J'ai fais un voyage extraordinaire a Pointe Bleue ,une réserve Amérindienne,chez les Montagnais dans la région Lac St-Jean dans la province de Québec.J'ai été stupéfait a plusieurs niveaux .Premièrement ,j'ai remarqué l'aspect physique ,très peu de mélange avec du sang blanc dans cette réserve.Aussi ,ils ont de très belles maisons ,pas beaucoup de pauvreté, heureusement.
Je suis allé voir 3 musées sur cette réserve ,j'ai été stupéfait de voir la force de la culture Montagnaise,les traditions se poursuivent heureusement.Beaucoup vont encore chasser et pêcher.Par contre la langue Montagnaise est grandement menacée a cause des pensionnats Catholiques qui a l'époque interdisaient aux Amérindiens de parler leur belle langue.
Mais aujourd'hui les Catholiques sont très bons avec les Montagnais.La langue est parlée par les plus vieux et les jeunes connaissent quelques mots. Il faut dire qu'une partie de l'éducation se passe aujourd'hui a Roberval ,une ville de Blancs.
Ce que j'admire de cette communauté c'est leur grande générosité ,la viande de la chasse est souvent envoyée dans des congélateurs et redistribuée pour toute la communauté.Cela ressemble a la multiplications des pains.Il y en a pour tous!C'est bien loin du capitalisme des Blancs
Malheureusement,ils mangent de plus en plus la même nourriture que nous les Blancs ,ce qui a pour conséquences qu'il y a de plus en plus de cas de cancers dans cette communauté parce que leurs corps ne sont pas habitués a ce type d'alimentation.En plus ,il y a des problêmes psychologiques , de toxicomanie et d'alcoolisme sur la réserve.
Ce que j'admire , c'est qu'ils ne sont pas stressés par le temps comme nous les Blancs ,il faut dire qu'avant l'arrivée des Blancs ils ne connaissaient ni la montre ni le calendrier,on peut dire que leur mentalité face au temps est restée,en partie au moins.Un peu déroutant pour un visiteur qui veut visiter quelque chose a un temps précis,il faut être patient et pas stressé.
Ce que j'admire aussi de cette communauté, c'est la transmission des connaissances des plus vieux au plus jeunes.Nous les Québécois avons perdus cette transmission des connaissances .
Mais ce qui m'a choqué et surpris c'est lorsque la guide m'a dit que les Amérindiens qui sont sous la loi des Indiens au Canada sont considérés comme des personnes mineures ,a part ceux qui ont 99 ans et plus...
Et Harper,le premier ministre ne veut pas modifier la loi sur les Indiens...