Le lundi de la 19e semaine du temps ordinaire
Livre du Deutéronome 10,12-22.
Moïse disait au peuple d'Israël : " Sais-tu, Israël, ce que le Seigneur ton Dieu te demande? Craindre le Seigneur ton Dieu, suivre tous ses chemins, aimer le Seigneur ton Dieu, le servir de tout ton cœur et de toute ton âme, garder les commandements et les lois du Seigneur que je te donne aujourd'hui pour ton bien.
C'est au Seigneur ton Dieu qu'appartiennent les cieux et les hauteurs des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme. /Et pourtant, c'est uniquement à tes pères que le Seigneur ton Dieu s'est attaché par amour. Après eux, entre toutes les nations, c'est leur descendance qu'il a choisie, ce qu'il fait encore aujourd'hui avec vous.
Pratiquez la circoncision du cœur, n'ayez plus la tête dure,
car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui ne fait pas de différence entre les hommes et ne se laisse pas acheter. C'est lui qui rend justice à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l'immigré, car au pays d'Égypte vous étiez des immigrés. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c'est à lui que tu resteras attaché, c'est par son nom que tu prêteras serment. Il est ton Dieu, c'est lui que tu dois louer : il a fait pour toi ces choses grandes et redoutables que tu as vues de tes yeux. Quand tes pères sont arrivés en Égypte, ils n'étaient que soixante-dix ; mais à présent le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles du ciel.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,22-27.
Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Sur les autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »
Cy Aelf, Paris
"Pratiquez la circoncision du coeur, n'ayez plus la tête dure", dit Moïse au pleuple. Et en parlant ainsi, bien qu'imparfaitement, il a compris que la Loi est faite pour l'homme et non l'homme pour la Loi, car ajoute-t-il encore: "Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, il ne se laisse pas acheter". Tous les malheurs qui ont touché le peuple, depuis la longue traversée du désert jusqu'à la destruction du temple par les Romains, de même que la captivité à Babylone, toutes ses souffrances proviennent uniquement de ce que les juifs ont craint Dieu plutôt qu'ils L'ont aimé. Quiconque aime ne vit pas dans la crainte, mais s'il a mal agi, il va de lui-même - comme font les enfants - confier leur faute à leur mère, sachant qu'une mère peut tout entendre. Mais à partir du moment où les formes et les règles sont plus importantes que l'attachement du coeur, la religion se dénature et permet au croyant de revenir à son ancien condition.
Jésus, en même temps qu'il annonce sa Passion, affirme clairement que les coups, les blessures et même la mort qui l'attend sur la croix n'ont aucune prise sur Lui. Sa gloire n'en sera que plus grande. L'amour de Dieu est au-delà de tout. On peut s'étonner qu'après une telle déclaration, l'Evangéliste ait placé la question des deux drachmes à payer pour le trésor du temple. Eh bien, même s'Il en est exempt, il va payer cet impôt, afin de n'exposer quiconque à un jugement et une sanction. Mais cela se fera sans effort: le premier poisson pris à l'hameçon suffira pour payer pour Pierre comme pour lui.
Si nous-mêmes pouvions, réaliser à quel point nous sommes aimés de Dieu, notre vie cesserait sur le moment même d'être "bloquée" par nos mentalités, par les manières d'être et de vivre que nous avons apprises. Somme toute, nous deviendront les saints que nous vénérons en nous demandant "comment est-ce possible ?" Mais c'est possible à tout instant.