Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le langage nouveau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le langage nouveau Empty
MessageSujet: Le langage nouveau   Le langage nouveau Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 4:39

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20.
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

"En peu de mots beaucoup de choses sont dites !", s'est exclamé notre prêtre ce matin. Et c'est vrai, l’Évangéliste Marc, que je trouvais un peu trop 'abrupt' au cours de mes premières lectures, a brillamment réussi à m'étonner par les richesses que ses mots voilent et dévoilent... Ainsi en est-il encore dans cet envoi final des disciples.

Marc décrit donc au sujet au sujet des nouveaux croyants cinq signes par lesquels tous pourront les reconnaître. Et parmi ces signes, le second dit très brièvement: "Ils parleront un langage nouveau". Il ne s'agit évidemment pas d'une langue uniquement audible d'eux-mêmes ou de Dieu, mais d'un discours tout neuf, issu d'une autre compréhension des événements et d'une autre vision du monde et des personnes.

En effet, celui qui croit voit au-delà des murs entre lesquels les hommes se mettent eux-mêmes en prison; celui qui a mis sa confiance dans le nom de Jésus chasse les démons comme la ménagère fait jaillir la lumière des ténèbres en écartant vivement les rideaux; celui qui croit est né de nouveau: le venin du mensonge, qui est comme celui de ces serpents qu'ils saisiront sans crainte, ne saura pas les arrêter, mais au contraire ils le feront servir à soulager les malades. On me dira que je prends le texte de manière trop symbolique, mais j'écris simplement ce qu'il m'est donné d'écrire.

La France est en pleine période de grands débats politiques. Faut-il trois débats séparés ou un seul qui dure longtemps ? Voici que, dans le monde, il faut d'abord parler de la façon dont on va parler ? Et comment faire pour tirer sur les opinions des uns et des autres afin de parvenir à boucler un nœud à la fin ? C'est ainsi que cela se passe parce que les hommes de ce temps utilisent un langage qui divise. Il en est ainsi car, en dehors de la foi, il est impossible de demeurer cohérent. Quiconque regarde un miroir ne voit que lui-même, celui qui regarde le Christ voit aussi les hommes et les femmes qui sont dans le monde. Le Seigneur est proche, Il se laisse trouver, heureux ceux et celles qui se tournent vers Lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le langage nouveau Empty
MessageSujet: Re: Le langage nouveau   Le langage nouveau Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:55

A propos du langage nouveau, je voudrais citer ici Julien Green (mon avatar) dans un extrait du fameux "Pamphlet contre les catholiques de France":

"Ce qui fait la grandeur de l'homme, ce n'est pas sa raison, c'est la connaissance qu'il a des choses qui sont au-dessus de sa raison et de ses faclutés imaginatives. Le créateur l'a pris dans sa confidence. Votre raison vous dit que le catholicisme est faux ; elle est dans son rôle, mais votre raison est un petit instrument dont vous ne pourrez jamais vous servir pour mesurer le ciel, et qui n'empêchera pas que le ciel existe, et tous ses abîmes et les mystères de sa religion. Vous dites que votre raison est votre seul guide et que vous ne sauriez en avoir d'autre parce que vous êtes une créature raisonnable, mais avant d'être raisonnable vous êtes surnaturel. Votre grandeur est faite de ce qu'il y a en vous quelque chose de supérieur à votre raison et qui est l'intuition des hcoses divines. Si vous en appelez à la raison, vous dérogez, et vous perdez."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le langage nouveau Empty
MessageSujet: Re: Le langage nouveau   Le langage nouveau Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 5:03

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le langage nouveau Empty
MessageSujet: Re: Le langage nouveau   Le langage nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nouveau langage de l'amour
» Le nouveau langage de l'Eglise: l'annonce de l'amour de Dieu
» la confession : un anti-virus ! ;-)
» Le langage de la croix
» La prudence du langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: