Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avez-vous peur de Dieu ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:22

Quand je lis ca je ne sait plus trop quoi penser. Dois-je vivre dans la peur ? Le respect oui mais la peur c'est une toute autes histoire

Ps 102, 1-2.13-14.17-18
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que nous sommes poussière.

Mais l'amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours,
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
pour ceux qui gardent son alliance
et se souviennent d'accomplir ses volontés.

Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:36

_________

Homer, bonjour,

Craindre le Seigneur ne veut pas dire avoir peur de lui, bien au contraire : c'est vivre dans le vif désir de ne pas lui déplaire. Un chrétien ne peut que souhaiter cela. Et si nous péchons quand même, Jésus est notre avocat auprès du Père et fait propitiation pour nos péchés.


______________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 12:01

En effet, la sainte crainte n'est pas la peur. Il faut faire cette distinction. La crainte de Dieu est un don de l'Esprit Saint. Il consiste - comme le dit Gérard - à ne pas vouloir offenser Dieu. C'est en d'autres mots : un esprit filial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 13:32

Hélène a écrit:
En effet, la sainte crainte n'est pas la peur. Il faut faire cette distinction. La crainte de Dieu est un don de l'Esprit Saint. Il consiste - comme le dit Gérard - à ne pas vouloir offenser Dieu. C'est en d'autres mots : un esprit filial.

Gerard, Helene, on peut virer ca comme ont veut il n'y a pas de nuances dans ce qui est écrit a maints endroits, la crainte c'est de la crainte, ont peu pas tourner ces mots et sa signification dans le sens le plus opportun pour nous.

Quand tu dit ne pas vouloir offenser Dieu, evidemment que l'on veut pas l'offenser, mais si je pousse a l'extreme pourquoi ? Pour éviter sa colere ? Parce que sa colere ou le spectre de sa colere est bien présent dans le grand livre non ? et je ne crois pas que ce serait une bonne chose de la subir :-) et si ca n'existe pas bien pourquoi parler de colere de crainte ou de peur alors ?
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 15:08

Homer1959 a écrit:
Hélène a écrit:
En effet, la sainte crainte n'est pas la peur. Il faut faire cette distinction. La crainte de Dieu est un don de l'Esprit Saint. Il consiste - comme le dit Gérard - à ne pas vouloir offenser Dieu. C'est en d'autres mots : un esprit filial.

Gerard, Helene, on peut virer ca comme ont veut il n'y a pas de nuances dans ce qui est écrit a maints endroits, la crainte c'est de la crainte, ont peu pas tourner ces mots et sa signification dans le sens le plus opportun pour nous.

Quand tu dit ne pas vouloir offenser Dieu, evidemment que l'on veut pas l'offenser, mais si je pousse a l'extreme pourquoi ? Pour éviter sa colere ? Parce que sa colere ou le spectre de sa colere est bien présent dans le grand livre non ? et je ne crois pas que ce serait une bonne chose de la subir :-) et si ca n'existe pas bien pourquoi parler de colere de crainte ou de peur alors ?

Cher Homer,

Je crois à la colère de Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:16

C.-J. a écrit:
Homer1959 a écrit:
Hélène a écrit:
En effet, la sainte crainte n'est pas la peur. Il faut faire cette distinction. La crainte de Dieu est un don de l'Esprit Saint. Il consiste - comme le dit Gérard - à ne pas vouloir offenser Dieu. C'est en d'autres mots : un esprit filial.

Gerard, Helene, on peut virer ca comme ont veut il n'y a pas de nuances dans ce qui est écrit a maints endroits, la crainte c'est de la crainte, ont peu pas tourner ces mots et sa signification dans le sens le plus opportun pour nous.

Quand tu dit ne pas vouloir offenser Dieu, evidemment que l'on veut pas l'offenser, mais si je pousse a l'extreme pourquoi ? Pour éviter sa colere ? Parce que sa colere ou le spectre de sa colere est bien présent dans le grand livre non ? et je ne crois pas que ce serait une bonne chose de la subir :-) et si ca n'existe pas bien pourquoi parler de colere de crainte ou de peur alors ?

Cher Homer,

Je crois à la colère de Dieu.



Ok C.J je respecte ca , mais il doit etre toujours en simonac juste a regarder comment son oeuvre a tourner.... ,

Ca ne me tente pas moi de vivre continuellement dans la crainte de Dieu, ce ne serait pas mieux que de vivre la peur dans sa propre maison.

C'est grave la peur de sa colere , pires encore sont les conséquence de celle ci j'imagine ?

IL y a une déconnection dans le message que je ne saisie pas. Un Dieu parfois amour et parfois menacant....

Je veut bien ne pas lui déplaire, mais au lieu de la colere je m'aurais attendue a de la déception de sa part, mais bon ca doit faire parti de mon cheminement.....
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:35

Cher Homer,

Il existe une science d'interprétation des Écritures et ce n'est pas à chacun de nous d'en faire ce qu'on veut selon nos perceptions, nos blessures, nos transferts psychologiques. Si je vous dis que la crainte de Dieu n'est pas la peur, ce n'est pas que j'ai sorti ce concept d'un chapeau comme un magicien mais c'est l'interprétation que l'Église a toujours donnée. La peur de Dieu est plutôt celle que Nietzsche avait d'un Dieu qui l'écrase de son talon tout-puissant. C'est une projection psychologique de son paternel qu'il transférait sur Dieu. N'oublions pas que les textes sont originalement écrits en hébreux et en grec et que la traduction française ne peut pas toujours donner les mots parfaitement justes sur des concepts imagés tant présents dans la tradition juive.

Pour ce qui est de la colère de Dieu qui vous fait tant trembler (bbrrrr... What a Face ), rassurez-vous, le jour de la colère de Dieu a déjà eu lieu : c'est le jour de la Résurrection au matin de Pâques. Là où le Christ a vaincu son ennemi, le démon, qui nous tenait captifs de la mort. Voilà la vengeance de Dieu : vaincre la mort qui tient ses enfants captifs. C'est contre le péché et non contre le pécheur qu'est dirigée sa colère (et c'est une image... on s'entend que la colère est un péché capital...Dieu ferait ce qu'il n'aime pas que nous fassions ?). Comme le dit saint Paul : Ô mort, où donc est ta victoire ? Seulement, cette victoire, si elle est déjà là, il demeure que nous, chacun de nous, devons l'actualiser dans chacune de nos vies. Laisser le Christ planter sa Croix victorieuse sur toutes les terres de notre être : notre coeur, notre âme... et jusque dans notre corps. Ceci n'est pas encore apparent car nous sommes dans le "déjà là" mais le "pas encore" en même temps.

Dieu est Amour. Il est un Père. S'il nous arrive parfois de nous sentir "sous la colère de Dieu", c'est que notre coeur nous accuse... sa Miséricorde bannie toute peur. Avoir peur de Dieu, c'est terrible... et invivable. On ne peut vivre sous le regard d'un Dieu qui nous voudrait du mal. Il faut faire attention de ne pas projeter sur Dieu, une idole : un dieu vampire qui surveille chacun de nos pas pour ricaner de nos chutes...

Je vous conseille de plutôt méditer le Nouveau Testament avant de vous attaquer à des textes pré-chrétiens car ceux-ci ne se comprennent et s'accueillent qu'à la lumière du Nouveau Testament. C'est en Jésus-Christ et en Lui seulement que le vrai visage du Père se révèle...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 13:05

___________

Bonjour Homer,

Voici des définitions du mot crainte, appliqué à Dieu :


CRAINTE (phobos ; a donné : phobie)
1. Sentiment de trouble et d’inquiétude dans 1’âme, de terreur en Romains 13:3.

2. Respect de Dieu, du Seigneur Jésus-Christ, révérence à leur égard allant de pair avec la confiance (Actes 9:31; 2 Corinthiens 7:1 ; Éphésiens 5:21 ; 1 Jean 4:17-19) ; elle influence toute la vie du chrétien (p. ex. 1 Pierre 1:17). L’incrédule n’a pas cette crainte de Dieu (Romains 3:18).

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]



CRAINTE
Attitude du croyant devant Dieu, faite de respect et de soumission.

[Glossaire du Nouveau Testament - A.Espic]


_________

Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 13:41

Helene et Gerard, Ca aurait été beaucoup plus simple si il l'avais écrit comme vous cette histoire..... pourquoi faire simple quand ont peut faire compliquer ;-)) merci et je relierai ca tres certainement
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 14:18

Homer1959 a écrit:

Ok C.J je respecte ca , mais il doit etre toujours en simonac juste a regarder comment son oeuvre a tourner....
Quand on voit où l'être humain en est, nous mesurons alors combien Dieu est avant tout amour.
Homer1959 a écrit:

Ca ne me tente pas moi de vivre continuellement dans la crainte de Dieu, ce ne serait pas mieux que de vivre la peur dans sa propre maison.
Pourquoi vivre continuellement dans la crainte !!
Il me semble, que jamais de notre vivant, nous ne pourrons atteindre la justice qui est celle de Dieu.
Je remarque également la justesse de son "éducation" je dirais. Je parle d'éducation car j'apprends énormément à ses côtés.
Quand je faisais référence à la colère, à celle que Dieu peut avoir, je pensais à des attitudes très très graves. Elles existent !

Homer1959 a écrit:

C'est grave la peur de sa colere , pires encore sont les conséquence de celle ci j'imagine ?
Dieu sait (pour celles et ceux qui ont déjà fait le chemin de la rencontre avec lui) que nous avons à progresser, énormément à progresser, j'ai presque envie de dire : tous autant que nous sommes. L'amour qu'il nous porte n'est comparable en rien à l'amour qui est le nôtre, nous personnes humaines.
J'ai pu observer, plus d'une fois, à quel point il peut être juste.
Quand vous avez, à vos côtés, l'amour et la justice (pour ne parler que de cela) je peux vous dire, cher Homer, qu'il n'y a vraiment rien à craindre.
Je n'arrive pas bien à percevoir l'idée que vous vous faites de Dieu pour ressentir une telle crainte.

Homer1959 a écrit:

IL y a une déconnection dans le message que je ne saisie pas. Un Dieu parfois amour et parfois menacant....
Non !
L'amour est une chose, l'éducation en est une autre. Le chemin spirituel est un chemin où nous apprenons sans cesse et croyez-moi, ça vaut vraiment la peine !

Le mot que vous utilisez : "menaçant", je ne le comprends pas.

Dieu nous aime et à un point !
Dieu nous enseigne et personne ne me contredira je pense.
Il n'y a pas à ressentir une quelconque menace dans le fait d'être éduqué ! Pourquoi ce mot ?

Homer1959 a écrit:

Je veut bien ne pas lui déplaire, mais au lieu de la colere je m'aurais attendue a de la déception de sa part, mais bon ca doit faire parti de mon cheminement.....
Je pense que j'aurais dû être beaucoup plus précise quand je faisais référence à la colère. Je sous-entendais de très graves fautes. De plus, il me semble, par expérience, que la sanction de Dieu tient également compte de notre niveau de spiritualité, de notre parcours (vécu).
Dites-vous, Homer, qu'il n'y a pas la moindre injustice en Dieu.
J'en suis certaine.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
gerardh
Apôtre
Apôtre




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:33

________

Homer,

Je vous suggèrerais de relire Philippiens 4, versets 4 à 6.



__________
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:10

Groupe, je veut mettre quelque chose au clair, je ne vie pas dans le peur de Dieu, mais pas du tout. Je n'ai absolument pas peur de lui, ca n'aurait aucun sens.

Je questionnait en ouverture de discussion le fait qu'a plus d'un endroit dans la grand livre que l'on refere a la colere de Dieu, de la crainte qu'il doit nous inspirer etc etc.

Ca ne sert a rien je ne peut l'imaginer en furie, pourquoi ? tout simplement parce qu'il doit etre completement désabusé juste a nous voir aller. Smile

Mon plus grand probleme avec mes lectures c'est que j'analyse et relativise trop je crois, je suis tellement loin de votre niveau de conviction que ca en est meme pas drole. Pourrais-je un jour ne jamais questionner ou tenter de comprendre les ecrits ..........je ne crois pas en tout cas pas ce soir, mais je ne cesserai pas d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:00

gerardh a écrit:
________

Homer,

Je vous suggèrerais de relire Philippiens 4, versets 4 à 6.



__________

Je retiendrai surtout 6 et 7 ,merci Gerard
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 10:39

Homer,

Pour lire la Bible, il faut commencer par la fin. Parce que c'est là que s'éclaire tout le reste. Le point centrale de notre foi et la Parole-événement de la mort-résurrection du Christ. C'est là et là seulement que la Révélation ultime de l'Amour de Dieu se fait. Pas dans l'Ancien Testament, aussi vrais et beaux que sont ces textes. La Révélation juste et absolue de Dieu se trouve en la Personne de Jésus-Christ. Le début de la Bible est là... pas dans le Deutéronome, pas dans l'Exode, pas dans les Psaumes...

C'est à la Lumière de la mort-résurrection du Christ que tout le reste s'éclaire. Et c'est l'Esprit Saint qui ouvre les lumières...

Cessez de vous tourmenter sur le Dieu de l'AT... vous verrez qu'en côtoyant Jésus, ce Dieu qui semble redoutable, est le même hier aujourd'hui et demain. Il vous semblera beaucoup plus doux que ce que les prophètes de l'AT disaient de Lui. Ce ne sont pas eux qui révèlent le visage de Dieu mais Jésus et Jésus seul. Tout le reste demeure une image incomplète et parfois déformé de Dieu. N'oublions pas que les hommes de l'AT vivaient au milieux de peuples païens qui croyaient en diverses divinités et il n'est pas exclus que ceux-ci pouvaient porter sur le Dieu d'Israël l'image d'un Zeus ou d'un Posséidon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Lumière
En probation




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 11:22

La crainte veut dire la vénération.Si tu vénères Dieu alors tu ne peux le détester.Vénérer une idole de la chanson ou du cinéma en est une exemple !

je te souhaite de méditer sur les 7 dons de l'Esprit -Saint.Le premier don commence par la crainte (vénération )de Dieu.

Je ne sais pas si quelqu'un se rappelle le titre de cet excellent livre sur les dons de l'Esprit Saint?Il serait bon que Homer le lise.

Vénération égale amour intense! Jésus

Revenir en haut Aller en bas
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 14:27

Helene je m'en souviendrai Smile

Lumiere merci je ferai ma petite recherche la dessus Smile

Merci a tous de votre patience !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous peur de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur de Dieu ?   Avez-vous peur de Dieu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous peur de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POURQUOI AVEZ-VOUS SI PEUR ?
» avez vous une propositions
» "Vous avez revêtu le Christ"
» Avez-vous une touche d'artiste?
» Nullité de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: