Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), se dit « extrêmement préoccupé » de la « régression de la liberté de conscience et de religion » en Europe.
La Cour européenne des droits de l’homme s’est en effet prononcée dans les quatre affaires concernant des employés du Royaume-Uni sanctionnés en raison de leur religion.
Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ, analyse que
selon la Cour européenne des droits de l’homme, « il est légitime et proportionné de licencier un employé au motif de son objection de conscience à l’homosexualité » : ainsi, dans le jugement rendu, « le Royaume-Uni n'a pas violé la Convention européenne des droits de l'homme dans trois des quatre affaires de Nadia Eweida, Shirley Chaplin, Lillian Ladele et Gary McFarlane contre le Royaume-Uni, en ce qui concerne le droit de chrétiens à ne pas être discriminés dans leur travail en raison de leur conscience et religion ».
Pour l’ECLJ, « l
e refus par les employeurs d’accueillir les demandes de leurs employés et leur licenciement n’est rien d’autre qu’une sanction idéologique maximale ».
Et le jugement de la Cour européenne « est le parfait exemple de la tendance liberticide du libéralisme, par laquelle une société fondée sur un consensus d'amoralité devient intolérante envers ceux qui continuent à exercer en conscience un jugement moral sur la conduite humaine ».
_________
- Spoiler:
http://www.zenit.org/article-33119?l=french