Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 fondamentalisme et évangéliques

Aller en bas 
+3
Admin
nelly emont
Bajulans
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:16

nelly emont a écrit:
De quel site parlez-vous ? (si ce n'est pas trop indiscret...).
De celui-ci : http://enfant-prodigue.forumactif.com/index.htm

Ou encore, celui-ci : http://v.i.v.free.fr/

C'est Michel, ancien Témoin de Jéhova revenu à l'Église, qui les administre.

Voilà !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 8:18

Bonjour à tous !
Petits congés .... consacré à un mal de dent "carabiné" .... snif !
Je parlais du site V.I.V :

.............

Bonjour à tous et toutes,

"Je m’étonne que vous passiez si vite de Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, à un autre évangile. Mais il n’y en a pas d’autre : il y a seulement des gens qui vous créent des problèmes et qui veulent mettre à l’envers l’évangile du Christ. Mais je dis : Dehors ! Et cela, même si c’était nous ou quelque ange de Dieu qui venait vous donner un autre évangile que celui qui vous a été annoncé. Et je redis : Dehors ! Anathème ! pour celui qui vous présente l’Évangile autrement que vous ne l’avez reçu. Faut-il être bien vu des hommes, ou de Dieu ? Dois-je chercher à plaire aux hommes ? Si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ." Galates 1 :6-10
Témoignages :

Un témoignage unique :
Je suis musulman d’origine iranienne perse

et :

Un ex-évêque luthérien a trouvé la certitude dans le catholicisme.
Mon cheminement de Canterbury à Rome
De l’Islam au christianisme
Des Assemblées de Dieu à l’Église par Rick Ricciardi
Du fondamentalisme à l’Église par Jimmy et Christa Reno
De l’absence de Dieu au visage du Christ, par le bouddhisme, puis le christianisme

Anglicanisme :

Des prélats anglicans appellent à la création d’une nouvelle Église aux USA

Bouddhisme :

Un dissident bouddhiste au Vietnam reçoit la visite d’un ministre

Fondamentalisme chrétien :

L’enlèvement

Gnosticisme :

Les ficelles ésotériques de Dan Brown

Sociétés secrètes :

La « conspiration des pasteurs » joue et gagne

"Tribu Ka" :

La justice ordonne la fermeture du site du leader de la secte "tribu Ka"

Islamisme:

Espagne : Aznar s’étonne que les musulmans "ne s’excusent jamais"
Egypte : trois journaux européens interdits pour des articles sur l’islam
Un professeur menacé après avoir publié une tribune sur l’islam
L’islam, deuxième religion de France
"Irrégularités" dans l’élection du chef de l’église orthodoxe de Chypre
Des religieux afghans comparent le pape à "Hitler, Lénine et Bush"
Rafsandjani : les musulmans conscients de leur puissance après les propos du pape
L’Indonésie nation musulmane exécutent les trois catholiques innocents
L’Italie "condamne fermement" l’exécution de trois catholiques indonésiens
A propos du discours du pape à l’université de Ratisbonne
Non à ceux qui règnent par la terreur sur la pensée musulmane !, par Antoine Sfeir
Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?, par Robert Redeker
Dialogue avec l’Islam

Point de Vue Catholique :

Comment se préparer à la fin du Monde ?
"Ne vous contentez pas seulement d’entendre les textes sacrés à l’église." - Saint Césaire d’Arles
Qu’est-ce que le salut ?
Ce que l’Église appelle « mérite »
Les saints sont ils une nouvelle révélation ?
Catholiques, faut-il s’adapter ?
L’Évangile Universel
« Je pardonne, je pardonne, je pardonne »
Un échange gratuit de programmes entre les télévisions catholiques
Existence historique du Christ
Marcion et le marcionisme
Manichéisme

Bibliothèque Catholique :

Humani Generis
Acerbo Nimis
L’Eglise et l’Islam

Cordialement
http://v.i.v.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 9:42

Tu nous fais cette liste pour quoi, Jean ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct 2006 - 10:10

Bonjour Aigle,
C'est simplement la recopie de la dernière livraison du site VIV.
Pour donner envie à ceux qui le connaissent pas d'y aller et de demander de recevoir la liste sur leur messagerie.
Comme je l'ai déjà dit je trouve ce site intéressant car il aborde bien des points peu connus, surtout en France.
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Nouvelles des évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Oct 2006 - 7:21

Bonjour à tous,

1- Première chose : C'est un pasteur évangélique qui risque de présider la fédération protestante de France. Le pasteur Claude Baty.
Cela, me semble-t-il, est significatif de leur importance croissante.
2- Je viens de dénicher une entrée dans ZENIT portugais qui dit que, pour les catholiques, la meilleure parade contrer les évangéliques c'est l'évangélisation.
J'en suis plus que plus persuadé mais, au moins en France, le mot évangélisation est tabou sans parler du mot prosélytisme.

..............

Data de publicação: 2006-10-09

Dinamismo evangelizador dos católicos: vacina frente ao avanço das seitas

Experiência de uma arquidiocese brasileira

KONIGSTEIN, segunda-feira, 9 de outubro de 2006 (ZENIT.org).- O dinamismo evangelizador dos católicos é a melhor vacina para deter o avanço das seitas, constatou a arquidiocese de Palmas, no Estado de Tocantins (norte do Brasil).

«Graças ao crescimento das comunidades católicas e à infra-estrutura eclesial, assim como ao compromisso social da Igreja, fomos capazes de conter, ao menos um pouco, a influência das seitas evangélicas», reconheceu o Pe. Philip Dickmans, sacerdote que trabalha nessa arquidiocese, em uma recente visita a Ajuda à Igreja que Sofre (AIS).

O missionário belga acrescentou: «Não obstante, as seitas constroem novos templos quase diariamente, pelo que há até dez templos por cada igreja católica».

O sacerdote considera que é decisiva a formação dos futuros sacerdotes da arquidiocese.

«Contamos com a ordenação de sete candidatos no ano que vem», afirma.

Atualmente, a Arquidiocese de Palmas, erigida há dez anos, conta com cerca de 180.000 habitantes, entre os quais há 140.000 católicos. Nestes momentos, 40 sacerdotes diocesanos e regulares assistem os fiéis, e 22 seminaristas maiores se preparam para o sacerdócio.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006 - 19:42

EXORCISME EVANGELIQUE EN PRISON A RIO DE JANEIRO

https://www.youtube.com/watch?v=8rTXvbPTCn4&mode=related&search

VIDEO
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Les évangéliques au Brésil   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 7:08

Les évangéliques

Je suis allé ce dimanche à un culte évangélique pentecôtiste africain.
Mélange détonnant mais très instructif pour moi.
Les commentaires suivront.

Pour l’instant je signale un grand article du journal La croix de ce jour sur la « percée » des évangéliques dans les villes brésiliennes. Cela fait bien du temps que évangélistes et évangéliques sont actifs au Brésil avec un certain succès.

J’ai connu le même phénomène dans le Sud du Portugal mais il me semble stoppé … en faveur, sans doute, des Témoins de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Les évangéliques ( 1 )   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 7:18

Culte évangélique (1)

Les gabonaises que j’accueille actuellement chez moi m’ont amené dimanche après midi à un culte présidé par un ami pasteur pentecôtiste congolais.

J’ai tant et tant de remarques à faire …. Dans un parfait désordre ….

La première c’est que ce sont deux catholiques convaincues, très pratiquantes, qui sont allées avec moi à ce culte. L’une est « officiellement » catéchiste après 3 ans de formation et catéchise les adolescents.

Cela veut dire qu’elles ressentent le besoin de participer de temps en temps à ce type de culte. En sens inverse que l’Eglise ne leur apporte pas tout à fait ce que ce culte leur apporte.

Cela veut dire, aussi, qu’elles ne sont nullement inhibées contre les évangéliques.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Cule évangélique ( 2 )   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 7:31

Culte évangélique (2)

Deuxième remarque :

Le pasteur évangélique a créé sa propre église ce qui est très fréquent chez les africains.

Il est toujours très bien habillé mais ne semble pas jouer les « manitous » ou, du moins, pas encore.

Il vient de monter depuis quelques mois cette église et a une vingtaine de fidèles.

Au culte auquel j’ai assisté il y avait 5 adultes plus nous trois. Simplement pour signaler que les communautés évangéliques sont souvent peu nombreuses. La communauté méthodiste de Paris comprend, par exemple, 47 personnes haïtiennes.

Or, hier matin, je suis allé au Sacré Cœur où il devait y avoir plusieurs centaines d’africains.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Culte évangélique ( 3 )   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 7:49

Culte évangélique (3)

Troisième remarque : Le déroulement du culte

Il a duré deux heures ce qui est peu pour un culte évangélique africain.

La « chanteuse » était la femme du pasteur.

Nous avons commencé par 5 ou 6 hymnes ( cantiques, chants …. ).

J’ai chanté avec eux.

Puis on est passé à un doux mélange de danse, de cantiques, d’expressions personnelles où chacun priait à voix haute dans une belle cacophonie. J’ai, là, décroché parce qu’il ne s’agit en rien de ma façon de prier. Mes amies gabonaises dansaient à qui mieux mieux et participaient aux « prières ». Quoique je leur reconnais tout à fait le droit d’invoquer de cette façon Le Seigneur.

Enfin l’enseignement était tout tourné vers le et les démons et les « délivrances ».

J’ai, bien sûr, remarqué que, comme très souvent, il n’y avait de récitation du Pater, ni la prière sur les intentions des participants, ni, plus curieux, de lecture de la Bible.

En gros tout reposait sur le charisme du pasteur.
Revenir en haut Aller en bas
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Culte évangélique ( 4 )   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 8:11

Culte évangélique (4)

Quatrième remarque : Le sermon

Le thème était : Les démons et l’envoûtement.

Le pasteur a commencé par dire qu’il ne voulait pas en parler mais il n’a parlé que de cela.

J’ai assisté, l’année dernière, à des cultes évangéliques africains où le sujet était très souvent abordé.

Le pasteur a commencé avec le mot « démon» pour continuer par « esprit » et envoûtement par les esprits. Cela me faisait de plus en plus penser au vaudou et au candomblé brésilien.

Il a affirmé plusieurs fois que le libérateur ne peut être que le Christ et « le sang du Christ ». Avec une petite séance de prière collective où l’on demandait d’être « couvert » du sang du Christ et où les fidèles présents écrasaient avec leurs pieds les esprits mauvais.

Il a parlé des séances de « délivrance » ( exorcisme ) faites ici ou là où le démon parlait en refusant de partir etc ….

Tout cela faisait tout à fait penser aux religions africaines mais il faut relativiser.

N’oublions pas que les démons sont présents dans la Bible et même dans les Evangiles. D’ailleurs le pasteur a plusieurs fois cité les Evangiles et le Deutéronome.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 11:00

On a un espion chez les évangéliques... Suspect

Very Happy

Blague à part, pouvez-vous nous partager ce qui vous attire à aller à leur culte ?

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jean_roulet
Intime
Intime




fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 4:47

Bonjour Hélène,
En vérité je ne me comporte pas en espion mais en observateur.
Je partage avec eux la prière quand cette prière correspond à ma foi et le reste du temps j'écoute et essaye de comprendre.
Comme vous savez que ma motivation c'est l'Eglise j'essaye de voir tout ce qui peut attirer chez les évangélistes et les évangéliques.
Et c'est en trouvant une réponse adaptée - comme je l'avais signalé dans un article sur le nord du Brésil - que nous pourrons "résister".
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 11:08

jean_roulet a écrit:
Bonjour Hélène,
En vérité je ne me comporte pas en espion mais en observateur.
Je vous taquine ;) ... merci pour ces comptes-rendus. Prions pour que nous soyons aussi fervents et convainquants...selon nos charismes propres : paix, joie, humilité, vigileance du coeur, accueil de l'autre, etc.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 17:06

VIDEO de la dernière émission d'ARTE "MARCHANDS DE MIRACLES" kinshasa congo églises de réveil évangélistes le 18 novembre


https://www.dailymotion.com/hopto/video/xoylg_marchands-de-miracles

Dans un stade plein à craquer de Kinshasa, un pasteur gesticule et hurle à une foule en transe : « La Parole peut te rendre utile. La Parole peut t'élever », harangue aussitôt reprise en choeur par des milliers de fidèles, adeptes crédules de l'une des huit mille « églises de guérison » que compte la capitale de la République démocratique du Congo. Les premières images de l'impressionnant film de Gilles Remiche donnent le ton de l'hallucinante plongée que propose Marchands de miracles dans l'univers de cette Eglise hybride, mélange de pentecôtisme et d'évangélisme made in USA, mâtiné de croyances traditionnelles africaines. Ici les « pasteurs », autoproclamés « Number One de Jésus » ou « Prophète des Nations », ont toutes les qualités (et les défauts !) des bonimenteurs des foires d'antan, promettant, contre quelques billets, miracles et guérison, fortune et félicité céleste au nom de la Bible.

Gilles Remiche confronte efficacement les spectaculaires prières télévisées, les scènes de transe collective et les discours de ces « ministres de l'impos-sible » aux témoignages poignants de fidèles dont les paroles naïves font frémir. On reste perplexe face au rôle politique de ces télévangélistes protégés par le pouvoir, conscient qu'une star comme Denis Lessie, l'un des personnages du film, pourrait faire descendre Kinshasa dans la rue. « Sans nous, ce serait la guerre », avertit-il dans un demi-sourire inquiétant.es télévangélistes répond à la naïveté désespérée des fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 11:40

Je reconnais que la question des groupes charismatiques pose d'énormes problèmes , y compris à l'intérieur du monde évangélique...

Ce monde se divise "grosso modo " en deux ,

le courant "charismatique" ou "pentecotiste" qui est réputé pour ses excès, 100% de la communication négative faites sur le mouvement évangélique provient uniquement de ce groupe. (Ou du moins d'un sous ensemble)
Ce courant pentecotiste est à l'origine aussi de "conversions" vers le catholicisme (comme le Pasteur Richard Borgman) ou vers l'Orthodoxie...

(C'est assez paradoxal je le sens bien)

Le deuxième courant est dit "orthodoxe" et ces "orthodoxes " préconisent l'évaluation de l'expérience spirituelle en la confrontant avec l'enseigenement de la Bible et l'enseignement du Christ dans une continuité profonde, pour eux le signe de la "maturité chrétienne" réside dans la "maturité du caractère" ..

Ce sont les moins nombreux, mais le conflit est aussi grand entre les deux groupes qu'avec les groupes non "évangéliques"...

A mon avis (mais peut être suis je influencé par mes études actuelles) le besoin de chacun de ces groupes est d'acquérir le "discernement " de l'expérience ...

Car chaque groupe est "piloté par l'expérience " ("Que fait Dieu dans le monde ? Comment le Seigneur est il au travail ," est une question fréquemment posée dans ces milieux). Cette question est légitime, et peut être pourrions nous tous nous la poser...

Le discernement est un des piliers de la spiritualité Ignatienne... Il doit exister une réponse valide possible - toute autre - de ce coté là...
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Contenu sponsorisé





fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: fondamentalisme et évangéliques   fondamentalisme et évangéliques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fondamentalisme et évangéliques
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Foi chrétienne, fondamentalisme et islamophobie
» FONDAMENTALISME CHRETIEN : L'EVANGELISME PENTECOTISME
» Les évangéliques secouent les Églises historiques...
» Le baptême et certains évangéliques
» Les évangéliques-le Top chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: