotha Picnic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:20

J'ouvre déjà un fil car ce sujet risque de faire couler beaucoup d'encre...

Golgota Picnic : une élue municipale s’engage
11 Novembre 2011 | Antoine Besson

Dans le VIIIe arrondissement de Paris, le théâtre du Rond-Point est une institution. Lancé en 1981 par la compagnie Renaud-Barrault, l’ancien Palais des Glaces est résolument tourné vers la création contemporaine (les auteurs vivants). Il prévoit de donner Golgota Picnic du 8 au 17 décembre prochains, une pièce dans laquelle son auteur, l’Espagnol Rodrigo Garcia, met en scène sa haine du christianisme et ce qu’il représente.

Elue de l’arrondissement, Chantal Tiberghien a tenu à faire valoir son opposition de principe, même si un élu ne porte pas de jugement sur la programmation. Un établissement largement subventionné par des fonds publics (presque 4 Millions d’Euros de fonctionnement), ne peut laisser impunément un artiste se livrer à l’insulte vis-à-vis d’une catégorie de citoyens pour leur croyance religieuse. Seule, Mme Tiberghien s’est abstenue lors du vote de la subvention d’investissement accordée au théâtre au motif qu’il programme une œuvre discriminatoire.

Si la liberté de création est un droit, « l’art n’est pas au-dessus des lois » dit-elle. Associée à une autre élue, Mme Piredda, elle a fait porter sa contestation au compte-rendu de la séance du conseil du 14 septembre :

« Le spectacle de Golgota Picnic de Rodrigo Garcia, programmé du 8 au 17 décembre 2011, au Théâtre du Rond-Point, relève d’une atteinte au respect des croyances religieuses. L’auteur y déclare, entre autres, que l’iconographie chrétienne est l’image même de la terreur et de la barbarie. Un élu se doit d’intervenir quand un groupe de personnes est insulté sur ses croyances, qu’elles soient juives, chrétienne ou musulmanes.

L’art n’est pas au dessus des lois et ne peut être pris en otage ou comme prétexte pour proférer des insultes envers une quelconque religion.

La politique annoncée par le maire de Paris, très attentif à la lutte contre les discriminations, ne dit pas autre chose. A lui de prendre ses responsabilités et de faire respecter la loi. »

Leur opposition, ferme et argumentée, mérite d'être connue et de faire école.

Citation :
Synopsis de la pièce Golgota Picnic

C’est que tout fout la trouille mes amis ! Faut voir l’état des toilettes publiques !

Partout sur le sol, des hamburgers. Jésus est passé par là, il a multiplié les pains. Le Christ, qu’on appelle ici « el puto diablo », finira par voir sa plaie ultime de crucifié remplie de billets de banque. Plasticien, orchestrateur d’images chocs et de tableaux vivants aux provocations assumées, Rodrigo García interroge le monde et ses modèles, bouscule le cours de l’Histoire et de ses mythes. Toutes mesures dépassées, il fait du Messie et de ses acolytes une proie idéale. Machine de guerre lancée contre un monde d’hyperconsommation bovine, Golgota picnic met en scène une crucifixion tragique et trash. L’artiste démontre avec toutes ses armes que l’iconographie chrétienne est pour lui l’image même de la « terreur et de la barbarie ».

Dans cette épopée drôle, décalée, débordante, Jésus devient la cible, lui qui « multiplia la nourriture pour le peuple au lieu de travailler avec lui ». Le chef d’orchestre italien Marino Formenti vient interpréter la partition intégrale pour piano des Sept Dernières Paroles du Christ sur la croix de Joseph Haydn. Apaisement possible dans une fresque grandiose, scandaleuse et agitée. Après Versus, ou Et balancez mes cendres sur Mickey au Rond-Point, Rodrigo García et sa bande de fous furieux espagnols déchiffrent les évangiles à la machette. Ils font tomber des murs d’angoisses et de culpabilités héritées. Performeurs, danseurs, vociférateurs, anges chutés du ciel ou provocateurs enragés, ils s’attaquent aux peurs de deux mille ans de christianisme.

Production Centro Dramático Nacional / Madrid, production déléguée Théâtre Garonne / Toulouse, coproduction Festival d’Automne à Paris
Source : http://www.libertepolitique.com/culture-et-societe/7188

L'auteur de ce triste spectacle - contrairement à Castellucci - revendique haut et fort et sans ambiguïté sa haine du christianisme. Je crois que des actions (sans violence of course) doivent être prises pour dénoncer cette oeuvre trash. Quelles soient par des lettres aux élus, des lettres sur les tribunes, à la radio ou la télé, par la prière, la pétition, l'offrande... chacun selon nos capacités.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:26

Citation :
"Golgota Picnic, un spectacle qui blesse", selon l'épiscopat

La pièce "Golgota Picnic" de Rodrigo Garcia, qui débute jeudi soir à Toulouse, avant d'être donnée au Théâtre du Rond-Point à Paris, "est un spectacle qui blesse", a déclaré jeudi Mgr Bernard Podvin.
Pour le porte-parole de la Conférence des évêques, "on ne peut pas ne pas être inquiet devant un spectacle de cette nature et notre réprobation est évidente", a-t-il déclaré à l'AFP.

"C'est un spectacle radicalement différent de la pièce de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du Fils de Dieu et nous n'avions pas attendu que Civitas fasse cet amalgame intégriste pour exprimer notre réprobation dès le mois de septembre".
"La liberté d'expression est à respecter comme sacrée? Qu'elle respecte donc aussi ce qui est sacré!", s'était-il insurgé à propos de ce "picnic" particulièrement provocateur.
"Ce spectacle blesse et blessera", a-t-il ajouté, soulignant que l'Eglise catholique choisissait "des méthodes de paix", mais que "cet événement sonne comme une alerte".
Mgr Podvin a renvoyé au discours du cardinal archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois prononcé mercredi lors de clôture de l'assemblée plénière des évêques de France qui s'est tenue du 4 au 9 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées).
"Deux spectacles, différents dans leur intention et dans leur réalisation, a déclaré le président de la Conférence épiscopale, ont suscité un vif émoi parmi les chrétiens. Nous comprenons le trouble de beaucoup devant des oeuvres difficiles à interpréter".
"Nous devons aborder ces événements, qui revienne périodiquement, sans nous laisser enfermer dans une forme de débat où l'Eglise se défendrait elle-même comme un groupe minoritaire dans une société pluriculturelle ou même hostile".
"Nous ne pouvons pas oublier qu'il y a une logique de l'Incarnation. En Jésus, a poursuivi Mgr Vingt-Trois. En Jésus, Dieu s'est livré aux mains des hommes. Notre foi au Christ nous appelle à le suivre dans la manière dont lui-même a affronté l'adversité, la violence, la haine".
"L'artiste doit expliquer son intention. Ne doit-il pas aussi prêter attention à la foi des humbles, l'écouter et se laisser toucher en voyant qu'elle se traduit le plus souvent par un amour réel des plus souffrants parmi nous ? Le Crucifié de Jérusalem a-t-il une parole à dire?" s'est encore interrogé le cardinal archevêque de Paris.

Source : http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/golgota-picnic-un-spectacle-qui-blesse-selon-l-episcopat-10-11-2011-1713790.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 21:30

Modèle de lettre à envoyer aux élus fournie par Pneumatis :

Golgota picnic : lettre aux administrations en charge de la culture


Madame, Monsieur,

A partir du 8 décembre, la pièce Golgota Picnic, mise en scène par Rodrigo Garcia, sera jouée au théâtre du Rond-Point à Paris dans le cadre du festival d’automne qui co-produit cette oeuvre. Dans cette pièce, l’auteur entend démontrer que l’iconographie chrétienne est l’image même de la terreur et de la barbarie. Par le détournement de cette iconographie, il suscite la peur de la culture chrétienne, représentative pour lui d’un monde d’hyperconsommation, pour mieux pouvoir la dénoncer.

A travers cet amalgame entre la culture chrétienne et la terreur, la pièce dénigre non seulement les racines culturelles de notre pays, mais viole également le fondement cultuel des chrétiens. Dans un pays qui attache autant d’importance à la liberté d’expression, la critique des religions est un droit qu’il ne convient aucunement de remettre en cause. Cependant, cette critique ne devrait évidemment faire l’objet d’aucun financement ni d’aucune promotion publique, eut égard au principe de laïcité. Car de même que la république ne subventionne aucun culte, il va de soi qu’elle n’a pas non plus à en financer le dénigrement ni l’insulte.

J’attire votre attention sur le fait que l’auteur de la pièce use sciemment de ce dénigrement à des fins mercantiles, puisqu’il dit lui-même dans un entretien pour le festival d’automne parisien : « Mes pièces sont toujours mal reçues. Une bonne partie du public est bête : il continue à remplir les théâtres, parfois juste pour réprouver ce qu’il voit. […] En ce qui me concerne, le comportement de ces gens porte ses fruits : vu qu’ils paient leur billet d’entrée, ils nous permettent de gagner de l’argent pour vivre. » Voilà ce que vous dit l’auteur de cette production du festival d’automne parisien.

A l’exemple du récent rassemblement interreligieux à Assise, où plus de 300 dignitaires de toutes les religions, ainsi que des non-croyants, étaient réunis, l’heure est plus que jamais au dialogue et à l’amitié, dans le but commun de servir la paix. Aussi, vous conviendrez que de contribuer financièrement à un fond de commerce, dont le produit a pour vocation de nuire à la paix entre les chrétiens et les non-chrétiens, est pour le moins contraire à l’esprit d’un pays qui se veut profondément humaniste, soucieux de la paix et du respect de chacun.

En vous remerciant pour la considération que vous porterez à ce message, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



Lettre envoyée pour l'heure au ministre de la culture et à son secrétariat général, ainsi qu'à la mairie de Paris.

Source : http://pneumatis.over-blog.com/article-golgota-picnic-lettre-aux-administrations-en-charge-de-la-culture-88253163.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 8:46

Merci Hélène pour ton engagement...
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:18

J'aime beaucoup l'esprit de cette lettre, ainsi que la réaction de l'élue parisienne. Le calme, la dignité et l'appel à la légalité et au bon sens me plaisent beaucoup, car ce sont des valeurs, des éléments universels... même si nous, chrétiens, sommes touchés dans nos émotions et nos coeurs par ces abjections.

Cheers sista! good
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 8:30

Citation :
"Golgota Picnic" : l'Appel du 8 décembre
Écrit par Abbé Grosjean
Mardi, 15 Novembre 2011 23:12

8 décembre 2012

Les catholiques fêteront Marie, la Vierge Immaculée.


Ce jour là, sera donnée au Théâtre du Rond Point à Paris (8ème arrondissement) la première représentation de "Golgota Picnic". Pour le coup, les intentions de son auteur sont explicites et assumées : il ne s'agit pas seulement de critiquer le christianisme, mais bien de salir et d'insulter ce qui donne un sens à notre vie de chrétiens : le Christ sur la croix. Il y est présenté comme "fou", "chien de pyromane", "messie du sida" ou "putain de diable" et toutes les représentations chrétiennes de l'Amour divin sont salies ou dénigrées.

Une provocation violente, malsaine et gratuite que revendique l'auteur et qui blesse les chrétiens, mais aussi tout homme de bonne volonté attaché au respect.

Quand il le faut, l'Eglise réagit avec fermeté et justesse.

Ainsi, le Cardinal André Vingt-Trois lance aujourd'hui un appel à tous les catholiques, de toute sensibilité, auquel Padreblog s'associe avec empressement, et que nous invitons à relayer largement :

"Alors qu’un spectacle s’apprête à insulter la personne du Christ en croix, le cardinal André Vingt-Trois invite jeudi 8 décembre à 20h ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris au cours de laquelle seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la couronne d’épines."

(NB : Seul message officiel, envoyé aux paroisses ce matin. Source : Service de Communication du Diocèse de Paris )

Pouvait-on imaginer meilleure réponse à ceux qui se plaisent à dénigrer et insulter le Christ en sa Passion ? Vénérer les reliques de cette même Passion, méditer ensemble le mystère du calvaire, réparer les offenses par notre prière et surtout en tirer un plus grand désir de notre propre conversion... voilà la réponse ajustée, qui portera de fruit et permettra de tirer d'un mal un plus grand bien !

Par ailleurs :

Pour compléter cette démarche spirituelle, ou plutôt la préparer, certains ont proposé un témoignage public, sobre et pacifique : nous pourrions dans la journée, et jusqu'à 19h, passer déposer en silence une fleur blanche devant le Théâtre du Rond Point.

Pour éviter tout risque d'affrontement, ni même nourrir un climat de tension, nous ne resterons pas devant le Théâtre, mais irons rejoindre la veillée de prière organisée à Notre-Dame de Paris.

Ce geste est beau, simple et parlant. Il ne peut pas être caricaturé. Il pourra être renouvelé chaque jour, jusqu'au 17 décembre, date de la dernière représentation. Il peut être partagé par tous ceux, croyants ou non, qui comprennent la douleur des chrétiens et veulent appeler au respect mutuel.

Comprenons le bien : les chrétiens respectent les artistes et la liberté d’expression.

Simplement, pour vivre ensemble et éviter l’éclatement de la société en de multiples communautés qui s’ignorent ou s’agressent, il faut que cette liberté d’expression s’accompagne d’un vrai respect de ce qui donne sens à la vie des autres.

Cette pièce de théâtre est pour cette raison une violence faite aux croyants. Loin de servir la paix - comme l’art sait le faire - elle attise les braises de la division et de l’intolérance.

Face à cela, nous voulons exprimer notre douleur et appeler au respect mutuel. Nous le ferons en chrétiens, c’est à dire de façon pacifique, sobre et juste, refusant toute violence, toute agressivité et tout affrontement.

Après les divisions et les polémiques passées, les catholiques ont là l'occasion d'exprimer ensemble, et de façon juste, leur amour du Seigneur et leur désir d'oeuvrer à un plus grand respect mutuel. Nous ne pouvons qu'espérer que cette unité prime, sous l'autorité de nos évêques.

RDV le 8 décembre, pour cette vénération exceptionnelle des reliques de la Passion, à l'appel de Mgr Vingt-Trois !


Abbé Pierre-Hervé GROSJEAN

Abbé Pierre AMAR

Abbé Guillaume SEGUIN
Source : http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/174-qgolgota-picnicq-lappel-du-8-decembre#disqus_thread
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 9:31

Là on cause! Là, la prise de position et l'action menée me parlent et correspondent à l'idée que je me fais de la sagesse de l'église et de la beauté du message d'amour qu'elle véhicule. L'idée des fleurs blanches et de la soirée à ND2Paris me semble superbe!
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 5:27

Bonjour à tous,



Je suis aussi très heureux que Monseigneur XXIII propose une démarche spirituelle réparatrice. Elle est nécessaire face à ces offences de plus en plus affichées. Que toutes l'Eglise de France soit impliquée c'est aussi nécessaire. Mais je pense qu'en tant qu'homme "public" (Monseigneur XXIII) et en tant que président des évèques de France il devrait par la voix d'un journal (la Croix par exemple) s'exprimer sur ces sujets du moment. La parole est libre. Et ce n'est pas être intégriste que de dénoncer l'intolérable et le malsain au contraire les affronter c'est aussi un acte chrétien.



P+
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 15:19

Le billet de Koz Toujours "La vraie blessure" : http://www.koztoujours.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 17:34

Quelle intelligence du coeur et de l'âme dans ce billet!
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 5:04

« On peut dire sa blessure, mais cela ne peut pas devenir un argument de combat«


Totalement d'accord avec Monseigneur XXIII. Le catholicisme ne doit jamais justifier aucune guerre, aucun combat physique, aucune violence. Mais de quel combat parle-t-on ? et comment dire sa blessure sans l'exprimer, sans réponse (adaptée)?
Dans ces deux cas de contre-culture chrétiennes, on a affaire à une attaque franche du catholicisme, à une forme de combat spirirtuel. Chemin de croix moderne si j'ose dire.

A cela y aurait-il plusieurs réponses ? Sans doute mais pour ma part, je ne vois qu'une seule réponse, qu'une seule école. Celle de la Mère de Dieu ! L'école de Marie!
Celle qui s'efface mais reste uni. Celle qui n'a pas fuit devant le massacre de son fils crucifié. Celle qui n'est pas restée prier dans sa chambre alors que son fils versait tout son sang. Celle qui fut accompagnée d'autres femmes jusqu'à la croix. Accompagné aussi de celui qui fut le préféré du Seigneur. Unit sans violence, sans haine mais dans l'action d'adoration de la Croix, dans l'action de réparation au milieu des blasphèmes et des insultes, au milieu des bourreaux eux-même.

C'est en ce sens que je vois l'expression de "sa blessure". C'est l'expression la plus simple, la plus pure et la plus fusionnelle. Il est aussi combat spirituel VISIBLE devant l'infamie, dans la tourmente de l'horrible et de la haine. Pour moi Marie est la véritable école chrétienne. Alors je ne donne pas de leçons à personne et encore moins à un évèque. Je ne justifie et ne soutiens pas l'action de cevitas non plus. J'aurais aimé que les évèques de France (et d'ailleurs) soit unit dans une réflexion plus profonde sur ces sujets de plus en plus fréquents. Que tous les évèques de France agissent d'un même coeur. Etre unit dans toutes les églises dans l'adoration et la prière de réparation comme la mère de Dieu fut unit aux souffrances de son Fils jusqu'au mont Golgotah. Montrer que l'Eglise de France est unit dans la prière face à ces attaques.

C'est de ce combat ...spirituel qu'il s'agit. Ce combat est aussi malheureusement visible. Or je ne vois pas cette union. On se crispe sur la non-violence qui n'est pas le sujet. On se tétanise au lieu de se libérer pour enfin confondre non-violence et inaction. Je crains que l'on donne plutôt un sentiment d'indifférence généralisé qui se retourne également contre l'Eglise Catholique.



P+

Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Info   Gogotha Picnic Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 8:55

Deux jeunes hommes de la mouvance catholique "tradi" ont été arrêtés hier alors qu'ils tentaient d'endommager le système de surveillance du théâtre du Rond-Point à Paris où se jouera la semaine prochaine la pièce Golgota Picnic qu'ils jugent "christianophobe'.
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:25

lambic a écrit:
Deux jeunes hommes de la mouvance catholique "tradi" ont été arrêtés hier alors qu'ils tentaient d'endommager le système de surveillance du théâtre du Rond-Point à Paris où se jouera la semaine prochaine la pièce Golgota Picnic qu'ils jugent "christianophobe'.


Bonjour,


Cela reste un acte de délinquance qui est condamnable. Je suis d'accord avec vous. La pièce "Golgota Picnic" est concrètement et foncièrement anti-chrétienne. Il n'y a aucun dote là dessus.



P+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gogotha Picnic Empty
MessageSujet: Re: Gogotha Picnic   Gogotha Picnic Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gogotha Picnic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mobilisation contre l'anti-christianisme
» "golgotha picnic" / diocèse de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: