Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La perle rare, le trésor caché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La perle rare, le trésor caché Empty
MessageSujet: La perle rare, le trésor caché   La perle rare, le trésor caché Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 4:59

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46.
Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Comme Jésus est fin connaisseur des hommes ! Comme il pénètre les replis du cœur des hommes dans leur moindre recoin !

Moi qui suis bouquiniste, j'ai eu entre les mains, il y a trois ans, un trésor qui aurait dû me faire trembler les mains rien qu'à l'inventorier. C'était une collection complète en éditions originales, à l'état impeccable des albums Tintin. Pour donner une idée de valeur, il y a vingt-trois albums dans la collection, et le premier vaut trente-cinq mille euros - mais à l'état impeccable, il est surcoté à 300 % !
La dame venue me les montrer, je la connais de longue date et elle me fait confiance. Ah, c'eût été la plus grosse affaire de toute ma carrière, l'affaire après laquelle j'aurais pu remettre mes affaires et me la couler douce...

Tout au long de l'expertise (page après page, cela a pris toute la matinée), j'ai balancé en moi-même entre la fortune à portée de la main, le prix à payer, comment débloquer la mise de fond, qui contacter ensuite... et puis... ma conscience de chrétien. Mais à la fin de l'évaluation, tous ces calculs me sont tombés de la tête du fait que je me sentais mal. Je me sentais mal comme un homme peut se sentir en désaccord avec sa conscience. Et que personne ne prétende qu'il n'a jamais éprouvé cela !

Et finalement, la femme est repartie avec des recommandations: ne pas laisser traîner ce lot, le mettre à l'abri des voleurs et de l'humidité; aller trouver son notaire pour confirmer mon expertise; contacter par téléphone les adresses que je lui avais notées à Bruxelles, à Paris et à Londres et donner mon téléphone au besoin; ne pas être pressée de vendre (je savais qu'elle pouvait attendre), etc. C'est seulement le soir que je me suis rendu compte qu'avec ce choix final, j'étais seul et qu'il ne faudrait pas, dans mon propre intérêt, en parler autour de moi: je serais passé pour un fou, et pire encore, un homme voué à la déroute.

Je n'ai pas non plus éprouvé d'allégresse spirituelle, car j'en ai déjà parlé, je vis dans la nuit, dans l'ennui, je ne ressens plus le Christ en moi, proche comme j'ai pu le sentir durant des années... mais durant les jours creux au magasin, j'ai le sentiment que je serai préservé contre la pauvreté.

Le commentaire que je viens d'écrire est bien celui de l'Evangile du jour, même s'il vous semble que c'est l'inverse !


(Pour conclure, la dame en question n'a suivi aucun de mes conseils et a bradé le lot pour une somme dérisoire chez un aigrefin du quartier, ex-pâtissier, mais qui avait le logo officiel 'Moulinsart' sur sa boutique. Il a fermé dans l'année où il a acquis ce lot et j'ai su que l'un des albums à dépassé deux cent mille euros lors d'une vente chez Sotheby's...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La perle rare, le trésor caché Empty
MessageSujet: Re: La perle rare, le trésor caché   La perle rare, le trésor caché Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 12:51

Votre honnêteté est admirable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La perle rare, le trésor caché Empty
MessageSujet: Re: La perle rare, le trésor caché   La perle rare, le trésor caché Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:57

Chère Hélène,

Je ne pense pas que ce soit vraiment admirable... Demeurer honnête en cette circonstance m'a paru bien difficile... et avec la crise financière en cours, il m'arrive de regretter l'argent que j'aurais pu... éventuellement gagner. Préoccupations bien mondaines, hélas...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





La perle rare, le trésor caché Empty
MessageSujet: Re: La perle rare, le trésor caché   La perle rare, le trésor caché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La perle rare, le trésor caché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chercheurs du vrai trésor
» Jésus caché toujour veillant
» Le NPD se plaint que l'accès à l'avortement est RARE
» Méditations de GDC Togo
» Là où est ton coeur, là aussi ton trésor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: