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 La gloire de Dieu, c'est le relèvement de l'homme

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AuteurMessage
boisvert
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boisvert



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MessageSujet: La gloire de Dieu, c'est le relèvement de l'homme   La gloire de Dieu, c'est le relèvement de l'homme Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:13

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,10b-16.
Et c'est à nous que Dieu, par l'Esprit, a révélé cette sagesse. Car l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. Et nous, l'esprit que nous avons reçu, ce n'est pas celui du monde, c'est celui qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a faits. Et nous proclamons cela avec un langage que nous n'apprenons pas de la sagesse humaine, mais de l'Esprit, et nous interprétons de manière spirituelle ce qui vient de l'Esprit.
L'homme qui n'a que ses forces d'homme ne peut pas saisir ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; pour lui ce n'est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c'est par l'Esprit qu'on en juge. Mais l'homme qui est animé par l'Esprit juge de tout, et lui ne peut être jugé par personne.
L'Écriture demandait : Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui lui donnera des conseils ? Eh bien ! la pensée du Christ, c'est nous qui l'avons !


Psaume 145(144),8-9.10-11.12-13ab.13cd-14.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits,

Annonçant aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
Ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37.
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! » Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région
.


Pourquoi chercher une sagesse de Dieu qui serait comparable à la sagesse humaine ? Inutile et coûteuse perte de temps. Quoique... c'est seulement ce qui a été abaissé qui peut être relevé. C'est ainsi qu'il est écrit que Jésus descendit à Capharnaüm, ville où se croisaient les caravanes de tous les pays d'Orient, et édifiée au bord de cette 'mer' de Galilée aux eaux très capricieuses - celle-ci pouvant très bien représenter le monde et l'autre toutes les activités auxquelles les hommes s'adonnent. Il enseigne et les hommes sont frappés par l'autorité de son enseignement: cela veut dire que Jésus ne parle pas comme nous, qui ne faisons qu’échafauder des hypothèses pour les discuter ensuite. Mais Lui, Jésus énonce tout simplement ce qui EST. En langage humain, on dirait que "Jésus parle d'évidence" et que sa sagesse "illumine". D'ailleurs, l'esprit démoniaque reconnaît le Seigneur aussitôt... il ne peut faire autrement que s'abaisser devant Lui et disparaître ensuite, tandis que sa victime est relevée.

Saint Paul reconnaît également que lui-même, comme tous les apôtres, ne parle pas selon sa propre intelligence ou sa sagesse, mais ne sert que de 'porte-voix', de support à l'esprit divin. Cette sagesse divine, insondable, est toujours à l'oeuvre pour soutenir ceux qui tombent et redresser ceux qui sont accablés.

Cette sagesse de Dieu, qui n'est pas sagesse de l'homme, je l'ai retrouvée récemment, avec émotion et intensité, dans le journal tenue par une juive convertie durant la seconde guerre mondiale. Elle dit en substance: "Pourquoi protester que Dieu ne fait rien pour nous, Lui qui a tout fait ? Dieu n'a pas de compte à nous rendre, mais c'est nous qui avons des comptes à lui rendre ! Dieu ne peut rien faire pour nous, mais nous pouvons faire quelque chose pour Dieu: en renonçant au mal qui nous habite, en l'extirpant de nous, de chacun d'entre nous..."

Si nous voulons bien faire taire en nous tout ce qui prétend être, nous laisserons apparaître Celui qui Est et, quelles que soient nos conditions d'existence, nous danserons de joie !

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