Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 fondamentalisme et évangéliques

Aller en bas 
+3
Admin
nelly emont
Bajulans
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 5:24

Hier, j'ai regardé sur Arte une émission sur certaines formes d'évangélisme.
Le premier reportage était consacré à ce que l'on appelle le créationisme (dans le cadre évangélique). Ils Cela commence par le rejet du darwinisme remplacée par une lecture littérale du récit de la création : la terre a 6 000 ans, les dinosaures vivaient avec les hommes dans le Paradis et leurs grosses papates pleines de griffes leur servaient à chercher de la nourriture. Ensuite, après le péché, les dites griffes ont servi à tuer. Peu importe toutes ces âneries. Le problème est que les créationistes se prennent pour des scientifiques et que leur but est de parvenir à se faire prendre pour des scientifiques par les vrais scientifique et à susciter des débats qui laisseraient entendre que les deux perceptions du monde sont sur un pied dégalité et qu'il suffirait de discuter. Ce que les scientifiques refusent systématiquement. Quantité d'écoles existent en Europe et aux Etats Unis qui accusent les scientifiques d'être des menteurs, la théorie de l'évolutionnisme d'être une supercherie et qui véhiculent des idées qui demain peut-être constitueront l'évidence pour la deuxième génération de ces évangélistes. C'est évidemment dramatique, mais je ne vois pas ce que l'on peut faire. Sauf à rappeler sans cesse qu'en dehors du fait que le "créationisme" est une théorie scientifique absolument fausse, l'on ne saurait mélanger le discours scientifique et le discours théologique. Chacun a ses règles propres et l'on ne saurait en aucun cas se servir de l'un pour approuver l'autre. La tradition chrétienne a mis quelques siècles à comprendre qu'il était nécessaire, et pour la théologie, et pour la science, de séparer leurs recherches afin que l'une et l'autre puissent avoir leur autonomie.

On ne parle pas de créationisme en théologie chrétienne, mais de création. Le monde a été créé, ce qui veut dire, qu'il ne tient pas son être de lui-même. Quant à savoir comment cela s'est passé réellement, il se pourrait bien que nous ne le sachions jamais. Et en tout cas, jamais la science n'utilisera ce mot là qui met en jeu un discours théologique que la Révélation nous a appris mais Les "créationistes évangéliques" parlent de "dessein intelligent" : c'est-à- dire que l'on ne saurait expliquer la complexité du monde sans supposer qu'il y a derrière une pensée qui le dirige, l'oriente. Ce n'est pas une idée stupide et nous parlons nous de finalité. Mais cela est du ressort
Revenir en haut Aller en bas
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 5:32

j'ai bloqué mon texte précédent et je n'ai pas pu m'en sortir....
Tant pis.
Le deuxième reportage montrait comment l'exorcisme des enfants se pratique encore largement (liens entre l'Angleterre et le Congo Kinshasa) et tout cela est horrible et l'on se demande à quelle profondeur d'ignorance et d'obscurantisme vivent ceux qui le justifient.

Et le troisième reportage montrait comment une armée du Christ évangélisait elle-aussi les foules. Vie en communauté extrêmement stricte, qui ne laisse pas beaucoup de place à la vie personnelle, et fait beaucoup travailler ses adhérents -peu de sommeil- et mise en place d'un spectacle avec musique très à la mode pour accrocher les foules. L'un des aspects de la doctrine est l'approche de la fin du monde. Il faut se convertir d'autant plus que Dieu ne vient pas pour pardonner, mais pour ratisser large et condamner immédiatement et sans autre forme de procès tout ceux qui ne seraient pas convertis.L'Enfer est proche. Beaucoup de pathos, de peur, de culpabilité sont mises en jeu, vendus avec un sourire constant aux lèvres, des chansons, des danses etc...
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 5:38

75% des américains sont créationistes. Comme le disait Nelly, le monde a 6000 ans parceque céé en 6 jours (le "tout écrit dans la bible" évangélique).
Adam et Eve vivaient avec de gentils dinosaures qui ne mangeaient que des fruits drunken . Les moyens financiers américains mis en oeuvre pour faire passer ce créationisme sont énormes. Pour le grand public,; des parcs genre Eurodisneyland avec des reproductions de dinausaures vivant avec des en fants. Des centres de recherches flambants neufs pour promouvoir le créationisme. Des livres scolaires remaniés.....
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 14:45

Eh bien, moi, j'ai très mal dormi cette nuit à cause de cette émission. Agleterre : l'évangélisme prend dans les quartiers pauvres auprès des popoulations émigrées, africaines. Tu es pauvre : c'est le démon. Une maman est malade : c'est à cause de son enfant possédé. Bien sur, c'est les enfants qui trinquent; Avec la complicité des pasteurs anglais. Les enfants envoyés au congo pour être exorcisés par des pasteurs d'églises de réveil.

KINSHASA - On voit de jeunes enfants (à vue de nez 6/12 ans) dans des centres, soignés par exorcismes. Ils jeunent souvent, 3jours avant un exorcisme.Les enfants se laissent ouvrir le ventre avec une lame de rasoir pour que le pasteur en sorte le démon...Ses mains qui plongent dans le ventre d'un enfant et en ressortent pleines de sang ou avec un morceau de chair, ce qui semblait être pour lui un bon signe. Pour d'autres c'est une sorte de grosse aiguille qu'on enfonce dans le ventre. Le pasteur marche ensuite sur les ventres pour en faire sortir le démon. Tous ces petits abandonnés montent leurs cicatrices en attendant un prochain exorcisme.Ils mourront peut-être mais seront sauvés. Le pire, c'est que ces enfants agissent comme les enfants maltraités. Persuadés d'être possédés, c'est d'eux-mêmes qu'ils offrent leurs corps.

Ces pratiques sont, parait-il un fléau au Congo
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 15:03

ETATS-UNIS/OSLO -

Et ces troupes de jeunes missionnaires évangéliques "L'armée révolutionnaire du Christ" souriants, formés et formatés, qui paient voyage et mission, prêts à bondir sur l'Europe 8 MOIS CHACUN pour convertir à un Jésus terrible, vengeur et sans pitié qui laisse plus de place au diable et au feu de l'enfer qu'à la miséricorde....

Ce qui est troublant, c'est qu'ils se réfèrent à la bible et ne penser qu'à Jésus. Extérieurement, ça parait cool. Phrase répétée plusieurs fois par les jeunes missionnaires "la bible nous demande d'obéir à nos leader" et "la chrétienté est politique"

Mais ça fonctionne comme une secte avec une grande exigence d'investissement et de vie qui leur laisse aucune place à la réflexion et au libre arbitre. L'appas : les spectacles rock mais après on parle d'enfer, de perdition. Sur les jeunes, fragiles et influençables, ça fait peur et ça marche

La séduction : les chants, les spectacles, l'illusion que chacun peut être guéri ou riche grace aux soi-disant charismes du pasteur qui les "tient" ainsi et leur ponctionne leur fric et leur liberté

Bref, c'étaient les"cavaliers de l'apocalypse " en vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 9:00

Oui, Jo, tu as parfaitement raison pour l'armée révolutionaire du Christ. Ce sont des gens manipulés, formatés, tout sourire et qui disent des horreurs. Comme quoi, ce que disait le Pape sur la raison est tout aussi important pour évoquer ce nouveau genre de chrétiens : où est leur réflexion, où nous dit-on qu'ils ont du temps pour réfléchir (après une courte prière le matin, ils sont embarqués pour une longue journée, se couchent à trois heures du matin après leur spectable et se lèvent à 6) ? C'est tout bonnement une secte, une secte souriante, mais une secte quant même.
Et l'on ne peut pas dire que nos tentatives de réflexion à nous suscitent beaucoup de commentaires. Y a t-il trop de sites ? Celui-ci est-il de trop ? Est-il inintéressant ? On ne voit pas surgir beaucoup de vocations... Mais bon patientons....
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 9:37

Enfin.....Des extraits VIDEO de cette soirée ARTE

http://www.arte.tv/fr/search__results/1321276.html

Et le genre d'organisme qui forme et engage ces jeunes missionnaires
http://www.jem-france.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 10:08

Témoignage, recueilli sur le forum ARTI d'une victime, ancienne adepte évangélique :
Citation :

Je ne partage pas DU TOUT votre opinion. Vous semblez défendre ces gens, je les ai subis pendant plus de 40 ans de l'intérieur...

Je peux vous dire que ces sectes - pentecôtistes, charismatiques, etc... - sont un viol des consciences surtout des enfants qui n'ont rien demandé et sont "pressés" dans le système qui a la perversion de leur faire peur en leur répétant constamment que s'ils ne suivent pas la ligne ils iront en ENFER pour toute l'éternité.

Quand tu es môme, tu réfléchis à deux fois avant d'oser une pensée contre cette logique, car tu sais que ce Dieu lit les pensées et tu as peur d'être perdu pour l'éternité. Alors, tu cesses de penser librement, tu es complètement conditionné, il en est de même du "créationnisme" dont les adeptes pensent plaire à Dieu. J'ai toujours entendu dire que la terre avait 6.000 ans et ces gens se moquaient des scientifiques qu'ils regardaient de haut puisqu'ils avait LE savoir venant de la "Parole de Dieu"...

J'ai mis plus de 40 ans à m'en sortir, à penser enfin librement. Mon frère a mis 43 ans et a eu besoin d'un psychiatre...

Alors, ne juge pas trop vite de l'extérieur, en voyant tous ces sourires sur les visages. Le reportage sur les "révolutionnaires" pour Jésus était parfaitement correct. Mon frère et sa femme y ont participé et ont fait leur tour d'Europe, cela s'est passé exactement ainsi qu'ARTE l'a montré...

Tous ces jeunes qui cherchent un sens à leur vie sont manipulés à l'excès, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, souvent, comme cette coiffeuse, ils ne seraient rien devenus dans la vie et ce groupe leur offre une plate-forme où ils sont QUELQU'UN qui a comme mission de sauver le monde...

Une horreur à vivre de l'intérieur. Surtout lorsqu'on en est sorti, on voit l'ampleur de la manipulation. Certains, incapables de s'en sortir, y restent toute leur vie, par pure PEUR de l'ETERNITE, si l'on creuse vraiment leur "foi". Cette manipulation où les adeptes se croient supérieurs aux autres êtres humains qu'ils doivent SAUVER les empêchent complètement d'avoir des relations humaines normales avec leurs semblables. J'en parle en connaissance de cause. Depuis que j'ai quitté ce milieu, mes parents, ma famille qui y est restée n'a qu'une seule idée: que je revienne à la foi, aucun autre échange n'est plus possible, sans que la religion ne vienne interférer, c'est dramatique, un dramatique lavage de cerveau...
http://agora.arte.tv/showthread.php?t=120&page=2


Ce qui me rend infiniement triste c'est l'inconscience des catholiques vis à vis de cette méga-secte à visée politique mondiale qui se présente comme chrétienne et que les catholiques, quoiqu'on dise considèrent comme telle
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 10:51

jo a écrit:
Enfin.....Des extraits VIDEO de cette soirée ARTE

http://www.arte.tv/fr/search__results/1321276.html

Et le genre d'organisme qui forme et engage ces jeunes missionnaires
http://www.jem-france.com/
Merci beaucoup Jo pour le lien : je pourrai en prendre connaissance ce soir (heure de Montréal !).

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 11:20

Les évangélistes

Je me suis souvent exprimé sur les évangélistes.

Dans cette nébuleuse je fréquente presque chaque semaine des baptistes et des méthodistes.
J’ai le plus grand respect pour eux et vraiment peu de choses dans leurs propos me choquent.

J’ai eu des rapports avec des pentecôtistes qui se sont mal passés par excès de prosélytisme et par propos anti-catholiques.

J’ai fréquenté des « sectes » africaines plutôt par curiosité.

Je pense que nous devrions avoir une approche constructive à leur sujet.

Au lieu de passer notre temps à les dénigrer, nous devrions nous demander pourquoi ils sont en très forte expansion. Et croyez moi cela vaut le voyage.

Je pense que cette analyse devrait nous permettre de mettre en œuvre les actions visant à le contrer et à assurer l'expansion de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 11:25

J'ai une question idiote que je ne cesse de me poser et à laquelle je n'ai pas de réponse : les fondateurs de ces mouvements, qui sont-ils ? Des gens qui ont eu une révélation ? Une illumination ? et qui se mettent en marche ? Sont-ils des sadiques ? Des gens soucieux de prendre le pouvoir sur d'autres ? Soucieux de pomper du fric par n'importe quel moyen ? A t-on des études sur les pasteurs évangéliques, sur le créateur des révolutionnaires du Christ ? Sait-on qui ils sont ? Ce qu'ils cherchent ? Y a t-il une once de sincérité dans leurs propos ?
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 14:03

Bonne question !

Chez les évangéliques, il n'y a pas d'autorité. Même si le plus grand nombre d'églises est affilié à une fédération ou association.

Voilà ce que l'on m'a dit :

Citation :
- un(e) diacre - reconnu(e) par son église
- un(e) ancien / prêtre - reconnu par(e) son église
- un (e) pasteur - reconnu(e) par son église
- un (e) autre ministère

Dans les églises Evangéliques un(e) diacre est élu par l'assemblée locale, il(elle) peut prêcher... Cela dépend des églises mais les plus progressistes autorisent la prédication féminine.

Il y a une Assemblée Générale, un vote, et il faut 66% à 75% de "oui" pour être "ancien". "Presbuteroï" donc.

- Un pasteur . Le pasteur est recruté par l'assemblée, mais il faut quand même l'élire auquel cas il lui faut 66% à 75% des voix si ce n'est pas l'unanimité dans les plus idéalistes des assemblées. Un pasteur cumule les ministères de l'ancien/prêtre/presbuteroï avec celui de l'eveque/episcopoÏ * ('je parlerai plus tard des charges de l'évêque).

=> On demande au pasteur/ancien une formation quoique pas partout, j'ai rencontré des gens en formation à peine meilleure qui se disaient "pasteurs en poste", "ma mission m'a envoyé comme pasteur donc je vais apprendre le catéchisme ."c'était de ce niveau là...


=> Exception , notoire et notable, le Pasteur fondateur d'assemblée.. Celui là a une grande liberté et n'a pas de compte à rendre à une assemblée qui l'embauche et le paye

La formation la plus longue pour un pasteur est de trois ans. selon les milieux la formation est ou n'est pas obligatoire

J'ajoute que la grande mode est l'eglise de maison où on peut trouver tout et n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 14:16

nelly emont a écrit:
J'ai une question idiote que je ne cesse de me poser et à laquelle je n'ai pas de réponse : les fondateurs de ces mouvements, qui sont-ils ? Des gens qui ont eu une révélation ? Une illumination ? et qui se mettent en marche ? Sont-ils des sadiques ? Des gens soucieux de prendre le pouvoir sur d'autres ? Soucieux de pomper du fric par n'importe quel moyen ? A t-on des études sur les pasteurs évangéliques, sur le créateur des révolutionnaires du Christ ? Sait-on qui ils sont ? Ce qu'ils cherchent ? Y a t-il une once de sincérité dans leurs propos ?

Quelques réponses :

Influence des leaders idéologiques


Selon la doctrine fondamentaliste, la relation entre Écriture et Église est simple : le devoir de l'Église est de se soumettre à l'Écriture. En comparaison de cet impératif, les autres questions concernant la forme et l'organisation de l'Église sont d'importance secondaire. En fait, les choses ne sont pas aussi simples. Il n'y a rien de plus frappant dans le fondamentalisme que la mise en relief de l'autorité humaine. Les leaders idéologiques ou gourous du fondamentalisme ont beaucoup plus d'influence dans leur milieu que n'en ont les évêques, les théologiens et les exégètes bibliques dans le christianisme non fondamentaliste. Leur pouvoir pour déclarer et modeler le sens de l'Écriture est formidable. Mais ils ne conservent ce pouvoir qu'aussi longtemps qu'ils continuent à professer la dévotion à l'infaillibilité biblique et la fidélité à la cause évangélique. Pareillement, de grand évangéliste, tel Billy Graham, se comporte comme une vivante manifestation de l'idéal évangélique et confirme cette tradition aux yeux de ses fidèles; il est là pour cela. De même, la science conservatrice œuvre pour donner aux fondamentalistes l'assurance de respectabilité intellectuelle qu'ils désirent si ardemment. Ainsi, le fondamentalisme, en dépit de sa profession de soumission à l'Écriture, se sert en fait de cette profession pour maintenir l'autorité humaine de la conscience du groupe et de ses chefs.

Expérience personnelle


Le fondamentalisme met aussi fortement l'accent sur l'expérience personnelle et la direction spirituelle : il y a de la sympathie pour la communication directe venant de Dieu, et cette fois encore, le fondamentalisme est moins exclusivement biblique qu'il n'y paraît. Les fondamentalistes aiment que l'on dise que Dieu vous parle, qu'il vous indique de faire telle ou telle chose ou vous amène à le faire. L'expérience charismatique du Saint-Esprit et celle de la guérison par la prière sont semblables. Bien que souvent associées au fondamentalisme, elles ouvrent une autre perspective : elles signifient qu'il y a une communication ou une expérience venant directement de Dieu; il y a, à côté de l'Écriture, un nouveau canal de construction. Naturellement, on pense que l'Écriture authentifie ces expériences, mais l'Écriture joue alors un rôle confirmatoire. Elle confirme que ces expériences sont valables, mais cela ne change rien au fait que, plutôt que l'Écriture elle-même, ce sont ces expériences qui deviennent, de façon actuelle et vivante, le principal canal de communication et de relation avec Dieu. Dans tous ces aspects, la spiritualité fondamentaliste se rapproche paradoxalement davantage d'un modèle «libéral» que d'un modèle strictement bibliciste.

Millénarisme


Un autre aspect du fondamentalisme est son lien avec le millénarisme. Certains fondamentalistes minimisent ce lien et ils ne sont certainement pas tous millénaristes, mais le millénarisme est un prolongement naturel de la position fondamentaliste, surtout lorsqu'il s'applique à des livres comme ceux d'Ezéchiel et de Daniel ou à l'Apocalypse. Il a été historiquement important aux origines du fondamentalisme moderne, il est contenu dans un texte usuel tel que la «Scofield Bible» et il est chaleureusement embrassé par nombre de grands évangélistes idolâtrés dans le fondamentalisme. Les schèmes millénaristes fondamentalistes comportent habituellement une division de l'histoire en périodes, l'idée que la véritable Église est une entité totalement invisible et l'espérance qu'à l'âge de l'Église en succédera un autre où l'Église sera remplacée par un royaume juif restauré, intermédiaire pour le gouvernement divin du monde. Dès lors, les textes bibliques sont référés aux différents âges ou dispensations auxquels ils sont supposés s'appliquer. Un résultat stupéfiant en est que des textes centraux comme le Sermon sur la montagne sont censés ne pas s'appliquer à l'âge de l'Église. Les signes eschatologiques sont discernés dans les événements historiques, en particulier au Proche-Orient : ils préfigurent Armaggedon à la fin du monde. Cette eschatologie est communément surnaturaliste et déterministe, et totalement disjointe de la vie et des contraintes de l'Église visible en ce monde. Bien que beaucoup de fondamentalistes n'embrassent pas le millénarisme, ils le tolèrent comme une variation acceptée, et nombre de leurs leaders y sont fort engagés. C'est en fait une bonne indication des ramifications d'une interprétation fondamentaliste de l'Écriture.

Plus d'infos :
[url]
http://v.i.v.free.fr/msd/fondamentalisme.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006 - 22:36

jo a écrit:
Enfin.....Des extraits VIDEO de cette soirée ARTE

http://www.arte.tv/fr/search__results/1321276.html

Et le genre d'organisme qui forme et engage ces jeunes missionnaires
http://www.jem-france.com/
J'ai regardé les extraits...d'ailleurs je trouve malheureux que seuls des courts extraits soient présentés. Il est très difficile de se faire une idée et d'entrer dans un débat seulement à partir de ce qu'on nous présente car, pour tout vous dire, je n'ai pas vu grand chose concrètement.

Je crains de ne pas pouvoir me prononcer... silent

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 7:48

Hélène a écrit:
jo a écrit:
Enfin.....Des extraits VIDEO de cette soirée ARTE

http://www.arte.tv/fr/search__results/1321276.html

Et le genre d'organisme qui forme et engage ces jeunes missionnaires
http://www.jem-france.com/
J'ai regardé les extraits...d'ailleurs je trouve malheureux que seuls des courts extraits soient présentés. Il est très difficile de se faire une idée et d'entrer dans un débat seulement à partir de ce qu'on nous présente car, pour tout vous dire, je n'ai pas vu grand chose concrètement.

Je crains de ne pas pouvoir me prononcer... silent

Hélène

Désolée.......Je n'ai rien d'autre pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 7:53

jo a écrit:
Désolée.......Je n'ai rien d'autre pour le moment
Ce n'est pas grave...c'est pas ta faute ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 12:00

a Jean Roulet : quelle approche constructive suggérez-vous pour approcher les fondamentalistes ? Que pourrions-nous donc apprendre d'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 12:04

nelly emont a écrit:
a Jean Roulet : quelle approche constructive suggérez-vous pour approcher les fondamentalistes ? Que pourrions-nous donc apprendre d'eux ?
Je vais laisser Jean répondre mais, je me permets de mettre ma réponse. Que pouvons-nous apprendre d'eux ? Le zèle apostolique, la ferveur, la joie (si elle est vraie), l'audace...

Mais ils auraient aussi à apprendre de l'Église Catholique, Épouse du Christ : la tempérance, la nuance, la douceur, l'humilité, la guérison du coeur, l'écoute...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 12:27

Voyons, mais ne disons-nous pas que les pasteurs sont moins motivés par la Parole que par leur publicité personnelle ; la ferveur ? Ne porte t-elle pas sur la culpabilité ? la joie ? Peut-être, je ne sais pas. L'audace ? de raconter n'importe quoi et de jouer la carte de la peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 12:40

nelly emont a écrit:
Voyons, mais ne disons-nous pas que les pasteurs sont moins motivés par la Parole que par leur publicité personnelle ; la ferveur ? Ne porte t-elle pas sur la culpabilité ? la joie ? Peut-être, je ne sais pas. L'audace ? de raconter n'importe quoi et de jouer la carte de la peur ?
Je ne dis pas que ce sont des vertus qui les habitent concrètement (mais encore, qui suis-je pour juger des intentions profondes) mais je parle de ce qui paraît à l'extérieur.

Ça me rappelle une anecdote : un jour, j'avais un patron Français qui m'avait dit, sachant que j'allais faire un voyage en Angleterre (affirmant que les Français sont peut-être directs, expéditifs, parfois impolis pour les besoins de la cause mais au moins ils sont honnêtes et francs) : "Ah ! Les Anglais ! Tous des hypocrites ! Ils vous sourient en plein visage et son très polis mais derrière votre dos, ils vous haïssent et vous maudissent". Arrivée en Angleterre, je trouve effectivement des gens très polis, civilisés, bien gentils avec la Québécoicoise que je suis... ce qui m'a donné de comparer avec les expériences malheureuses que j'ai vécues avec des parisiens pale Puis, en revenant de mon voyage, j'ai dit à mon patron : ils sont hypocrites ? Qu'est-ce que ça peut bien me faire concrètement ? Devant moi ils ont été très gentils et d'une politesse exemplaire queen et je n'ai pas vécu de rencontre désagréable... God save the Queen...

Tout cela pour dire que, comme Jésus disait des pharisiens : imiter leur zèle et écouter leur enseignement mais pas leurs comportements...ils disent et ne font pas...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Bajulans
Nouveau
Nouveau




fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Les pharisiens   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 5:16

C'est vrai Hélène que Jésus dit d'écouter les pharisiens, tout en polémiquant, "avec colère" contre et en les injuriant "race de vipères" "sépulcres blanchis".

Marc III

Citation :
4 Puis il leur dit : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une vie ou de tuer? " Et ils se taisaient.
5 Et après avoir promené son regard sur eux avec colère, contristé de
l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Etends la main. " Il
l'étendit, et sa main redevint saine.

Mth XXIII

Citation :
1 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, disant :
2 Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur la chaire de Moïse.
3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'imitez pas leurs actions, car ils disent et ne font pas.


Personnellement, je suis catholique soumis au pape et ne pratique aucun exorcisme, et me soumets intégralement à la Hiérarchie, mais je n'en suis pas moins plus que dubitatif en ce qui concerne le darwinisme et suis proche des "créationistes", cela je ne le propose que comme une opinion personnelle en cette matière libre.

On ne peut condamner toutes les opinions des gens sous prétexte qu'ils en ont de fort contestables dans certains domaines.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 8:03

Hélène a écrit:
nelly emont a écrit:
a Jean Roulet : quelle approche constructive suggérez-vous pour approcher les fondamentalistes ? Que pourrions-nous donc apprendre d'eux ?
Je vais laisser Jean répondre mais, je me permets de mettre ma réponse. Que pouvons-nous apprendre d'eux ? Le zèle apostolique, la ferveur, la joie (si elle est vraie), l'audace...

Mais ils auraient aussi à apprendre de l'Église Catholique, Épouse du Christ : la tempérance, la nuance, la douceur, l'humilité, la guérison du coeur, l'écoute...

Very Happy

Je te donne pour exemple, quelques exemples de témoignages d'anciens évangéliques pentecotistes
Citation :
je suis né dans un milieu pentecotiste (assemblées de Dieu, l église la plus nourrie de fidèle parmis les évangéliques)
et pour ceux qui semblent se poser la question de la nature et de l identification de ce fondamentalisme
moi je vois plusieurs constantes:
théologie finalement très "orthodoxe" mais une interprétation littéraliste ( les 6000 ans de la planète ou la création en 7 jours en sont l illustration)
biblicisme revendiqué ( du genre cathos ont ajouté leur traditions à la pureté originelle de l évangile)
lavage de cerveau ( réflexions individuelles et culture du débat inconnue)
exclusivisme très fort qui conduit au sectarisme ( du genre, point de salut hors de ces murs)
domination de la figure charismatique du pasteur
revivalisme ou l idée que le christianisme institutionnel et culturel est mort et que le saint-esprit souffle le "réveil"
insistance sur la guérison et...
sur le péché (non sans rapport avec le puritanisme)
et je vous livrerai liste des abus et manipulations du corps , de l esprit , de la science que cela entraine

c est presque toute ma vie qui était renfermée la dedans et c est toujours assez douloureux et rageant d en parler
Citation :
pour ce qui est des add , c est sur qu ils adhérent à un créationnisme hard
pour eux la genèse est avant tout à prendre au pied de la lettre
la différence avec les évangéliques américains?...
question difficile
disons que le phénomène évangélique et pentecotiste notamment est à l origine anglo saxon et américain et donc, parti de là, c est un constant flux en provenance des etats unis qui alimente ces églises qui ont renié toute attache traditionnelle ou historique.
c est un peu le mac do chrétien
avec des nuances et adaptation locales
les évangéliques francais se défendent de leur ressembler alors que la génération montante dans ces église n écoute que du "rock chrétien" et n interprète que de la ""louange " anglo saxonne (transcription francaise pas toujours bienheureuse) Liturgie catho au placard (le terme meme de liturgie out)
PLus sérieusement, les évangéliques américains donnent le la et faconnent la physionomie mondiale du mouvement par le biais notamment des nombreuses chaines produisant en boucle dans le monde entier des programmes évangéliques et les shows des télévangélistes super star (God TV, TBN...)
C est avant tout une religion du pouvoir.
POrtail des assemblées de Dieu de france: http://www.addfrance.com/site/accueil.html

avec Franck Alexandre à l acceuil : un pasteur évangéliste vociférant et gueulant faisant campagnes évangélisation en Inde par exemple avec miracles, exorcismes et guérisons à la clé.

je pense bien qu il y a une forme de DEGENERESCENCE induite par cette religion
parce qu elle met en avant le spectaculaire contre l intériorité
elle promet monts et merveilles et laisse sur le pavé nombre de personnes abusées et culpabilisées
parce qu elle permet à des pasteurs de construire empires médiatiques et financiers colossaux sur le dos de la misère matérielle et humaine.

Citation :
je pense bien qu il y a une forme de DEGENERESCENCE induite par cette religion
parce qu elle met en avant le spectaculaire contre l intériorité
elle promet monts et merveilles et laisse sur le pavé nombre de personnes abusées et culpabilisées
parce qu elle permet à des pasteurs de construire empires médiatiques et financiers colossaux sur le dos de la misère matérielle et humaine.

les pasteurs de ce mouvement en france sont pour la plupart de vrais connards...
pret à te livrer quelques morceaux choisis...
leurs pratiques abusives et sectaires n apparaitront pas dans leur déclaration de foi c est sur!!!

Citation :
J'ai vécu tout ceci de l'intérieur pendant plus de 45 ans...

Je peux vous dire que ces sectes - pentecôtistes, charismatiques, baptistes, etc... - sont un viol des consciences surtout des enfants qui n'ont rien demandé et sont "pressés" dans le système qui a la perversion de leur faire peur en leur répétant constamment que s'ils ne croient pas ils iront en ENFER pour toute l'éternité.

Quand tu es môme, tu réfléchis à deux fois avant d'oser une pensée contre cette logique, car tu sais que ce Dieu lit les pensées et tu as peur d'être perdu pour l'éternité. Alors, tu cesses de penser librement, tu es complètement conditionné, il en est de même du "créationnisme" dont les adeptes pensent plaire à Dieu. J'ai toujours entendu dire que la terre avait 6.000 ans et ces gens se moquaient des scientifiques qu'ils regardaient de haut puisqu'ils avait LE savoir venant de la "Parole de Dieu"... A la fin, tu finis par croire que tout ceci EST la vérité.

J'ai mis plus de 45 ans à m'en sortir, à penser enfin librement. Mon frère a mis 43 ans et a eu besoin d'un psychiatre...

Alors, ne jugez pas trop vite de l'extérieur, en voyant tous ces sourires sur les visages. Le reportage sur les "révolutionnaires" pour Jésus était parfaitement correct. Mon frère et sa femme y ont participé et ont fait leur tour d'Europe, cela s'est passé exactement ainsi qu'ARTE l'a montré...

Tous ces jeunes qui cherchent un sens à leur vie sont manipulés à l'excès, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, souvent, comme cette coiffeuse, ils ne seraient rien devenus dans la vie et ce groupe leur offre une plate-forme où ils sont QUELQU'UN qui a comme mission de sauver le monde...

Une horreur à vivre de l'intérieur. C'est lorsqu'on en est sorti, que l'on voit l'ampleur de la manipulation. Certains, incapables de s'en sortir, y restent toute leur vie, par pure PEUR de l'ETERNITE, si l'on creuse vraiment leur "foi". Cette manipulation où les adeptes se croient supérieurs aux autres êtres humains qu'ils doivent SAUVER les empêchent complètement d'avoir des relations humaines normales avec leurs semblables. J'en parle en connaissance de cause. Depuis que j'ai quitté ce milieu, mes parents, ma famille qui y est restée n'a qu'une seule idée: que je revienne à la foi, aucun autre échange n'est plus possible, sans que la religion ne vienne interférer, c'est dramatique, un dramatique lavage de cerveau...

J'ai élevé mon fils en lui laissant sa liberté de pensée. Je lui ai lu la Bible quand il était petit et ce gamin m'a regardée un soir que je lui lisait la création du monde et m'a dit du haut de ses 6 ans: "Maman, tu penses VRAIMENT que ca s'est passé comme ca?" Je n'ai pas essayé de le presser dans ce moule. Aujourd'hui, il se dit "agnostique", il n'est pas athée, ni croyant, il dit qu'il ne SAIT PAS et le vit très bien.

Citation :
J'y suis rentrée à neuf ans et sortie vraiment à 18 ans. De ce fait, j'y ai passé toute mon adolescence, la période des premiers flirts, de la prise de conscience de sa propre personne... des séances de délivrance, j’en ai aussi vécue. Rien à voir avec les pratiques africaines, mais, même si je ne l’ai jamais vu, que des pratiques similaires sont pratiquées en France. J'éprouve à présent une haine profonde envers ce mouvement. Toutes mes pensées ont été conditionnées. Il y avait deux mondes, les évangéliques et les autres, qu'ils nomment "le monde". Il fallait vivre dans le monde, forcement, mais pas avec. C'est un cours de philo qui m'a réellement ouvert les yeux, un cours sur "l'illusion".
En regardant thema, cela m'a fait revenir dix ans en arrière. Rien n'a changé. j'ai même appelé mon amie pour lui dire regarde, tu comprendra alors ce que je n'ai jamais pu t'expliquer car c'était trop dur de mettre des mots sur certains faits et sensations

pour en etre sortie à 18 ans, je peux vous dire que c'est jeunes sont certe heureux, la vie est facile pour eux, il ne faut pas refflechir, tout est ecrit de toute façon, mais tout ceci n'est qu'illusion. Les responsables leur disent un truc, c'est LA vérité, point barre. trouvez-vous que c'est une bonne hygiène de vie? oh, certe, ça pourrait être pire me diriez-vous, ils pouraient se droguer...et bien je vous répondrai qu'ils le sont, drogués de la parole de dieu, la bible et complètement manipulés. lorsque je repense à mes années passées au sein de ce mouvement, j'en ai la chaire de poule et des envie de vomir. Alors je dis MERCI à Arte pour ce reportage qui me reconforte un peu car il prouve que je ne suis pas folle mais totalement normale.

[quote]ah si tout se résumait à une confession de foi!!...
hier soir discussion avec une amie issue du milieu pentecotiste comme moi...
discussion étrange relative à la mort de l une de ses plus proches amie...
elle m exposait sa détresse par rapport à l enterrement de celle ci ou les autres voyaient cette femme décédée comme encore vivante parmi eux...
et elle convaincue de ce qu elle est désormais en enfer.
celle qui fut sa plus proche amie et qui refusa de se tourner vers Christ et vie nocturne...
sans confession de foi au Christ , promesse de l enfer..
c est l expression chère aux évangéliques "mourrir dans ses péchés"
Cette peur et cette culpabilité, je l ai ressenti très tot , trop tot...
Peu de tant après me sont revenus d autres souvenirs: celui de mon frère me racontant qu il se réveillait en pleine nuit pris d angoisse
il allait alors vérifier que mes parents étaient encore dans leur lit, de peur qu ils aient étaient enlevés durant leur sommeil par le Christ
et que laissé sur Terre, le méchant garcon fut exposé à la Grande tribulation.
Ceci pour illustrer mon propos, pour les anglicistes...
illustration de leurs enseignement malsains... où les petits garçons "meurent dans leur péché"
http://www.chick.com/reading/tracts/0094/0094_01.asp
En l 'occurence mort extremement subite...
j ai répondu par un long silence... sachant qu animée par un mélange d amour du Christ et de crainte del enfer ( subtil mélange de bons sentiments et de culpabilisation), mon amie s était battue de longues années en prières et en argumentation pour la détourner de sa "mauvaise voie" .
quand on convertit par la puissance de la culpabilité,la morale annoncée et la foi professée ne m inspirent que du mépris.
plus tristesse pour les pauvres âmes enfermées dans cette prison

Les mouvements revivalistes et les évangélistes puisent leur puissance de persuasion sur la peur de l enfer
l image du monde qui me fut enseignée enfant fut celle de la promesse de damnation pour tout inconverti ou chrétien n ayant pas exclusivement élu domicile à "l église évangélique de pentecote"
c est ce qui m a été enseignée par la femme d un soit disant "pasteur docteur" des add
Ses propos:"Si vraiment il est poussé par le saint esprit, il viendra forcément dans cette église"
sans oublier cet étudiant en prépa affirmant à d autres étudiants du gbu effarés que lui était "baptisé du saint esprit" ( traduisez qu il parlait en langues) et que comme "le saint esprit vous conduira dans toute la vérité", seul lui était dans la vérité et tous étaient dans l erreur et donc perdus.
chaud de vivre avec la pensée que 99% des francais sont damnés ; ca active le prosélytisme et la prière des fidèles!!!

Comme j l avais déjà dit, c est avant tout une PRISON MENTALE dans laquelle ces églises placent leur fidèles.
Peu en ont conscience (les "bienheureux")
Et je rejoins Jo en disant qu il faut avertir du danger de cette religion. Je m y emploie à mon niveau.
Pas pour créer une guerre de religion, mais simplement par souci d utilité publique, parce que cette religion est très séduidante.
Trouvez moi une religion plus inventive et plus créatrice dans ses modes de prosélytisme.
le quart de la population des Etats Unis, du Brésil et toute l Amérique latineaccroc! , la corée du sud ou le tires de la population remplit ces églises.
l Inde travaillée par les évangélistes anglo saxon, les pays dévastés du Rwanda, de l Ouganda et de l ex Zaire ou les effectifs et création d églises explosent à une vitesse phénoménale.
les pays de l est travaillés aussi
les francais découvrent une religion que certains sociologues des religions ont percu comme étant la religion du siècle qui s ouvre. Les eules zones de résistance sont l Europe et les pays arabes. Mais soyez rassurés qu ils assiègent ces pays de prières jour et nuit .
[url]
http://objectiffrance.fr/[/url]

[Les mouvements religieux dont nous parlons sont une perversion du protestantisme.
Ils s auto légitiment par leur haine du catholicisme et ne cherchent nullement la concorde !
je continue d affirmer qu ils sont le siège de batailles de pouvoir et de controles sur les esprits!
sinon pourquoi se hairaient ils lesuns les autres et se diviseraient ils pour des divergences théologiques extremement infimes et périphériques.
je parle de logiques sous jacentes au phénomène ./quote]
Bonne lecture....J'en ai d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 9:06

J'ai entendu récemment cette réflexion : l'Eglise a aujourd'hui au moins deux ennemis, à l'extérieur l'Islamisme, à l'intérieur, les Evangéliques. Je ne crois qu'il y ait la moindre admiration à avoir pour ces derniers, ni pour le zèle, ni pour leur joie (peur de l'enfer ? ), ni encore moins pour la science qu'ils diffusent. Ce n'est pas une "opinion "' respectable que d'être "créationiste" dans le sens où les Evangélistes utilisent ce mot (terre qui a 6000 ans, création en six jours etc... ): c'est construire un mensonge pour vendre du mensonge.
Si nous devons respecter les membres de l'Eglise Evangélique, nous n'avons aucune indulgence à manifester pour des idées dangereuses et fausses.
D'autre part, les témoignags lus ici n'incitent pas non plus à la compassion pour ceux qui diffusent les "messages".
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 11:00

nelly emont a écrit:
J'ai entendu récemment cette réflexion : l'Eglise a aujourd'hui au moins deux ennemis, à l'extérieur l'Islamisme, à l'intérieur, les Evangéliques. .

Je partage absolument cette réflexio : l'Eglise est attaquée de l'extérieur et mangée de l'intérieur

J'ai l'impression qu'on revit ce qu'on a vécu en 40 : le monde entier était tourné avec terreur vers le communisme et c'est le nazisme qui a déferlé surprenant tout le monde. Aujourd'hui, le monde entier est tourné avec terreur vers l'islamisme et c'est l'évangélisme qui menace de déferler avec son cortège de guerres.

Je m'efforce, comme le font, grace à Dieu les journalistes (du moins, en France), de prévenir mais je rencontre une grande léthargie surtout de la part des catholiques (qui risquent d'etre les premières victilmes) tant il méconnaissent le monde protestant et sont attachés à l'oeucuménisme.

Il est aussi irréaliste d'avoir un dialogue religieux avec les fondamentalistes islamistes qu'évangélistes pentecotistes, en premier lieu parcequ'ils ne le veulent pas

Dangereuse chez eux cette conviction d'être parfaits, d'être une élite. En cliquant sur une pub d'un site évangélique placée au-dessus du forum catholique "Docteur Angélique" :
http://www.bjnewlife.org/french/bstudy/sermons_52.php?gclid=CMPw7PqtxocCFSZHXgodpS3HIw
j'ai lu ça :

Citation :
.... Dieu a choisi l’humanité entière dans le Christ.
Ainsi, quiconque croit en Jésus Christ est exempt
de péchés par le baptême de Jésus
et est un élu
.....Seuls ceux qui ne croient pas en la rédemption de l’eau et de l’Esprit en Jésus ne seront pas sauvés.(le baptème par immersion complète, accompagné par un chant en langue, si cher aux évangéliques, supérieur au baptème que nous connaissons parcequ'il fait des "nés de nouveau"). Les justes ayant connu la nouvelle naissance dans le Christ sont des élus.....Est-il vrai qu’un pécheur peut devenir un juste de façon progressive? Non. Cela est impossible. Une fois pour toutes, Dieu a rendu les pécheurs justes et sans tache à travers la rédemption de Son baptême et Sa mort sur la Croix......Satan trompe les pécheurs par la théorie de la sanctification progressive afin qu’ils ne puissent être sauvés de leurs péchés. La sanctification progressive suppose que les pécheurs deviendraient peu à peu saints, une fois qu’ils croient en Jésus.....Tous ceux qui croient en la rédemption du péché peuvent devenir des justes sans défaut, une fois pour toutes........

Naturellement, tout le monde se précipite vers ce deuxième baptème "dans l'esprit' par immersion complète pour être définitivement élus et parfaits, au point que les anciens catholique font des demandes d'annulation de leur baptème catholique auprès de leur évèque, ahuri

L'autre danger, c'est l'appétit immodéré et incontesté des charismes (ceux qui prophétisent sont parfaits) qui sont ni plus ni moins de l'ésotérisme, extrèmement dangereux pour l'avenir compte-tenu de l'ambition mondiale évangélique
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 11:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi. ça ne nous avance guère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondamentalisme et évangéliques Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fondamentalisme et évangéliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foi chrétienne, fondamentalisme et islamophobie
» FONDAMENTALISME CHRETIEN : L'EVANGELISME PENTECOTISME
» Les évangéliques secouent les Églises historiques...
» Le baptême et certains évangéliques
» Les évangéliques-le Top chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: