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 Là où est ton coeur, là aussi ton trésor

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boisvert
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boisvert



Là où est ton coeur, là aussi ton trésor Empty
MessageSujet: Là où est ton coeur, là aussi ton trésor   Là où est ton coeur, là aussi ton trésor Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 5:14

Le samedi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31.

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.
C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur.




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,14-30.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.
J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. '
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !
'

Textes de l'Evangile au quotidien

Un jour, j'ai été catastrophé par l'homélie d'un prêtre d'une quarantaine d'années, qui voulait parler aux jeunes (du patro local) comme si les jeunes ne pouvaient pas en entendre autant que les adultes... Aussi a-t-il commencé sa pitoyable homélie par les mots : "Je n'aime pas beaucoup ce texte" ... et à partir de cet instant, il s'est complètement fourvoyé. Il a commencé son sermon par : "Ne recevoir qu'un talent quand un autre en a reçu cinq, je trouve que ce n'est pas très juste". En l'entendant dire cela, je me suis dit: "Jamais l'abbé n'arrivera au bout... et de fait, il a dû abandonner assez vite pour parler comme lui-même avait envie de parler aux enfants du patro...

Après coup, à la sortie de l'église, j'ai dit ma déception à une paroissienne que je connais. Mais elle m'a repris en disant - mais toi, qu'aurais-tu dit ? J'ai répondu que c'est pourtant tellement évident. Si ce serviteur n'a reçu qu'un talent à faire fructifier, c'est parce que son maître connaissait ses difficultés, sa tendance à se décourager pour très peu, sa peur du lendemain, son manque de confiance, etc. Il lui a donc donné peu de travail. Le maître savait également la disposition du premier, son caractère de "bosseur", son désir de réussite, jusqu'à passer des nuits sans sommeil, pour travailler plus encore - le maître le connaissait bien plus encore : il savait qu'un tel homme, si l'on ne lui donnait pas beaucoup à faire, il emploierait ses forces à faire le mal. Dans tous les cas, c'est simple. Le seul et unique talent reçu par le premier, c'était une grâce : peu à produire, avec le même statut que les autres. Car en réalité, ce mauvais serviteur, ayant moins de labeur à fournir, c'est lui qui était le préféré du maître.

Bref, le Seigneur a fait preuve de miséricorde envers ses serviteurs, Il leur a manifesté combien il espère en eux. D'ailleurs, au sujet du prêtre dont j'ai parlé, j'ai appris qu'il est finalement devenu aumônier pour des personnes handicapées, et il y fait merveille par son attention et son écoute...

L'épître de saint Paul dit pratiquement les mêmes choses. Pour confondre la sagesse des intelligents (je dirais pour ma part "les petits malins" de ce monde), Dieu choisi ceux que monde prend pour fous. Ces apôtres qu'on prend pour fous, débiles, rêveurs, eh bien, ceux-là, rien n'arrivera à les décourager et personne ne pourra les corrompre. L'or qu'ils ont reçu est à l'abri dans leurs coeurs: qui ira l'y voler ? On les massacrera, sans doute, mais en agissant ainsi, on ne fera qu'étendre sur tout le peuple la merveille de sa bonté.


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