Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Comment on met les jeunes au travail... aux USA !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Empty
MessageSujet: Comment on met les jeunes au travail... aux USA !   Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 13:13

Quitte à laisser mourir les vieillards au plus tôt, comme le souhaite vivement le ministre de l'économie japonaise
Spoiler:
, on en arrivera à des législations très sévères pour les jeunes sans-emploi - ceux qui en donnent l'exemple, ce ne sont pas les chinois, mais les américains! On en parle si peu, mais c'est ainsi: les Etats-Unis, le "pays des libertés" en sont arrivés à créer des prisons qui sont autonomes, très rentables et qui permettent de continuer à produire à bas prix.

Je n'y ai pas cru durant longtemps, jusqu'au moment où j'ai entendu Ricardo Petrella - que j'apprécie beaucoup et que j'ai eu l'occasion d'écouter lors d'une conférence donnée en ville. Il expliquait que "Faire du désert un nouvel Eden, un immense jardin de la planète, est une chose possible, puisque l'on sait qu'il suffit de creuser assez profondément pour trouver de l'eau. L'obstacle majeur n'est pas technique, mais tient tout simplement à la rentabilité de l'argent. Malgré des coûts gigantesques, il a été possible d'acheminer de l'eau douce provenant de la chaîne de la "Sierra Nevada", jusqu'aux piscines des stars d'Hollywood (!), car les travaux étaient rentabilisés en cinq ans. Mais obtenir la même rentabilité - et la sécurité des paiements, n'était pas possible de la part des états arabes - pas de stabilité politique non plus - mauvaise affaire pour les "investisseurs", donc rien, pas de grand jardin d'Afrique du Nord....

Ensuite, j'ai de nouveau entendu Petrella :

Spoiler:
"Aux Etats-Unis, les chômeurs ont les met en prison... c'est pour cela qu'ils ne figurent pas dans les statistiques"

Et finalement, j'ai tapé : le goulag américain et j'ai lu ceci (entre autres) :

En criminalisant les pauvres et les chômeurs, et en transférant l’argent public des budgets sociaux vers le système carcéral, « Tolérance zéro » et « Guerre à la drogue » sont devenues des instrument de gestion de la main d’œuvre inemployée.
L’effet subvention joue à deux niveaux au moins. D’abord par transfert des ressources publiques. Par exemple, le North Country, zone rurale du nord de l’état de New York, a vu la construction de 17 prisons durant les 15 dernières années. Ce fief républicain est habité par de petits fermiers blancs durement touchés par la crise des années 1980 : le revenu par habitant y est 40 % inférieur à la moyenne de l’état. Les prisons, qui ont généré de nombreux emplois, sont une manne pour ces Blancs pauvres. Car après avoir investi 1,5 milliard de dollars pour construire des prisons, grâce notamment à des fonds publics auparavant destinés aux logements sociaux urbains, l’état débourse 425 millions de dollars par an pour leur fonctionnement. C’est la plus importante injection d’argent public qu’ait connu le North Country, dont l’économie s’en trouve stabilisée. Certaines villes de la région, comme Danemora ou Malone, comptent aujourd’hui plus de détenus que d’habitants.

Avec 2,1 millions d’hommes, femmes et adolescents derrière les barreaux en 2001, les États-Unis avaient la plus grande population carcérale au monde, et avec 686 prisonniers pour 100 000 habitants, ils battaient le record mondial du taux d’incarcération préalablement détenu par... la Russie. Le taux d’incarcération américain est de 5 à 11 fois plus élevé que celui des pays de l’Union européenne, et 7,6 fois plus que le français. Le seul Texas emprisonne plus de monde que la France, le Royaume-Uni et le Benelux réunis.

La rentabilité ou la mort, cela semble devenir la nouvelle idéologie, le nouveau programme. Avant nous allions vivre sur la Lune (je l'avais lu au cours des années 70 dans Science et Avenir) et à présent, on trouvera du travail aux jeunes chômeurs - de gré ou de force, bien entendu.

Triste monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Empty
MessageSujet: Re: Comment on met les jeunes au travail... aux USA !   Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 14:37

_________

Bonjour,

Je suppose qu'on ne met en prison que les délinquants, ou accusés de l'être.



_______
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Empty
MessageSujet: Re: Comment on met les jeunes au travail... aux USA !   Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 3:51

gerardh a écrit:
_________

Bonjour,

Je suppose qu'on ne met en prison que les délinquants, ou accusés de l'être.



_______


Vrais délinquants ou seulement accusés de l'être ? Ne pas avoir ses papiers sur soi peut être considéré comme un délit. Nombreux sont les noirs de Louisiane, après le passage de l'ouragan Katrina, qui se sont retrouvés sans rien, et sans famille pour répondre d'eux. On n'a pas su que faire d'eux, on les a mis en prison - et on les a affectés à la reconstruction.... C'est simple, non ?

Combien de sans abris circulent-ils dans les rues avec un excès d'alcool ? Crac, dedans... un petit délit, un second, un troisième et puis hop, la prison et les travaux d'utilité générale...

Dans tous les cas que j'ai cité, personne n'avait évidemment les moyens de faire appel à un avocat !

Or, combien d'Américains se sont-ils retrouvés à la rue du jour au lendemain à cause des prêts hypothécaires qu'ils avaient contractés ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Empty
MessageSujet: Re: Comment on met les jeunes au travail... aux USA !   Comment on met les jeunes au travail... aux USA ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment on met les jeunes au travail... aux USA !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chômage et le travail en prison
» Comment les hommes font - et comment Dieu fait
» Le travail des femmes
» Le travail de l'Esprit
» L'urgence du travail à la Vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: