Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Si tu veux la paix, défends la vie !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Si tu veux la paix, défends la vie ! Empty
MessageSujet: Si tu veux la paix, défends la vie !   Si tu veux la paix, défends la vie ! Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 16:53

« SI TU VEUX LA PAIX DÉFENDS LA VIE »

Le prix européen pour la vie remis à trois mamans du continent

Au moment où, à Oslo, l’Union européenne recevait à Oslo son prix Nobel pour la paix, à Rome, au capitole, les mères d’Europe recevaient le prix européen pour la vie.
Le président de la commission pour les affaires constitutionnelles du parlement européen et président du Mouvement italien pour la vie, Carlo Casini, a remis le prix Mère Teresa de Calcutta à trois mamans héroïques: Chiara Corbella Petrillo qui a donné sa vie pour faire naître son enfant, représentée par son mari, Irene de Nomadelfia, et Sabrina Pietrangeli Paluzzi, présidente de la « Quercia Millenaria ».

« Si tu veux la paix, défends la vie », a dit Carlo Casini durant la cérémonie, en reprenant les paroles prononcées par le pape Paul VI, à l’occasion de la Journée mondiale pour la paix, le 1 janvier 1977.
Ce même concept a été exprimé par Mère Teresa de Calcutta, en 1979, au moment où elle recevait le Prix Nobel pour la paix. Elle a dit : « Si nous acceptons qu’une mère puisse supprimer le fruit de son sein que nous reste-t-il ? Le principe de l’avortement met en danger la paix dans le monde ».

Hélas, a commenté Carlo Casini, aujourd’hui en Europe, on compte beaucoup plus d’un million d’interruptions volontaires de grossesses par an. C’est la raison pour laquelle Jean Paul II, en s’adressant aux évêques du continent, en 1985, parla de « défaite de l’Europe ».
Dans ce contexte, le Prix européen pour la vie remis aux mamans d’Europe est un regard vers l’avenir, car sans enfants, a dit Carlo Casini, il n’y a pas d’avenir et parce qu’ « un nombre incalculable de mères d’Europe, en silence, répandent et encouragent ces valeurs que l’Europe proclame, mais souvent trahit ».
Andrea Riccardi, le ministre italien pour la coopération internationale et l’intégration, a remercié Carlo Casini, saluant en lui « le pèlerin intrépide du droit à la vie » qui continue à « frapper aux portes et aux palais d’Europe et d’Italie ».


Spoiler:


Extrait du discours du Pape Paul VI :

ce n'est pas seulement la guerre qui tue la paix. Tout crime contre la vie est un attentat contre la paix, surtout s'il porte atteinte aux moeurs du peuple, comme cela se produit souvent aujourd'hui avec une facilité horrifiante et parfois légalisée, dans le domaine de la suppression de la vie à naître, qu'est l'avortement. Certains avancent en faveur de ce dernier les motivations suivantes : l'avortement a pour objet de ralentir l'augmentation malencontreuse de la population, de supprimer les êtres condamnés à vivre avec des malformations, à être le déshonneur de la société, à être victimes de la misère prolétaire, etc. Il semble plutôt utile que nuisible à la paix. Non, ce n'est pas vrai. La suppression d'une vie en train de naître ou qui a déjà vu le jour transgresse avant tout le principe moral inviolable auquel la conception de l'existence humaine doit toujours se référer: la vie humaine est sacrée, depuis le premier moment de sa génération jusqu'au dernier instant de sa survie naturelle dans le temps. Elle est sacrée. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu'elle est soustraite à tout pouvoir arbitraire de suppression, qu'elle est intouchable, digne du plus grand respect, du plus grand soin, de tout sacrifice. Pour celui qui croit en Dieu, cela est spontané, instinctif, et découle normalement d'une loi religieuse transcendante. Et même pour celui qui n'a pas le bonheur d'admettre que la main de Dieu protège et venge tout être humain, cette intuition du caractère sacré de la vie est et doit être perçue à partir de la dignité de l'homme qui exige l'inviolabilité de toute existence humaine vivante. Ils le savent et le sentent bien ceux qui, par malheur, ont commis la faute implacable et connaissent toujours le remords d'avoir volontairement supprimé une vie. La voix du sang innocent crie dans le coeur de la personne homicide avec une insistance déchirante. La paix intérieure n'est pas possible lorsqu'on utilise des sophismes imprégnés d'égoïsme. Et même si elle était possible, un attentat a été commis contre la paix, c'est-à-dire contre la protection générale de l'ordre de la société humaine. La vie individuelle et la paix générale sont toujours liées par une parenté inséparable. Si nous voulons que le progrès de l'ordre social s'appuie sur des principes intangibles, ne lui portons pas atteinte au coeur même de son fondement qui est le respect de la vie humaine. A ce point de vue, la paix et la vie sont d'une manière solidaire à la base de l'ordre et de la civilisation.

Le discours entier sous le spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Si tu veux la paix, défends la vie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau forum !
» Père non comme je veux mais comme Toi tu veux
» Non comme je veux, mais comme Tu veux !
» Non pas comme je veux, mais comme Tu veux
» "Non comme je veux, mais comme Toi tu veux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: