Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 De la bonne lecture des Ecritures

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



De la bonne lecture des Ecritures Empty
MessageSujet: De la bonne lecture des Ecritures   De la bonne lecture des Ecritures Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 5:40

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,35-37.
Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit sous l'inspiration de l'Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : 'Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ! ' David lui-même le nomme Seigneur.
D'où vient qu'il est également son fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, l'écoutait avec plaisir.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Est-ce pour faire plaisir à la foule que Jésus soulève cette question ? Il s'agit d'abord de montrer ici comment les Écritures ne peuvent correctement lues et comprises que sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Voici qui est bien d'actualité, car n'importe quel texte peut être remis en question si celui qui le lit se tient hors de l'Amour de Dieu.

Je l'écris de cette manière car je suis intimement persuadé qu'il en est ainsi. Et tout le monde sait que je n'ai pas fait d'études très savantes, mais que d'abord, je suis un converti.

Je me souviens d'un collègue bouquiniste qui s'était ainsi emparé d'une parole de Jésus afin de la coller telle quelle sur un catalogue consacré à des livres sur les armes. Cette parole était : "Celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une." Elle est située en Luc au chapitre 22, au verset 36. Or, Jésus conseille-t-il vraiment d'acquérir des armes ? Certes non, mais ces mots sont tirés de la Passion et expliqués aux versets 37 et 38 : Il veut que s'accomplisse complètement les anciennes Écritures qui disaient qu'Il serait mis au rang des pécheurs : "

37 Car, je vous le déclare : il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : Il a été compté avec les pécheurs. De fait, ce qui me concerne va se réaliser. »
38 Ils lui dirent : « Seigneur, voici deux épées. » Il leur répondit : « Cela suffit. »


Ce n'est pas pour rien que la règle demande que l'on invoque l'Esprit Saint avant de se lancer dans une méditation d'un texte de l’Écriture ! N'est-ce pas le Seigneur lui-même qui promulgue cette règle ? En tout cas, il donne ici une merveilleuse analyse au sujet du "Messie, fils de David !"

Le lien que l'on peut établir avec le passage de la première lecture, confirme qu'il s'agit bien aujourd'hui, dans les textes, du bon usage de la lecture des textes. Saint Paul dit en effet à Thimothée:

"Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
De la bonne lecture des Ecritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph des Écritures
» Le résumé des Ecritures...
» Ma lecture de l'Exode
» Ma lecture du Livre de Job
» LA MICRO PUCE - TEMOIGNAGE D'UN PRETRE EN SAINTES ECRITURES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: