Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,7-12.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ?
Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Comment faut-il s'adresser à Dieu ? En s'efforçant de mieux le connaître de jour en jour. Non pas en le considérant comme un "béni-oui-oui", comme devant forcément répondre à toutes nos demandes. Mais petit à petit, au travers de certaines épreuves, le priant découvre un Père proche de lui, de ses soucis et de ses interrogations.
J'ai protesté un jour dans ma prière, car je m'étais cassé stupidement un orteil (petits os qui font souffrir beaucoup et qui sont longs à ressouder). Mais le temps de me remettre fut l'occasion d'une sorte de retraite à domicile, qui m'a conduit à adhérer à un mouvement religieux... dont la règle, six mois plus tard, m'a conduit directement à ma délivrance de la tabagie.
Et donc, il est beaucoup plus favorable de prier Dieu en posant comme point de départ que Lui seul sait ce qui est le meilleur pour nous. Ce changement d'attitude est une étape vers une relation de "coeur- à-coeur" avec Dieu, laquelle (croyons-nous !) est le privilège des saints.
L'aboutissement final d'une telle démarche, c'est que nous devenons véritablement comme des 'collaborateurs' de la Providence. Les besoins que nous avions cru indispensables au début de notre démarche de prière vont peu à peu laisser la place à une adhésion profonde à l'oeuvre de la providence et de la miséricorde divines.
Seigneur, béni sois ton nom !