Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,15-19.
Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Je ressens ce passage de diverses façons. Au triple reniement de Pierre, Jésus fait correspondre une triple affirmation d'amour. Ainsi se correspondent par trois fois la faiblesse de l'homme et l'amour de Jésus. Et ensuite vient la solution qui réside dans le genre de mort par laquelle Pierre rendrait gloire à Dieu.
Exemple, s'il en est, de l'éducation du croyant par le divin. Loin d'accorder son attention aux capacités humaines, comme le font les dirigeants d'entreprise, c'est à la sincérité des sentiments que Dieu fait appel. Il sait, Lui, Jésus, que ce qui est dans le cœur de l'homme finit toujours par prévaloir sur tout le reste.
Dans la première lecture d'aujourd'hui, Paul, qui en appelle à la justice de l'Empereur non pour échapper à la haine des Juifs, mais afin d'aller porter la Bonne Nouvelle à Rome, agit déjà pleinement selon la 'pédagogie' divine. Mais tous les deux, Pierre comme Paul, iront à l'image de leur Maître, jusqu'au bout du témoignage, qui est le martyre.
Qu'en est-il donc pour nous ? Dans les replis secrets de nos cœurs, qu'est-ce qui prévaut ? Est-ce la confiance en nos propres capacités ou bien notre amour pour Jésus ? Jusqu'où irons-nous dans le témoignage de cet amour ? Ne cherchons pas du côté de nos points forts, mais plutôt de nos faiblesses et de nos difficultés. En effet, comme le dit Paul dans la première épître aux Corinthiens : "Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose" (v 26-28).
Je prie, en toutes circonstances, de m'en remettre en confiance au Seigneur. A présent, il y a bien longtemps que je ne ''tire plus de plans sur la comète' (une expression qui signifiait à l'origine: essayer de prévoir quel prochain malheur pourrait s'abattre ! Et cela tout simplement parce que la peine et la douleur sont déjà dans ma vie. Et quelque part, c'est-à-dire sur le plan spirituel, je devrais me réjouir de ce que mon avenir ne dépend plus vraiment des conditions d'existence dans le monde. Je vis depuis quatre ans sans télévision et à présent, du fait des malversations d'un entrepreneur en fin de carrière, je n'ai même plus de douche chez moi, et je suis contraint - dans l'attente des réparations, d'en revenir à me laver à l'ancienne, dans un bassin d'eau chaude. 0ù le Seigneur m'entraîne-t-il ainsi, à quoi me prépare-t-il ? Alors, oui, ma conclusion, c'est que l'amour pour Jésus et la prière pour demander la confiance absolue sont les deux plus grands biens...
.