Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le coeur de la Loi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le coeur de la Loi Empty
MessageSujet: Le coeur de la Loi   Le coeur de la Loi Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 4:39

Livre du Lévitique 19,1-2.11-18.
Le Seigneur adressa la parole à Moïse :
« Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.
Vous ne volerez pas, vous ne mentirez pas, vous ne tromperez pas votre compagnon.
Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom : tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Tu n'opprimeras pas ton prochain, tu ne l'exploiteras pas : tu ne retiendras pas jusqu'au lendemain matin le salaire du journalier.
Tu n'insulteras pas un sourd, tu ne mettras pas d'obstacle sur le chemin d'un aveugle : tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.
Quand vous siégerez au tribunal, vous ne commettrez pas d'injustice ; tu n'avantageras pas le faible, tu ne favoriseras pas le puissant : tu jugeras ton compagnon avec justice.
Tu ne répandras pas de calomnies contre ton compatriote, tu ne réclameras pas la peine de mort contre ton prochain. Je suis le Seigneur.
Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché.
Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! '
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. '
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. '
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? '
Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. '
Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.
»


Le lien entre le Lévitique et cette description du jugement dernier est en fin de compte assez simple à établir. En plaçant sur le même pied le premier commandement : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces" et le second "Tu aimerais ton prochain comme toi-même", Jésus a parlé en bon juif. Telle est la Loi et elle s'impose à tous les juifs du simple fait que Dieu est saint.

Mais comment donc se fait-il qu'au jugement dernier, il ne sera même pas tenu compte de l'appartenance à une religion ? Ni des pratiques de chacun, ni des rites, ni d'aucun statut ? La réponse est simple: Dieu veut que nous l'adorions et que nous le rencontrions dans les autres. Si nous considérons que Dieu est présent dans chaque être humain que nous rencontrons, et que nous agissons envers lui selon ce critère, toute la Loi s'en retrouve accomplie.

Cela n'empêche certes pas la vie au sein de l’Église - et nous aurions d'ailleurs tort - en vue d'aller vers le prochain comme Dieu le veut, de nous priver des forces obtenues dans les sacrements, ainsi que par la prière. Mais, tout à la fin, lorsqu'il n'y aura plus ni sacrements, ni rites, ni pratiques, sur quoi sera jugée la vie d'un homme ? Sur l'amour du prochain.

Quand bien même, durant sa vie terrestre, un homme n'aurait pas rencontré Dieu, il sera sauvé s'il a aimé son prochain. Un exégète juif très connu dit lui-même : la raison pour laquelle il faut aimer son prochain comme soi-même, c'est-à-dire tout homme, cela remonte dès la création. En effet, puisque l'homme a été créé "à l'image et à la ressemblance de Dieu", de ce fait tous les hommes doivent aux autres hommes le même amour qu'à Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Papounet
Nouveau
Nouveau




Le coeur de la Loi Empty
MessageSujet: Vous serez jugés sur l'amour.   Le coeur de la Loi Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 16:32

"Mais comment donc se fait-il qu'au jugement dernier, il ne sera même pas tenu compte de l'appartenance à une religion ? Ni des pratiques de chacun, ni des rites, ni d'aucun statut ?"
Bonsoir,
Je suis tout nouveau sur ce forum.
Je viens de trouver ce message de Boisvert qui correspond à une de mes préoccupations.
Qui concerne plutôt ce jeune réfugié Cambodgien que la Croix Rouge avait évacué de l'enfer des kmers rouges, handicapé d'une jambe polio et de blessures de guerre,petite bête sauvage orpheline. Il avait 10 ans, c'était il y a 30 ans. Nous l'avons recueilli, il a pére et mére et des soeurs. Quelle scolarité difficile, apprendre à lire avec les CP à 10 ans, puis un début de catéchisme, puis un établissement pour handicapés hostile à toute religion, tout cela pour dire qu'il n'est toujours pas baptisé. Et c'est toujours pour moi une blessure et je prie le Seigneur pour qu'il Le reconnaisse et puis j'essaye le chemin de "l'amour que vous aurez les uns envers les autres", et je crois qu'il y est sensible. Mais le résultat actuel est qu'il se souvient de son origine cambodgienne en installant chez lui un bouddha avec les bâtons d'encens.
Je me prend à espérer que cette recherche de sens le conduira à Jésus.
Comme il a vraiment très bon coeur, le message de Boisvert me rassure, mais j'aurais quand même besoin d'être conforté.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le coeur de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de la Loi   Le coeur de la Loi Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 4:19

Bonjour Papounet,

S'il y a une raison d'espérer, c'est peut-être celle que rapporte mon propre cheminement. En effet, j'ai quitté l'Eglise à l'âge de treize ans (et j'étais enfant de choeur). A partir de là, j'ai commencé à avoir besoin d'une vérité dont je me disais : il faut qu'elle soit satisfaisante. Je ne le savais pas mais le Seigneur, tout en me laissant partir, m'avait fait présent de ce désir: connaître la vérité. D'une certaine manière, Il m'a donné un 'viatique', dirais-je. Et cela a duré. J'ai cherché la vérité du côté des sciences exactes, puis des sciences humaines, de la philosophie, de la psychologie, de la morale. Je me suis rendu compte en sortant de l'université que du point de vue du bonheur, je n'étais nulle part. Né en 1956, baptisé aussitôt, chrétien jusqu'en 1970 (c'étaient les années de bouleversements dans l’Église), je me suis converti à cause d'un mot qui est dans l'Evangile : "Quiconque cherche la vérité entend ma voix"... et je suis revenu à la foi, après avoir erré comme le fils prodigue - j'avais 29 ans. J'en ai 55 et bientôt 56.

Ayez confiance ! Et donnez-moi son prénom, afin que je puisse prier en sa faveur !

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Papounet
Nouveau
Nouveau




Le coeur de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de la Loi   Le coeur de la Loi Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:42

Merci Boisvert.
Il s'appelle BUNNY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coeur de la Loi Empty
MessageSujet: Re: Le coeur de la Loi   Le coeur de la Loi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur de la Loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon coeur n'est plus
» La loi et la circoncision du coeur
» La circoncision du coeur
» La mémoire du coeur
» La prière du coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: