Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Il faut accomplir la volonté du Père

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Il faut accomplir la volonté du Père Empty
MessageSujet: Il faut accomplir la volonté du Père   Il faut accomplir la volonté du Père Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 10:15

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21-29.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? ' Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! '

Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La tentation existe - et elle est redoutable - de substituer sa volonté à celle de Dieu, et cela même si c'est le bien que l'on désire. Dans cette finale du discours sur la montagne, Jésus prédit de cette façon que beaucoup d'hommes s'empareront de sa parole afin d'agir non pas selon la volonté du Père, mais selon leurs propres conceptions.

Depuis la fondation de l’Église, que de mouvances diverses ont dérivé dans l'hérésie ! Et encore aujourd'hui, combien de théologiens se sont donné pour mission d'actualiser le 'message' de Jésus ! Et le succès de librairie est au rendez-vous, bien sûr, car un Évangile modernisé, mis aux goûts du jour, est beaucoup plus facilement acceptable par le plus grand nombre. Et tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil !

La réponse de Jésus surprend par sa rigueur: en usurpant Son nom, on a cru faire le bien, mais c'est le mal qu'on a fait. Ce qu'il faut comprendre d'abord, c'est qu'un homme pécheur (c'est-à-dire tout homme et toute femme dans le monde), est incapable par ses propres forces de définir ce qu'est le bien. Et s'il ne sait pas le définir, comment l'accomplirait-il ?

L'homme qui fonde sa maison sur le roc, c'est bien celui qui commence par renoncer à lui-même pour se rendre disponible à la volonté de Dieu. C'est quelqu'un qui se méfie de lui-même et qui s'exerce longuement à apprendre et à réapprendre. En apparence, il ne fait rien de bon ni d'utile à la société - et c'est assez vrai, car le travail, durant cette période, se fait en lui-même. Il s'est réduit à n'être qu'une pâte à modeler entre les mains de Dieu et je suis bien certain que dans cet état, beaucoup de saints et de saintes se reconnaîtraient.

D'une certaine façon, leur œuvre n'apparaît pas de leur vivant. Et même lorsque le monde finit par en parler, il n'en reconnaît qu'une partie: celle qui fait sensation.

Née en 1910, Mère Térésa de Calcutta n'a reçu "l'appel dans l'appel" qu'à l'âge de trente-six ans. Mais elle n'est effectivement sortie de son cloître que douze ans plus tard. Que de temps perdu, dit-on de suite ! Quant à la règle des missionnaires de la charité ne deviendra effective qu'en 1950. Mais à son décès en 1997, son ordre a essaimé dans le monde entier.

Et puisque j'ai pris l'exemple de Mère Térésa comme modèle de renoncement à soi-même, comme il est intéressant de noter encore qu'elle a vécu une "nuit de la foi" de près de cinquante ans ! Mais cette épreuve est à la fois une absence apparente de Dieu pour le saint et la grande proximité de Dieu visible à l'entourage - Mère Teresa est donc dans la tradition spirituelle des mystiques de l'Église Catholique comme Sainte Thérèse d'Ávila, Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse de Lisieux.

En conclusion :

« La bienheureuse Teresa de Calcutta est un exemple particulièrement manifeste que le temps consacré à Dieu dans la prière non seulement ne nuit pas à l’efficacité ni à l’activité de l’amour envers le prochain, mais en est en réalité la source inépuisable. »

— Benoît XVI, Deus caritas est

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Il faut accomplir la volonté du Père Empty
MessageSujet: Re: Il faut accomplir la volonté du Père   Il faut accomplir la volonté du Père Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 13:30

St Jean Chrysostome
Homélies sur l'évangile de St Matthieu, 65, 4

Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, amis pour servir et donner sa vie pour la rédemption de plusieurs. Ainsi, je ne me suis pas contenté de souffrir la honte et l’ignominie, mais j’ai donné ma vie même pour la rédemption de plusieurs. Car qui sont ceux pour qui je suis mort, sinon les païens et les idolâtres ? Quand vous vous humiliez vous autres, c’est pour vous-mêmes. Mais quand je me suis humilié, ce n’était point pour moi, mais pour vous.

Ne craignez donc pas, mes frères, que votre humilité vous déshonore. Vous ne sauriez jamais, quoi que vous fassiez, vous humilier autant que votre Maître. Et néanmoins son humiliation est devenue son plus grand honneur et le comble de sa gloire. Avant qu’il se fût fait homme, il n’était connu que des anges. Mais depuis qu’il s’est revêtu de notre corps, et qu’il est mort sur une croix, non-seulement il n’a pas perdu cette première gloire, mais il y a encore ajouté celle de se faire connaître et adorer de toute la terre.

Après cela, n’appréhendez point de vous abaisser en vous humiliant. C’est ainsi au contraire que vous vous relèverez davantage, parce que l’humilité est une source d’honneur et la porte du royaume. Craignons plutôt qu’en prenant une voie tout opposée pour nous élever, nous ne nous combattions nous-mêmes dans cette injuste prétention. Car on ne devient pas grand en désirant de l’être. Mais celui qui veut être le plus grand de tous, deviendra au contraire le dernier de tous.



Il m'apparaît, presque à chaque heure un peu plus, que la vie spirituelle - qui n'est autre que la vraie vie, présente dans la vie naturelle, ne doit pas faire l'objet d'une conquête, mais d'une simple acceptation. L'effort le plus important à produire, consiste donc à s'abandonner.

Et c'est vrai que pour l'homme, s'abandonner à la volonté du Père est difficile. Car cet abandon à l'Amour nous fait revenir au péché originel, au pied de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Si l'on s'en remet à Dieu, c'est à l'ambition de cette connaissance qu'il faut renoncer - et notre chair, notre moi, tout notre instinct s'y oppose. Parce que cela ressemble à abandonner les armes dont nous nous servons dans l'existence quotidienne afin de "gagner sa vie" (Gagner sa vie... quelle expression ridicule !)

S'il fallait prendre un exemple encore plus concret, je dirais que l'effort de la foi est le même que celui, pour un gros fumeur, de cesser de fumer. Cesser de fumer, comme c'est dur ! Or, il ne s'agit pas de faire quelque chose, mais simplement de s'arrêter, de cesser de le faire ! Il ne s'agit pas d'un effort, mais du contraire d'un effort.

Et lorsque nous récitons le Notre Père, nous disons toutes sortes de choses que notre chair est incapable de formuler par elle-même: "Que Ton nom soit sanctifié, que Ton Règne arrive - et surtout : que Ta volonté soit faite". Est-ce seulement possible ?

Eh bien, cela semble que non, et pourtant c'est possible. Quiconque a cessé de fumer pourrait confirmer que l'effort fourni fut seulement de "laisser faire". J'ai cessé de fumer le 13 mai 2004 et je peux assurer que le seul réel effort que j'ai fourni fus de dire: "Je suis d'accord de tout endurer, mais j'ai cessé de fumer". Ma souffrance, toute la journée du premier jour, fut complètement inondée par la Joie, et la même - immense - force de joie qui m'avait envahi à l'instant même de ma conversion.

Pour retrouver cette Joie, pour qu'elle envahisse de nouveau tout mon être, alors, oui, je renonce. Je renonce à moi-même. Je dis encore, avec Jésus: "Qu'il m'en soit fait non comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !




"La grâce est de s’oublier. Mais si tout orgueil était mort en nous, la grâce des grâces serait de s’aimer humblement soi-même, comme n’importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ. »
(Bernanos)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Il faut accomplir la volonté du Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il faut accomplir la volonté de Dieu
» Ascencion : tous envoyés pour accomplir la volonté du Père
» Dimanche: pour accomplir la volonté de Dieu
» Prier la volonté du Père
» LA DIVINE VOLONTE - Père Dominique Duten

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: