Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Crise sociale au Québec

Aller en bas 
+2
Cinci
Guy
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 14:23

Bonjour,

Depuis 2 mois, le Québec vit une crise sociale qui commence à s'enliser et même à grossir de plus en plus, certains craignent maintenant une déstabilisation du tissus social au Québec. Ce qui a commencé par des grèves étudiantes dans les universités contre la hausse des frais de scolarité du gouvernement Charest, devient maintenant des manifestations contre ce gouvernement pour le faire perdre aux prochaines élections. Une fin de non recevoir s'est manifesté chez la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, refusant de rencontrer les leaders des mouvements étudiants et s'obstinant à maintenir la hausse des frais de scolarité.

Les manifestations étudiantes ont pris une empleur considérable depuis quelques semaines et le premier ministre, qui gouverne le Québec à partir des sondages, a cru bon de ridiculiser les étudiants vendredi dernier en lançant son salon de plan Nord! Un groupe de personnalités du Québec regroupant des anciens ministres et débutés, d'anciens syndicalistes, des professeurs d'université, médecins, comédiens et même prêtres et religieuses ont écrit au gouvernent Charest en lui proposant 3 points à réaliser pour dénouer l'impasse dans lequel le Québec est plongé en ce moment et qui pourrait sombrer de plus en plus dans la violence. On attend la réaction du gouvernent à ces propositions.

Ce matin, j'ai parlé de tout cela dans mon homélie à la messe dominicale en mentionnant que tous les chrétiens sont invités a devenir des artisans de paix à partir de ce souhait que le Christ fit lorsqu'il s'est manifesté à ses apôtres en leur disant: ''La paix soit avec vous''. Je donnais en exemple ce groupe de personnalité du Québec qui propose une solution au gouvernement pour dénouer l'impasse, je disais qu'ils sont réellement des artisans de la paix, des témoins de la résurrection. Je mentionnait en plus que de penser de cette façon touche directement la pensée sociale de l'Église dans sa volonté d'une plus grande justice sociale, de construire le Royaume des Cieux sur terre ''Heureux les artisans de paix, il seront appelés fils de Dieu'' (ayant fait une erreur ce matin à l'homélie en disant :''le Royaume des Cieux est à eux''. Quoique cela revient au même.'' Bien sûr j'ai eu le droit après la messe à une réaction plutôt violente de la part d'un fidèle m'accusant bien évidemment de faire..........de la politique. Rolling Eyes

Je lui ai demandé, alors qu'il était hors de lui-même, les yeux pratiquement sortis de l'orbite, et comme s'il voulait sauter sur moi pour m'arracher la tête, s'il connaissait la pensée sociale de l'Église, et bien évidemment sa connaissance était nulle concernant cette partie de la doctrine de l'Église. Quelle ignorance grasse et quelle mauvaise foi que de faire des attaques personnelles plutôt que d'argumenter avec une opinion et une pensée articulée et claire. C'est parfois décourageant, surtout venant de la part de personne âgées et qui, comme celui-ci est loin de donner l'exemple aux plus jeunes. C'est parfois pathétique! Les jeunes ont besoin d'exemples, et ils n'en ont pas parmi les aînés, malheureusement. L'escalade de la violence et la confrontation n'est donc pas fini, malheureusement.

Bon dimanche,

G
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 0:09

Cher Guy,je suis fier de votre homélie ,quelle audace! curé On fonce droit dans un mur avec Jean Charest mais c'est certainement une bonne chose si il s'entête car il court a sa perte.Et puis les médecins et infirmières risquent aussi de faire la grève a cause des urgences remplies a craquer!

Que l'on soit de gauche ou de droite ,Jean Charest n'est pas l'homme de la situation.

Oui la politique est un sujet délicat tout comme la religion, mais rester neutre n'est pas toujours la solution,il faut bien comprendre ça si on veut des changements.Je ne suis pas toujours d'accord avec les positions de l'église et de certains prêtres mais l'important c'est qu'il y ait un dialogue ouvert a tous!Le fidèle qui a eu une réaction violente a le droit a son opinion mais il doit le faire de façon calme et respectueuse.Ce n'est pas de tout repos d'être prêtre a notre époque mais laisser entrer Jésus en soi comme au dimanche des Rameaux impose l'humilité.Et si nos dires et nos gestes sont conformes a ce que Dieu veut ,on ne doit pas avoir peur des autres même si on nous lance des tomates !
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:12

.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 9:59

DavidB a écrit:
.

Bonjour David,

Je ne comprends pas! Quel est votre argument ou votre opinion sur le sujet?

G
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 10:07

j'ai voulu l'effacé, car je l'avais écrit sous le coup d'une certaine émotion. Je disais en gros qu'il fallait avoir un sérieux désordre pour faire de l'humour, lorsque des citoyens se font charger et que certains en sortent blessés, dont le jeune homme qui risque de perdre un oeil. Aussi, devant un premier ministre qui ne semble n'avoir jamais travaillé pour les Québécois, mais davantage pour ses "namis", je trouve difficile d'imaginer une voie pacifique devant une telle arrogance. Pour ce qui est de votre homélie, c'est important que des prêtres osent présenter les orientations sociales de l'Église. En effet, le Christ veut aussi relever tous les peuples... Pas seulement les individus. C'est aussi une oeuvre toute collective qu'Il souhaite accomplir. Je m'ennuie des boutons "x" que l'on pouvait utiliser jadis... Bonne journée père Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:52

Lol... ça m'a fait rire...

Crise sociale au Québec Sarko10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:57

Que Dieu nous en préserve!

Prière à saint Michel Archange,

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.....
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:12

Voilà bientôt trois semaines que ce sujet à été ouvert et n'a suscité que très peu de commentaires, pourtant c'est un sujet brûlant d'actualité au Québec en ce moment! C'est dire comment l'Église au Québec et partout ailleurs est déconnectée de la réalité, des problèmes et des défis du monde de ce temps!!!!

Dans un grand quotidien de Montréal aujourd'hui, on titre que les étudiant qui ont lancé des "bombettes" fumigènes (article de fantaisie que n'importe quel mortel peut acheter dans un magasin où l'on vend des pétards à mèche) dans le métro seront accusés, et tenez-vous bien, d'activités terroristes. Et oui, vous avez bien lu, dans le beau royaume québécois du bon jugement sur les proportions, ces étudiants sont accusés d'actions terroristes??? Je ne suis pas d'accord avec leur action, mais de les accuser d'actions terroristes il y a franchement exagération au royaume des hyperémotifs du Québec. Cela me rappelle le 31 décembre 1999 où un ordre public avait été lancé pour vider toutes les urgences des hôpitaux du Québec en préparation du bug de l'an 2000. De plus, on avait demandé à la population de se munir d'une trousse de survit (chandelles, allumettes, couverture, can de beans etc.). Ces mesures ont été jugées comme exagérées par l'ONU!!! Comme on contrôle la population au Québec en lui faisant peur, cela a très bien fonctionné, à ma paroisse nous avions reçu plusieurs appels le 31 décembre à cet effet et on demandait quoi faire. Cela me rappelle également toute la saga sur la H1N1, la situation au Québec avait été risible et ridicule, même moi "j'avais tombé dans le panneau" en enlevant l'eau bénite des bénitiers sous ordre du Gouvernement du Québec!!!!

Avec ce si peu de jugement de la part de nos dirigeants et de l'ensemble des Québécois, il n'est pas surprenant que le conflit étudiant dure depuis plus de.......3 mois.

G


ps: Pour nos chers Québecois-cois hyperémotifs qui ne savent pas ce qu'est un attentat terroriste, un vrai de vrai, vois une photo d'un attentat terroriste dans le métro de Londres qui a fait 46 mort et 700 blessés, ce n'est pas une bombette fumigène qui a provoqué cela!!!!



Crise sociale au Québec GB-London-Attentat-Metro-7juillet2005-1
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 12:22

Quand le ridicule ne tue pas! Pas d'argent pour les étudiants Québécois mais beaucoup d'argent pour Bernie Eggleston, un étranger, multimilliardaire dont les Québécois se font un plaisir de lui remplir encore plus les poches avec leur argent!!!!


Si les associations étudiantes avaient choisi un porte-parole comme Bernie Ecclestone au lieu de miser sur un Gabriel Nadeau-Dubois ou sur un Léo Bureau-Blouin, il n’y aurait probablement eu aucune manifestation au centre-ville de Montréal. Ni ailleurs au Québec.

Avec Ecclestone, il n’y aurait pas eu de bombes fumigènes dans le métro non plus, même s’il est un grand spécialiste des écrans de fumée. Quand il négocie, Bernie n’utilise pas des pétards à 11,95 $ l’unité. Il dépose son fusil sur la table, tout simplement. Et le gouvernement du Québec s’empresse toujours de lui faire plaisir.

Quand je couvrais les activités du cirque de la F1 aux quatre coins du globe il y a quelques années, j’aimais bien traîner devant la caravane de Bernie le dimanche matin. Dans les heures précédant le départ des courses, il y avait toujours une sorte de procession devant la porte de son bureau mobile. Et c’était fort divertissant.

Dans la même journée, on pouvait voir défiler un prince du Moyen-Orient ou un chef de gouvernement désirant obtenir un Grand Prix, un milliardaire russe souhaitant lancer une nouvelle écurie, des magnats de la télévision britannique ou encore des dirigeants d’écurie en quête de solution pour régler un différend commercial ou sportif.

De temps à autre, le tsar de la F1 me faisait signe d’entrer. Et lors de nos entrevues en tête à tête, il posait autant de questions que moi. À l’époque, il tentait par tous les moyens de faire casser la loi canadienne antitabagisme, qui empêchait les écuries comme Ferrari et BAR d’afficher fièrement les couleurs de Marlboro et de Lucky Strike sur leurs monoplaces. Il savait que j’avais couvert la politique fédérale durant quelques années et il m’interrogeait souvent à propos des membres du cabinet. Tel ministre ne serait-il pas ouvert à un compromis? L’opposition était-elle suffisamment forte pour faire reculer le gouvernement? Où se situait l’opinion publique par rapport à cette question?

Après avoir menacé de retirer le Grand Prix du Canada du calendrier à cause des dispositions de cette fameuse loi, Ecclestone était parvenu à faire cracher des dizaines de millions aux deux gouvernements en guise de compensation. Nous étions alors au début des années 2000.

La porte était alors entrouverte. C’était la première fois que Québec et Ottawa acceptaient de verser de l’argent pour avoir le « privilège » de continuer à présenter un Grand Prix qui était pourtant l’un des plus anciens et l’un des plus populaires sur le globe. Que le gouvernement de la Malaisie ou un cheik de Barheïn soient prêts à emplir des enveloppes brunes pour obtenir une course, soit. Mais au Canada? Alors qu’on savait pertinemment que le cirque ne pouvait se passer du marché nord-américain, et que tous les grands prix organisés aux États-Unis tournaient au fiasco?

Depuis des années, Ecclestone rêvait par ailleurs de mettre la main sur le Grand Prix lui-même. Il voulait en devenir le promoteur pour empocher tous les profits de cet événement extrêmement lucratif.

En 2009, il a donc poignardé dans le dos son « ami » Normand Legault, un homme d’affaires québécois extrêmement crédible et réputé, et il a tout simplement retiré le Grand Prix du calendrier.

Après avoir évincé Legault du portrait et l’avoir spolié de son entreprise, Ecclestone est effectivement devenu en 2010 le promoteur du Grand Prix du Canada, à la tête duquel il a placé François Dumontier. Depuis ce temps, Ecclestone empoche donc les millions de profits reliés à la présentation de l’événement.

Et assez extraordinairement, il est en même temps parvenu à dénicher des politiciens assez serviles pour lui verser, en plus, un boni de 15 millions de dollars par année. « Le Grand Prix génère des retombées de plusieurs dizaines de millions. Il est donc normal de partager ces recettes avec Bernie Ecclestone », disent les politiciens comme le ministre québécois des Finances, Raymond Bachand.

Quand son contrat viendra à échéance en 2014, Ecclestone aura empoché 75 millions (dont une grande majorité provient des fonds publics) simplement parce que les politiciens trouvent « normal » de lui donner cet argent. Et cela, en surplus des millions de profits qu’il engrange avec l’organisation du Grand Prix!

C’était donc particulièrement comique cette semaine de lire qu’Ecclestone veut obtenir encore plus d’argent à compter de 2015 et qu’il exige, en plus, que 15 millions supplémentaires soient investis pour rénover les installations de l’île Notre-Dame.

Quand Normand Legault demandait de l’aide pour rehausser la qualité du site, les gouvernements lui répondaient de s’arranger tout seul. Mais quand Bernie lève le petit doigt, le ministre Bachand accourt aussitôt : « M. Ecclestone veut des installations en bon état et c’est normal. Il faut trouver une façon de financer cela », dit-il.

Bref, la paille de Bernie Ecclestone est plongée bien au fond de notre grand milk shake collectif. Et pour lui, de toute évidence, les coffres de l’État sont infiniment profonds.

Les chefs de file du mouvement étudiant peuvent aller se rhabiller. À leur place, Bernie Eccletone aurait depuis longtemps obtenu la gratuité scolaire. Et à titre de boni, Raymond Bachand aurait sans doute accepté, en plus, de verser un salaire à tous ceux qui fréquentent le cégep ou l’université.


Source: Radio-Canada, Martin Leclerc, chroniqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 16:48

Coup de théâtre au Gouvernement du Québec dans le conflit étudiant: démission de la ministre de l'Éducation Mme Line Beauchamp!


http://t.co/59n6ZQUH
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:27

Je trouve bien dommage de voir que Line Beauchamp n'a pas été capable de sortir des lignes de son parti, elle aurait pu devenir députée indépendante jusqu'aux prochains élections provinciales... Pour ce qui est de l'Église déconnectée... J'ai longtemps pensé que Guitierrez poussait fort sur le préjugé... Disons que mes expériences personnelles d'Église me rapproche de sa vision... Pour ce qui est des options du parti Libéral, ici, à Québec, Charest était prêt à investir dans la White Birch une compagnie qui a fait des millions de dollars en profit, profit qui a tout été détourné dans les poches du propriétaire... Bref, quand on regarde la façon dont on est géré, ça donne envie de dire : "À go, on se pète tous la tête sur un mur, jusqu'à perte de conscience". En tk...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:42

Cher père Guy,

Je suis très étonnée de votre position sur ce dossier. Sans être "pro-Charest" (loin de moi cette idée), il me semble que le dérapage (qui ne doit pas être minimisé) des étudiants/casseurs doit être dénoncé haut et fort plus que relativisé et minimisé. Il faut vivre au milieu du centre-ville (j'y travaille... depuis 3 mois que nous sommes en états de stress et de tensions. Personnellement, ça m'atteint vivement) pour comprendre que ce ne sont pas des "petites choses sans importances" qui se passent au Québec et particulièrement à Montréal présentement. J'ai mis des dizaines d'articles, de chroniques, de textes d'opinions sur Facebook (parce que c'est très rapide de seulement partager un lien) qui viennent balancer la situation telle qu'elle se présente. Nous avons le droit de ne pas être d'accord (heureusement !) et c'est tout le fondement de la démocratie. Mais j'avoue ne pas bien comprendre votre ton qui sonne "révolté". Le dossier en n'est plus à la question de la hausse des frais de scolarité ni à la question d'accessibilité. Non, l'enjeu est ailleurs et tout le monde le sait. C'est la démocratie qui est en jeu et le respect des institutions qui sont les fondements de notre société.

Les 4 étudiants qui ont lancé des bombes fumigènes ne sont pas accusés "d'actes terroristes" mais "d'incitation à craindre un acte terroriste", ce qui n'est pas la même chose. Pour l'avoir vécu "du dedans", je peux vous assurer que ce n'était pas un geste intelligent et qu'il aurait pu faire beaucoup plus de dommage et créer un mouvement de panique. Des gens sont sortis du métro en croyant qu'il s'agissait d'un attentat. Ce n'est pas qu'un gadget acheté chez Dollorama mais des fabrications artisanales. Nous en avons eu une au Complexe Desjardins et la fumée s'est répandue dans tout l'espace centrale et des restaurants de sorte qu'on ne voyait plus rien. Ce qui est inquiétant est ce qu'ils comptent faire pour la suite de leur "lutte"... allez lire les manifestes qui se trouvent sur les sites des associations étudiantes les plus radicales (La CLASSE et je ne sais plus laquelle mais qui trouve la Classe pas assez radicale) : leur programme va bien au-delà de la question étudiante. Ils veulent le marxisme-communisme en installant l'anarchie.

Si nous n'en avons pas tellement discuté sur Ephata, c'est que tous les membres ne sont pas Québécois et ne savent pas exactement ce qui se passe. Pour ma part, ce n'est pas par désintérêt (mon compte facebook en témoigne) mais par manque de temps... je suis présentement débordée : au travail, à l'école (j'suis pas en grève) et à la maison... il faudra bientôt que je me dédouble ou que le Seigneur invente des journées de 36 heures !

Bref, je l'avoue, je ne suis pas d'accord avec vous. Smile J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je n'ai pas malheureusement assez de temps pour expliquer les raisons, mais j'y reviendrai lorsque ce sera possible pour moi d'y accorder plus de temps. Présentement, je n'ai juste pas le temps : je viens de me taper les impôts des 2 entreprises de mon époux et les miens pour les 2 paliers de gouvernemaman, je pars en congrès pour les dermatos la semaine prochaine à Québec et je suis une session d'été intensive à l'université (2 cours de soir par semaine). Bref, j'ai déjà trop écrit... j'y reviendrai ultérieurement.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 8:44

Bonjour Hélène,

Je crois que tout le monde a droit à son opinion et surtout de pouvoir l'exprimer, le développer et l'exposer, c'est ainsi que l'on parvient à la lumière, selon moi. Mais dans tout débat, je crois aussi qu'il faut demeurer dans les débats d'idées, de réflexions et d'opinions et éviter les attaques personnelles, procès d'intentions etc.

Afin de poursuivre la réflexion, dont je considère l'importance étant donné la situation sociale en ce moment, je mets un lien vers une chronique d'Yves Boisvert publiée ce matin dans La Presse. Il s'étonne, comme moi, de l'utilisation d'accusations envers ces jeunes en les liant, indirectement à des actes ou du moins des intentions terroristes. Il est évident que pour le commun des mortels, le fait de mettre dans une accusation le mot ''terroriste'' signifie pour lui qu'on est face à un acte terroriste, les technicalités judiciaires sont inconnu le plus souvent pour monsieur et madame tout le monde, il s'agit de discuter avec des gens pour s'en rendre compte!!!

Bonne journée et en espérant que ce conflit étudiant se termine bientôt!



http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201205/15/01-4525632-le-bon-usage-de-lantiterrorisme.php


Dernière édition par Guy le Mer 16 Mai 2012 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:52

Ce qui me dérange le plus , c'est de voir tout les mensonges que les médias colportent sur le conflit , on voit clairement leur position . Mais les étudiants ne sont pas dupes et moi non plus ... Charest faut qu'il s'en aille .

La majorité des manifestants ne sont pas des casseurs , mais ,comme ils font avec la religion ,ils générallisent pour influencer l'opinion publique .

Il est temps de stopper la corruption dans les gouvernements .

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 12:15

Ah oui et son fameux Plan Nord qui va détruire des régions entières ...

Mais avant il va falloir qu'il compose avec les amérindiens . Ca va coûter cher , mais ca dérange pas , c'est le citoyen qui paye .

Et les chinois vont débarquer ici , prendre tout ce qu'il y a à prendre et repartir en laissant toute ces villages et leurs régions autour dévastées .

Nous n'en retireront aucun bénéfices , c'est garantit .
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:52

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Ah oui et son fameux Plan Nord qui va détruire des régions entières ...

Mais avant il va falloir qu'il compose avec les amérindiens . Ca va coûter cher , mais ca dérange pas , c'est le citoyen qui paye .

Et les chinois vont débarquer ici , prendre tout ce qu'il y a à prendre et repartir en laissant toute ces villages et leurs régions autour dévastées .

Nous n'en retireront aucun bénéfices , c'est garantit .

verre
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 9:10

La loi spéciale a été déposée. Vous pouvez en prendre connaissance ici : http://www.lapresse.ca/html/1425/projetdeloi78.pdf

À mon sens, elle ne brime pas la liberté d'expression, elle la canalise. Elle redonne la liberté au 70 % d'étudiants qui veulent étudier... d'étudier ! Les 30 % sont pas contents... surtout GND parce que cette loi le vise personnellement.

@Grand Parleur : si on veut se débarrasser d'un gouvernement, on va voter. Il n'y a pas d'autres moyen dans une démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 12:17

C'est pas de la démocratie , c'est de l'oligarchie .

J'arrive pas à croire que vous croyiez encore en ce système !
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 1:09

Chère Hélène ,vous semblez avoir une vision non réaliste des choses ,nous ne sommes pas au pays des merveilles ici.Tu écris que 70% des étudiants vont retrouver la liberté.Je te ferai remarquer que un tiers des étudiants sont en grève ,vrai,mais il ne faut pas oublier que c'est une proportion énorme !Ce n'est pas une faible minorité a 5%.

Ensuite tu écris que cette loi vise Gabriel Nadeau Dubois,rien de plus faux ,cette loi vise a tuer la liberté d'expression pour tous les Québécois.

Troisièmement,tu écris que le seul moyen de se débarrasser d'un gouvernement est d'aller voter,mais dans quelle planète vis-tu?Il y a plusieurs moyens de renverser un gouvernement voyons! C'est facile de faire une petite croix sur son bulletin de vote mais ça prend pas un grand courage de faire ça.Pour renforcer une démocratie ,il faut aussi manifester ,dénoncer dans les médias les mauvais agissements et mauvaises décisions des politiciens,faire la lumière sur les erreurs des politiciens et aussi proposer des solutions pour améliorer notre société.Et parfois aussi se défendre .Je te ferai remarquer que Hitler avait été élu démocratiquement.Je ne veux pas ici comparer Hitler et Jean Charest mais je veux expliquer ici qu'il faut en prendre soin de notre démocratie !Pas juste aller tracer une petite croix ou un petit x a tous les 4 ans!!!!

Maintenant ,c'est a toi que je m'adresse Grand parleur ti faiseur,tu écris que le gouvernement va devoir composer avec les Amérindiens pour le plan nord.Je ne vois pas de mal la dedans!Il était temps ,tu ne trouves pas?!?Je te ferai remarquer qu'a une certaine époque l'Amérique était composé a 100% d'Autochtones!Du Canada au Chili!Maintenant la situation de l'ensemble des Autochtones n'est pas rose mais il y a de l'amélioration.Mais nous sommes loin de la coupe aux lèvres et nous devons aider beaucoup les premières Nations a s'en sortir.Et tant mieux pour nous si on doit payer pour les Autochtones ,ce sera un juste retour du balancier!

Deuxièmement Grand parleur,les Chinois ont l'air de te déranger mais dis toi que nous les Blancs sommes venus ici,on a pris tout ce qu'on avait a prendre,nous sommes encore ici et avons dévastés des Nations entières d'Autochtones en plus d'avoir pollué et dégradé l'environnement,alors qui est le plus coupable entre le peuple Blanc ou le peuple Jaune???
Est-ce encore le retour du balancier???

Mon post va un peu dans tous les sens mais pour revenir au sujet principal je dois avouer que j'appuie les manifestations étudiantes et aussi les plus pauvres de notre société Québécoise!
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 1:54

Vous vous trompez , les chinois et les amérindiens ne me dérangent pas , ce qui me dérange c'est que seulement une minorité de personnes profiteront de ces ressources , que ce soit du côté québecois , chinois ou amérindiens .


Mais de toute facon , c'est toujours la même chose , c'est l'Argent qui mène le monde . Le Seigneur nous avait bien avertit , et il a toujours raison .

La corruption a détruit la démocratie .
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 9:07

Chère Lumière,

Merci de ne pas me prendre pour une naïve finie. J'ai non seulement suivi de près ce dossier depuis le début en l'analysant de tous les côtés (politique, sociologique, psychologique, juridique, etc.) mais je vis dedans quotidiennement :

1) je travaille en plein centre-ville de Montréal dans le point chaud (au Complexe Desjardins) et je suis soumise aux diktats des petits révolutionnaires quotidiennement (on a aussi goûté aux bombes fumigènes dans le Complexe en pleine heure de lunch dans la section des restos).
2) je prends le métro quotidiennement (j'ai vécu la journée "bombes fumigènes - action concertée" du jeudi d'il y a 2 semanines).
3) je suis étudiante (nous avons eu la visites de milliers de sauterelles lâchées dans les locaux des HEC)

C'est donc avec la plus grande lucidité que je donne mon point de vue. Merci de le respecter.

Je ne vous donnerai pas mon opinion sur Jean Charest ou son parti car cela n'aura aucune valeur dans le débat. Je vais seulement vous dire que je ne vote pas libéral (ni PQ, ni QS d'ailleurs !), que je suis aussi très lucide sur les dérapages de ce gouvernement, que je suis contre le capitalisme sauvage (mais pas contre l'idée d'un capitalisme modéré et de la prospérité juste).

Par ailleurs, ce que je vais défendre ici, ce sont les principes de base d'une démocratie. Si vous estimez qu'il y a d'autres manières de se débarrasser d'un gouvernement que l'élection parlementaire, c'est vous qui bafouez la démocratie. Si vous voulez changer quelque chose dans un pays, engagez-vous en politique et mettez votre face sur un poteau. En démocratie, càd, dans un pays civilisé, c'est comme ça que ça marche. Toute autre manière : putsch ou autres gestes d'éclat révolutionnaires ne sont pas démocratiques. La démocratie ne consiste pas à laisser le peuple - pour ne pas dire le prolétariat - gouverner. Ça c'est une idéologie communiste. Rien à voir avec la démocratie. Le peuple a le pouvoir de faire changer les choses en allant voter contre un parti. Ce gouvernement, qu'on l'aime ou pas, a été élu démocratiquement et est légitime.

Ceci dit, en appuyant la cause étudiante, savez-vous ce que vous appuyez ? Les appels aux violences, à la désobéissance civile, au soulèvement révolutionnaire d'une poignée d'anarchistes (cautionnés par Amir et Pauline... les opportunistes politiques qui se servent des jeunes comme chair à canon) qui veulent foutre la m**** et faire tomber le gouvernement sur le prétexte des droits de scolarité. Pour Pauline, elle devrait apprendre la même sagesse que le fondateur de son parti et de ses successeurs : http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=134058 (à écouter jusqu'à la fin).

Faisons donc un petit récapitulatif des événements et des offres faites par la Ministre Beauchamp alors qu'elle était en poste :

1) offre d'étaler sur 7 ans la hausse la portant à 254 $ par année plutôt que 350 $ sur 5 ans;
2) bonification des programmes de prêts et bourses qui fera en sorte (et ceci a été analysé par des experts fiscalistes et économistes des HEC et de l'Université de Sherbrooke) que les familles à "faible revenus" (en bas de 60 000 $) paieront non seulement pas plus pour leurs études mais auront quelques milliers de dollars de plus dans leur poche après leur déclaration d'impôts ! Ceux qui ont entre 60 000 $ et 100 000 $ n'auront pas à payer plus (ça s'annule). La hausse fait donc payer les riches ! Qu'était donc le premier argument de la cause contre la hausse ? L'accessibilité des plus pauvres. Le gouvernement a réglé cette question mais qui en a parlé ? Personne ! Pas les médias de gauche en tout cas. Puis, les leaders étudiants (qui ne cessent de parler de l'entêtement du gouvernement... projection psychologique quand tu nous tiens) on rejeté du revers de la main avec dédains toutes les offres les unes les plus raisonnables que les autres du gouvernement... non seulement ils ont rejeté disant que c'est une insulte mais ils ont même renié leur propre signature !! Tout ça parce qu'ils n'ont JAMAIS eu l'intention de négocier quoi que ce soit. Ils ont un autre programme en tête que les frais de scolarité (leur printemps érable...). Voyez ici l'analyse de Luc Godbout sur cette question : https://www.youtube.com/watch?v=MnWEF68Lk2Y

Maintenant, que dit la loi spéciale 78 qui a été adoptée hier soir ? Que les manifestations sont totalement permises mais dorénavant, les organisateurs (d'une manif comptant plus de 50 personnes) devront donner leur trajet aux policiers 8 heures avant et qu'ils n'ont pas le droit de manifester à près de 50 mètres d'un campus collégial ou universitaire (ceci étant pour protéger les 70 % qui veulent étudier !). Oh mon Dieu quelle dictature !! À 3 manifs par jour/soir depuis 3 mois dans le centre-ville, personnellement, je trouve que c'est pas trop tôt d'encadrer les manifs qui partent dans tous les sens et qui sont infiltrées par des casseurs. La Ville de Montréal a, par le fait même hier, adopté un règlement anti-masque. Dorénavant, s'ils ont quelque chose à revendiquer qu'ils le fassent à visage découvert. Devoir se masquer pour manifester démontre des intentions malveillantes. J'ai vu du monde cagoulé marcher avec des pioches. Non mais ? Que dit d'autre la loi 78 - qui je vous le rappelle est une LOI SPÉCIALE avec une durée limitée dans le temps (valide jusqu'au 1er juillet 2013 et non pas pour toujours) - qui brime tant votre liberté d'expression ? Que si vous appelez à la violence de manière directe ou indirecte (comme le fait GND), vous êtes passible d'une amende salée. Si vous regardez la loi sur la conduite automobile, vous verrez qu'il y a des articles qui sont beaucoup plus sévères et vous ne vous en offusquez pas. Nulle part il est écrit que la liberté d'association est enlevée à qui que ce soit. Ce sont des rumeurs et mensonges de gens qui n'ont même pas lu le texte de la loi. Oh certes, ça brime la liberté aux casseurs et à ceux qui veulent empêcher les 70 % d'étudiants qui ont obtenue une injonction de la cour pour pouvoir assister à leurs cours.

Pour la démocratie étudiante, je ne veux même pas en parler...

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 9:37

Moi je connais au moins 70 pourcent de la population , qui voudrait bien se débarasser de la religion ...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 9:38

Citation :
Les complices
Dominic Maurais

La loi spéciale était malheureusement nécessaire. Mesure exceptionnelle pour une dérive exceptionnelle. Mais les Lasagne juniors qui se comportent en zombies anticapitalistes ne sont pas les seuls à blâmer.

Derrière ce dérapage - l’œuvre d’une minorité - agissent des complices mous, malhonnêtes et complaisants.

La St-Gabriel

Le 24 juin, on fêtera la Saint-Gabriel! C’est la clique artistique montréalaise grassement subventionnée qui en a décidé ainsi.

Guy A. Lepage et ses alliés souverainistes ont décidé de dénaturer notre Saint-Jean, une fête qui devrait appartenir à tous les Québécois.

Cette année ce sera la fête des « carrés rouges » où l’on donnera la bascule à Nadeau-Dubois, une beuverie où les « verts » seront traités comme des pestiférés.

Isabelle Boulay a honoré innocemment les casseurs en déclarant qu’ « il y a eu des mouvements révolutionnaires, les gens ont fait sentir qu’ils avaient besoin d’être entendus, respectés ».

Ariane Moffatt, elle, a carrément disjoncté quand elle a parlé d’une « réaffirmation du peuple québécois » qui voudrait « une démocratie plus actuelle »!

Lors de cette fête hypersubventionnée, vos taxes serviront à nourrir une attaque carabinée contre le gouvernement Charest. En cette période préélectorale, ce n’est pas sûrement le PQ qui s’en plaindra.

Mais quel autre gouvernement sur le globe verse des revenus de taxes à des artistes afin que ces derniers lui crachent au visage?

Parents mollusques

Au royaume de la mollesse sont rois tous ces cégépiens appartenant à cette première cohorte sortie de la réforme scolaire de... Pauline Marois.

Sur les piquets de grève, certains parmi ceux qui ont gradué du secondaire, malgré des 6/25 en maths ou 42 fautes dans leurs dictées, sont accompagnés de leurs parents! Des mamans copains copains dénuées de toute autorité, des invertébrées se vautrant dans une apologie de la délinquance. Quand la ligne entre la parentalité et l’enfance s’efface, c’est une faillite sociale.

Profs vacanciers

On a trop vu de ces profs bloquant les portes des écoles, certains menaçant même de se mettre sur la CSST s’ils étaient forcés de travailler!

Combien de ces syndiqués payés à temps plein ont voyagé ou rénové leur maison sans piger dans leur banque de vacances?

Ces professionnels de l’enseignement auraient dû offrir aux jeunes de poursuivre leurs cours sur Internet. On est en 2012. Des conférences Skype ou YouTube, ça existe. Cela aurait permis aux « verts » de terminer leur session en sécurité, évitant ainsi une prise en otages inadmissible des étudiants intéressés à contribuer rapidement et positivement à la société. Tu veux être payé? Offre ton cours à distance.

Médias complaisants

Et que dire de ces médias biaisés ou à tout le moins dépourvus de jugement et de conscience sociale, la vraie.

Certains correspondants parlementaires peuvent carrément être confondus avec des députés du PQ.

Un journaliste de RDI a presque pleuré sur le sort de ces étudiants accusés d’avoir lancé une bombe fumigène dans le métro et emprisonnés à la prison Tanguay, presque dépeinte comme un « Guantanamo québécois »!

Ces médias diabolisent la rigueur, gonflent l’ego d’insignifiants masqués et élèvent au rang de rock star des anarchistes radicaux.

Policiers et élus sont dépeints malicieusement comme des oppresseurs sauvages, alors que les cancres deviennent des libérateurs dignes de s’inscrire au Larousse.

Comme un bon film a besoin d’acteurs de soutien, cette crise n’aurait jamais autant d’ampleur sans la participation de ces complices.
Source : http://www.journaldequebec.com/2012/05/18/les-complices
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 9:39

GPTF, ne mélangeons pas la religion et la politique et la cause étudiante...

S'il vous plaît !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 9:41

Ben voyons ! Tout ce que je fais , je mélange la religion avec , vous pas ?

Et bien il est là le problême , je comprends .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise sociale au Québec Empty
MessageSujet: Re: Crise sociale au Québec   Crise sociale au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise sociale au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensée sociale de l'Église
» La Royauté sociale de NSJC
» Risques d'explosion sociale
» La foi et la crise de l'Eglise
» crise et stratégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: