Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les "restaurationnistes"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Deo Gratias
Nouveau
Nouveau
Deo Gratias



Les "restaurationnistes" Empty
MessageSujet: Les "restaurationnistes"   Les "restaurationnistes" Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:29

Dans ma présentation,j'ai parlé que j'étais "restaurationniste" et on m'a demandé de présenter ce que c'est.
Ce n'est pas un mouvement structuré comme le "progréssisme" ou le "traditionnalisme".
Il se situe dans l'"herméneutique de la continuité" et non dans celle "de la rupture",chère aux deux courants précités.
Le concile Vatican II est en continuité avec la tradition bi-millénaire de l'Eglise.
ce "mouvement" se remarque davantage dans le domaine de la liturgie.
il est pour la "reforme liturgique de 1969",mais telle qu'elle a été promulguée et fidèles au PGMR (présentation générale du missel romain)de 2002.
il y a sur internet des sites "restaurationnistes",des communautés,des revues...
Outre notre Saint-Père,il y a des personnalités qui peuvent être clasées comme "restaurationnistes":L'abbé Gitton,l'abbé Barthe(tradi,mais ouvert,proche de l'IBP),uwe Lang(oratorien anglais )qui a écrit un livre "Tournés vers le Seigneur".
Au niveau liturgique,on est pour la "libéralisation de la messe de St Pie V",qui ne pourra qu'attirer vers le haut le "nouvel ordo".Nous sommes pour la célébration "ad orientem",c-a-d vers l'orient(dos au peuple)avec des parties en latin,notament la prière euchatistique.
De plus en plus de prêtres diocésains (surtout des trentenaires),sont proches de cette mouvance.
Pour nous l'encyclique "Ecclesia de Euchatistia" de Jean-Paul II et l'exhortation apostolique "Sacramentum Caritatis",sont des documents de référence.
J'éspère avoir répondu un peu à vos questions?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les "restaurationnistes" Empty
MessageSujet: Re: Les "restaurationnistes"   Les "restaurationnistes" Icon_minitimeVen 8 Juin 2007 - 14:46

Oui, ça répond... merci beaucoup pour les précisions.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Les "restaurationnistes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE "FRÈRE ANDRÉ" DÉCLARÉ SAINT PAR LE PAPE...
» "Père-Fouettard" vs. "Papa-Poule"
» LA PRIÈRE PEUT NOUS PARAÎTRE "SÈCHE" MAIS...
» "Je vous salue Marie" Chanson de Serge Lama
» Arnaque "Mère Téresa pour les enfants"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: