Ascension du Seigneur, solennité
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11.
Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis. C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23.
Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu'il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu'il a mis en œuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l'a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir. Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église qui est son corps, et l'Église est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20.
Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
Cy Aelf, Paris
Si l'on y réfléchit un peu, il n'était pas possible que Jésus demeure parmi les hommes sans ruiner le labeur auquel la foi donne aux disciples et aux fidèles de se livrer. Mais c'est avec le secours de l'Esprit Saint que les disciples iront évangéliser la terre, et c'est encore par l'Esprit Saint que les fidèles de tous les temps progresseront dans la pratique des vertus chrétiennes.
Chaque semaine, j'entends notre prêtre nous inciter inlassablement à rencontrer Jésus parmi celles et ceux qui constituent notre prochain. Ce n'est pas facile, mais c'est le lieu où tout se joue. En effet, la vie du chrétien passe sans cesse de la "dimension verticale" (par la prière et l'oraison) à la "dimension horizontale" (par la rencontre de l'autre et la pratique de la charité). Et si l'on y songe un peu, ces deux dimensions de la vie chrétienne reproduisent la croix du Christ au coeur de l'histoire humaine.
Nous sommes tous destinés, de cette manière, à devenir des saintes et des saints. Certes, nous ne figurerons pas tous au calendrier, mais nous avons tous la mission d'accomplir, en nous et autour de nous, la volonté du Père. Nous sommes le grain semé en terre, nous sommes la pincée de levain engloutie dans la pâte, nous sommes la lampe posée sur la table afin que tous puissent voir.
Aujourd'hui, je me demande : qu'est-ce qui m'est le plus difficile ? Et je peux répondre, pour moi-même, car je connais mes points de résistance à la grâce. Mais je ne cesse de demander du secours et je l'obtgiens de la miséricorde divine. Notre époque est propice à l'attention à Dieu par l'attention aux pauvres. Seigneur, fais de nous des instruments de Ta paix !
.