Le début du carême catholique est marqué par le geste de l'imposition des cendres. Ce geste est hérité de la tradition juive comme démarche de conversion. Chez les juifs, la signification des cendres sur la tête était un témoignage de pénitence, de deuil et de tristesse.
Dès le III ème - IV ème siècle, l'Église faisait ce rite sur la tête des pénitents publics après avoir entendu la confession publique de leur faute, puis elle les chassait de la messe jusqu'à leur réintégration le Jeudi saint.
Ce rite est plus ancien que l'origine du mercredi des cendres qui remonte au pape St Grégoire le grand (fin du VIème siècle). Celui ci décida de rajouter 4 jours pour avoir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches.
Lors que la pénitence publique tomba en désuétude au Xème siècle, les fidèles demandèrent à les recevoir de la même façon pour marquer le début du carême, d'une démarche de conversion. Au XIV ème siècle la réception par tous les fidèles est universelle dans l'Église d'occident.
2. Imposition des cendres sur le front
Dans certaines paroisses, on commence l'imposition des cendres, la messe du mercredi des cendres, en brûlant un vieux buis desséché bénis l'année précédente. Le feu qui brûle le buis suggère le feu de l'amour qui doit réduire tout ce qui est péché.
Après l'homélie, le prêtre les bénit et, s'il le juge bon, il les asperge d'eau bénite. Puis, il fait la distribution par un signe de croix sur le front de ceux qui s'approchent de lui. Il leur dit "Convertis toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". D'après le missel, il n'y a rien à répondre, mais certains répondent "Amen".
La cérémonie peut se faire également en dehors de la messe. Dans ce cas, le rite est précédé par la liturgie de la parole et la célébration se conclue par la prière universelle.
3. Imposition des cendres sur la tête
Ce geste est fait pas seulement sur le front comme c'est habituel, mais parfois sur le dessus de la tête et les cheveux. (voir images) L'ancien rituel dit qu'elle se fait sur la tête, sans préciser s'il s'agit du dessus de la tête ou du front. Depuis 1969 le rituel dit qu'elle se fait sur le front. Les papes Jean Paul II et Benoît XVI la font sur le dessus de la tête.
4. Imposition des cendres sur la main
Certains prêtres la font sur la main en traçant une petite croix au lieu de les imposer sur le front ou sur tête, mais la signification est la même.
5. Signification du geste d'imposition des cendres
La signification de l'imposition des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière. - D'autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que poussière. L'imposition des cendres est un geste symbolique riche de significations. - Beaucoup de chrétiens, même non pratiquants réguliers, viennent ce jour là pour les recevoir, car c'est un rite qui touche les cœurs.
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_careme_cendres.htm#Origine_histoire
(Hélas, pas de cendres pour moi demain... la voiture est attendue pour contrôle à 8h15 et la messe est à 8h00, bien qu'une autre soit à ... 8h30... dans les deux cas, c'est raté pour moi...)