Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.
Jésus disait en paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. '
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. '
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. '
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Il est bien parlé du roi qui va célébrer les noces de son fils. Dès lors, la question que beaucoup de posent, à propos du vêtement de noce - trouve facilement une réponse simple: tous sont appelés, mais il faut "revêtir" le Christ. A ce sujet saint Paul écrit dans le chapitre 5 de son Épître aux Romains:
"Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie,
mais revêtez le Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour satisfaire ses tendances égoïstes"
L'image qui m'est venue est bien de revêtir Jésus comme un vêtement qui protège notre corps des démons déchaînés qui nous entourent de ce temps.
Aujourd'hui, au contact de cet Évangile, je reprends un peu de force, car ayant rencontré une de mes proches, j'ai devant ma mère, hier, demandé que nous parlions. Mais le refus a été catégorique. J'ai ressenti que je suis haï et cette haine m'a abattu d'un seul coup. Mais il semblerait également que je me sois beaucoup affaibli ces derniers temps du fait de la mauvaise nourriture de la maison de repos (insuffisante pour moi: ma mère me trouve les traits "creusés"), des soucis de tous ordres - le monde va de pire en pis et vous le savez, et encore des nombreuses ouvertures et fermetures de boutique pour changer les idées de ma mère et de sa voisine.
Reste que les nouvelles venant des pays Arabes m'ont inspiré - au travers des notes du Journal d'Etty Hillesum, d'avoir à me convertir encore et encore, et de faire pénitence.
J'ai toujours rejeté les "messagers de fin de temps" que l'Eglise n'a pas reconnus, mais je ne peux pas rejeter les informations concernant une guerre "Israël"-Iran-USA, en sachant que la Russie est alliée à l'Iran et que, déjà tout le moyen-orient est en flammes...
Je me retire pour prier.
.