Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7, 24-30)
Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher. En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille.
Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. »
Mais elle lui répliqua :
« C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. »
Alors il lui dit :
« À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »
Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Cette femme est païenne aux yeux des juifs - et donc aux yeux de Jésus également, et nous savons par qu'en de multiples occasions, Jésus se plie à la Loi. Mais nous savons bien qu'en Jésus - comme en son Père, il n'est rien de plus haut que la Miséricorde; si bien que des trois attributs de Dieu, cette dernière passe la Justice et la Sainteté.
Tout cet Évangile peut être lu sous l'angle de cette opposition entre les trois principaux attributs de Dieu et la foi de celle qui demande. Dans les lectures précédentes, lorsque l'on voit Israël se réclamer un roi "pour être comme les autres peuples", Dieu s'adresse à Samuel son prophète et lui dit : « Donne satisfaction au peuple pour tout ce qu'il demande. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, car ils ne veulent pas que je règne sur eux. »
Mais plutôt que de se détourner d'Israël, Dieu lui choisira des rois selon son cœur. Le peuple n'en fit qu'à sa tête et mena l'arche d'alliance au milieu du combat contre les Philistins et ceux-ci s'en emparèrent en laissant trente mille morts juifs sur le champ de bataille. Cependant, les Philistins furent battus par la seule fronde de David qui eut raison du champion Goliath par un seul petit caillou rond.
Tels sont les œuvres de Dieu qui font sa gloire.
Jésus, dans ce passage, va lui aussi se laisser vaincre par la prière de cette mère dont la résolution va se muer en foi d'amour envers son interlocuteur. En effet, que devient la demande d'expulser le démon de sa fille ? Dans la seconde qui suit, il n'en est plus question, mais touchée au cœur par l'attitude de Jésus, elle ne prête aucune attention à son refus affiché - mais elle entre dans le dialogue de l'âme avec son créateur. Certes, les petits chiens sous la table sont de toute façon nourris par les restes de repas abandonnés par les enfants de leur maître ! N'est-ce pas l'Esprit qui lui est venue en renfort de sa prière, à ce moment précis ?
Et Jésus accorde la délivrance du démon - et non seulement, cela car il a également sauvé et gagné cette femme qui, inévitablement, proclamera que Jésus est le Sauveur même pour les païens !
.