Livre d'Amos 7,10-17.
Amazias dit à Amos : « Va-t'en d'ici avec tes visions, enfuis-toi au pays de Juda ; c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c'est un sanctuaire royal, un temple du royaume. »
Amos répondit à Amazias : « Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : 'Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël. '
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,1-8.
Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu'on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. »
Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. »
L'homme se leva et rentra chez lui.
En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Les juifs de l'époque qui plaçaient leur foi dans le nom, la filiation, la lignée. De la sorte, on était prophète de père en fils, comme pour tout autre métier ! Mais en réalité, Dieu choisit qui il veut pour être son prophète et l'exemple d'Amos est vraiment caractéristique du choix de Dieu : "« Je n'étais pas prophète ni fils de prophète ; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit : 'Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël. '
Il ne faut donc pas s'étonner que Jésus, lorsqu'il retourne dans la ville, qu'il s'est choisie, qui n'est ni Nazareth, ni Bethléem, ni Jérusalem, soit considéré par les scribes comme un homme de basse extraction et - par ses paroles, comme un blasphémateur.
Ce qui n'interrompt nullement l’œuvre accomplie par Jésus. Il est intéressant de noter que Jésus choisit de remettre les péchés avant de guérir le paralytique - c'est que la rémission des péchés est supérieure à la guérison du corps. C'est encore, comme ne manqueront pas de dire ses détracteurs, le privilège de Dieu et qu'il manifestera de plein droit.
La stupeur des uns n'a d'égale que la déroute des autres. En effet, qu'est-ce qui est le plus facile pour Dieu: remettre les péchés ou guérir un paralytique !
Seigneur, que je puisse guérir de tous mes péchés et que mon corps s'en porte mieux ! Ainsi soit-il.