Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question sur la permission de prendre l'Eucharistie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titibxl
Nouveau
Nouveau




question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Empty
MessageSujet: question sur la permission de prendre l'Eucharistie    question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 9:42

bonjour je viens vers vous pour une petite question.

je sais que personnelement, ayant été baptisé bébé je suis autorisé à prendre l'Eucharistie (c'est le prètre de la paroisse pres de chez moi qui me l'a dit suite à une de mes questions que je lui ai posée en fin de messe.

par contre mon fils de 13 ans s'interesse à Jésus et croit en lui,en son oeuvre ,au Salut en un mot à la base de la Foi Chrétienne "orthodoxe" (pas la division orthodoxe bien sur,l'orthodoxie dans le sens la justesse de la croyance ;)) et voudrait m'accompagner à la messe du Dimanche (voir peut etre ce soir meme à 18h) seulement lui n'est pas baptisé il pense ce faire baptisé mais sans savoir quand exactement de toute facon dans l'église catholique pour baptisé des "adultes" il faut un "long cheminement cela ne se fait pas comme ca " .

,peut il prendre l'Eucharistie ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: question sur la permission de prendre l'Eucharistie    question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 10:48

Il vaudrait mieux s'abstenir. En principe, le prêtre n'a pas le droit de donner la Communion à un non baptisé. Il ne faut surtout pas le prendre comme un rejet du prêtre ou de l'Église (voire même du Christ !) mais, il est important que Celui qui se donne (le Christ) dans le Pain et le Vin soit discerné par le croyant. Le désir de la Communion est déjà la Communion. Si ce désir est réel, le croyant non baptisé fera un cheminement pour être baptisé avant de recevoir la Communion. Je crois que c'est la plus belle chose à vivre lorsqu'on prend la décision de faire ce cheminement. Nous avons eu 4 baptêmes de jeunes adultes dans la veillée pascale et voilà des gens qui allaient communier avec tant d'intensité et d'amour pour Jésus...

Une des raisons de cette démarche "imposée" par l'Église est pour que le croyant désire de tout son coeur vraiment rencontrer le Christ dans le don qu'Il fait de Lui-même au delà des apparences des espèces (le pain et le vin).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
titibxl
Nouveau
Nouveau




question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: question sur la permission de prendre l'Eucharistie    question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 11:37

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur



question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: question sur la permission de prendre l'Eucharistie    question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 17:56

Bonsoir titibxl
C'est avec beaucoup de joie que j'ai lu ton message.
Comme te l'a dit (enfin je veux dire... écrit) Hélène ton fils ne peut pas encore recevoir l'Eucharistie car il n'est pas baptisé. Mais qu'il t'accompagne à la messe et qu'il "s'intéresse, qu'il aime Jésus en qui il croit et qu'il essaie de suivre Son Oeuvre et qu'il sait ce qu'est le Salut me laisse à penser qu'il a lu (en partie) Sa Parole.
S'il a fait connaissance avec le prêtre qui dessert ta paroisse, il serait bien qu'il parle avec lui de son désir de recevoir le baptême. Il le conseillera et évaluera le temps de son catéchuménat. Généralement les baptêmes d'adultes ou d'enfants en âge scolaire ont lieu lors de la veillée pascale.
Dans mon petit diocèse il y a eu, cette année, 2 baptêmes d'adultes et bien sûr plusieurs baptêmes d'enfants (bébés ou en âge scolaire). Dans ma paroisse 2 baptêmes d'enfants en âge scolaire. Ils communieront pour la première fois au mois de juin avec leurs petits copains du catéchisme.
Je pense que ton fils aura la chance de recevoir le baptême et l'Eucharistie le même jour. Comme je l'ai dit aux enfants baptisés de Pâques : "vous pourrez raconter votre baptême contrairement à la majorité des chrétiens qui ont été baptisés bébés".
Bonne route à toi et à ton fils et que le Seigneur Ressuscité vous accompagne !

:!alleluia!:

_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Empty
MessageSujet: Re: question sur la permission de prendre l'Eucharistie    question sur la permission de prendre l'Eucharistie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la permission de prendre l'Eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homosexualité
» LE DIVORCE
» PRENDRE SA CROIX ET SUIVRE LE SEIGNEUR...
» Prendre sa croix avec le secours de Jésus
» Demeurer dans l'Amour et prendre patience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: