Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
J'ai participé à une très courte messe (il n'y en avait pas en ville) qui ne comportait pas d'homélie. Néanmoins, dans ce passage, l'Esprit Saint est clairement établi comme troisième personne de la Trinité. Son rôle: nous guider vers la vérité tout entière, nous révéler ce qui adviendra, et glorifier le Fils dans le Père.
L’Esprit Saint est toujours à l’œuvre, je dirais qu'Il est, pour chacun de nous, la présence perpétuelle de Jésus à nos côtés et en toute situation. Quelle consolation ! Il n'est guère étonnant que Jésus ai dit: Moi qui, aux yeux du monde, suis le plus souvent solitaire, j'ai avec l'Esprit un guide sûr et qui me dit, de la part du Seigneur, tout ce qui est bon pour moi, tout ce que je dois faire, mais aussi : Il me manifeste mon péché et me fait ressentir de la peine.
Pour nous, qui sommes de ce temps, s'éclaire ainsi, évidemment, la Parole que Jésus disait aux disciples: "Il est bon pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas. Et si je pars, c’est pour vous l’envoyer." (Jn 14) Si notre foi n'était fondée que sur l'Ancien et le Nouveau Testament, si notre démarche ne consistait qu'à explorer les textes et assister à des cérémonies qui ne seraient que des commémorations de scènes de la vie du Christ... nous n'irions pas très loin.
Mais par le secours de l'Esprit Saint, le Seigneur est réellement avec nous dans les jours de notre vie, et Il nous guide, comme Il a guidé les premiers apôtres - comme saint Paul aujourd'hui, dans la première lecture, lorsqu'il parle aux Grecs de l'aréopage. Je note que la plupart non pas voulu croire, mais ceux que le Seigneur avait choisis: Denis, membre de l'Aréopage, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux ont saisi la Vérité au plus intime d'eux-mêmes - et ont adhéré à l’Église.
Que ce jour soit donc jour de joie: il l'est de nouveau pour moi et je le souhaite tel pour tous et toutes !
.