Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Intense activité évangélique

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Intense activité évangélique Empty
MessageSujet: Intense activité évangélique   Intense activité évangélique Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 12:17

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,30-34.

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.

Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les événements se bousculent dans ce passage de Marc. Plusieurs événements s'y succèdent et l'on se croirait à un grand carrefour de routes. Il y a ceux qui viennent et ceux qui partent; il y a les disciples qui cherchent à prendre un repas pendant le même temps que Jésus les fait embarquer. Et en définitive, on recommence ailleurs le travail qu'on venait de quitter.

J'ai écouté cet Évangile et suivi cette messe anticipée de dimanche au sein de la maison de repos, où nous n'étions que dix - mais en âges cumulés, nous avions au minimum six cents ans ! Le prêtre lui-même est un missionnaire âgé qui a dû revenir du Pakistan, où il était menacé de mort. Ainsi, lui aussi, après être parti comme les apôtre est revenu mais n'a guère pris de repos: ce fut seulement pour retrouver en Europe des personnes âgées qui l'attendaient et dont le Seigneur a également pitié.

Le commentaire de cet Évangile n'est-il pas tout simple: chacun de nous peut trouver sa place dans cette scène décrite par saint Marc. Le temps est-il si différent ? Je ne le pense pas. C'est toujours le temps de commencer et de recommencer. Nous étions deux hommes valides pour conduire à l'autel les personnes en chaises roulantes. Lorsque la messe fut dite, j'ai déposé ma mère dans la chambre qu'elle partage avec Simone, 97 ans, qui vient de perdre son fils, Robert, qui n'avait que 57 ans. Simone a parlé du courage: "Il n'y a rien à faire, il faut recommencer toujours"... N'est-ce pas qu'elle a parlé dans le sens de cet Évangile ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Intense activité évangélique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tolérance Evangélique
» fondamentalisme et évangéliques
» Lorsque la confession recule, l’activité démoniaque augmente
» "Regards sur le protestantisme évangélique" (CEF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: