Je trouve des éléments très intéressants de la part de tous les intervenants sur le fil Mgr Ouellet. Cela concerne au fond la question de la réaction à la crise présente. On voit bien que c`est une question de moyens ,non de fin. L`un préconise une méthode extrêmement forte et certaines suggestions sont certainement bien inspirées, sur le séminaire, le caté, etc. Une autre approche, style Paul VI, est de laisser faire le temps, puisque quand des choses ne sont manifestement pas viables, elles tendent d`abord à s`éliminer d`elles-mêmes, ensuite à provoquer des réactions correctives MAIS EN LEUR TEMPS. Il est incontestable que la position de certains évêques est très difficile (comme celle de Paul VI, avec ses défauts gouvernementaux on peut l`admettre) et qu`ils doivent faire pour le moins pire à leur propres yeux. Il est cependant légitime de dénoncer les dangers potentiels, les risques.
Puis, Ne vient-on pas de noter, par exemple, que la FSSP est à Québec 1 sem sur 2? Ca s`en vient...
Ensuite, loups, protestants, ne sont peut-être pas des expressions exactes. Mondains, libéraux, desacralisés serait plus précis; le problème protestant ( qui fait disparaître le protestantisme libéral) n`est pas le protestantisme en lui-même, mais certains éléments précis qui le minent.
Loups implique malveillance et malice. Or cela ne semble pas le cas; quelque chose comme erreur de bonne foi me semble plus exact, une sorte d`inconscience ou de décomposition mentale aux origines très complexes. Il y a vraiment des choses que des types intelligents comme Grandmaison ont une immense difficulté à percevoir, dans leurs livres en tout cas. La cause précise de ce phénomène c`est la question à 1 million de $.
La FSSPX a parfois souffert de l`inflation du vocabulaire dans les périodes d`intenses polémiques - il faut dire que l`autre bord faisait pareil dès le départ.
In fine, le point le plus important, c`est la non viabilité des erreurs dénoncées. Il est donc impossible que la situation ne se corrige pas. On apercoit le bout du tunnel.
On pourrait dire: si on attend trop on va disparaître. Mais ceci me semble une illusion d`optique: une telle disparition ne serait que physique et en fait la vraie disparition a déjà eu lieu, est déjà là, elle ne fera que se concrétiser dasn les secteurs où elle prend place.
L`histoire de l`église montre que les grandes réformes se sont faites d`abord en reconstruisant à côté - comme le suggère Inquisition sur son site avec l`idée d`une paroisse spécialisée dans l`orthodoxie - (et moi avec des paroisses et écoles néotridentines), sans négliger le combat de la foi.
Phénomène intéressant: ce que dénonce INquisition se passait en France il y a 30 ans, et ca recule incontestablement. IL y a décalage temporel entre les pays.