Dieu en nous créant a mit en nous son essence, notre conscience qui nous fait prendre connaissance du bien et du mal. Que l'on soit athée ou croyant on a tous la notion du bien et du mal et çà c,est dans notre ADN (à moins de s'appeller Annibal Lekter) C'est l'empreinte de Dieu dans notre conscience qu'on le veuille ou non, (ce qui nous différencie des animaux)
Mais l'homme devenu rebel à Dieu depuis la chute est conscient (peut-être pas finalement) qu'il est redevable à Dieu, qu'il est indigne, si il mourrait maintenant, de se présenter devant Lui dans son état de pécheur et de mériter l'enfer.
Donc,
l'homme, dans sa rébellion s'est forgé ses propres lois et a redéfini la notion du péché que Dieu avait dicté à Moïse et en est venu petit à petit à escamoter son créateur, à le réfuter, à l'ignorer ou à l'adapter à sa morale.
D'ou la théorie du Big Bang (ça serait tellement plus simple si ce n'était pas Dieu qui ait créé l'univers)
Bref l'homme a abaisser les standards de Dieu, standards qu'il se sait incapable de rencontrer (vient ici le rôle de Jésus, mais ça c'est un autre débat)
L'homme préfère croire à rien ou croire à sa religion taillée sur mesure qui selon lui, lui permettras ultimement d'être en compagnie de Dieu à la fin de sa vie terrestre, plutôt que d'affronter son problème de front c'est à dire s'avouer pécheur et indigne d'avoir accès à la vie éternelle en Sa compagnie
Donc, selon moi. il est insensé de croire que Dieu n'existe pas, qu'il n'y a pas de créateur.
Pour moi la théorie du Big Bang c'est comme croire qu'on puisse mettre une montre suisse en morceau dans une boite et la brasser en espérant que la montre se constitue d'elle même.
Pour moi cette théorie demande beaucoup plus de foi que de croire en Dieu... vous êtes peut-être moins athée que vous le croyez je questionne tout.