Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Toute-puissance de Dieu

Aller en bas 
+3
Bruno
sevichel
Hélène
7 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 11:09

Pour vous, qu'est-ce que la Toute-Puissance de Dieu ?

Et pour l'Église sauvée dans le Sang de l'Agneau Vainqueur ? Que veut dire "Toute-Puissance de Dieu" ?

Very Happy

(Attention : je ne demande pas de longs traités de théologie. Seulement votre vision personnelle de la Toute-Puissance divine. Et ce que vous croyez que l'Église et la Parole de Dieu enseignent à son sujet).

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 13:40

Cher Vonarburg,

Tout ce que tu dis est tout à fait juste parce que c'est bien la position de l'Église et la mienne personnellement... eh oui, ça se peut les deux en même temps ! Very Happy

J'ai envie de te dire quelque chose que tu dois prendre avec le plus d'humour possible concernant le fait que tu ne donnes pas une réflexion personnelle : relaxe donc un peu cher frère (je me permets de te le dire parce que je sais que tu as le sens de l'humour...) ! :beret:

Donner son avis personnel, au sens de partager son expérience personnelle, n'enlève rien à la docrtine catholique. Si je t'invite autour d'une table pour un repas cordial et que je te pose la question : "qu'est-ce que la Toute-Puissance de Dieu ?", je doute que tu auras ton Catéchisme de l'Église Catholique, ton Compendium, la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin et les documents du fondateur de l'Opus Dei à porté de la main (quoique tu les trouverais dans ma biblio personnelle...mais là n'est pas la question). Il n'est pas question, dans cette demande de donner votre opinion personnelle, de relativiser quoi que ce soit ou à mettre le doute dans la tête de qui que ce soit ou je ne sais quoi mais de s'approprier et de formuler la pensée catholique pour la partager. Nous ne sommes pas des robots, nous sommes appelés à une relation personnelle avec le Seigneur, ce qui implique un accueil personnel de Sa Parole dans nos vies. Ceci est un forum de discussion : nous sommes donc appelés à... dialoguer ! ;) Si je rencontre quelqu'un sur la rue et qu'il me pose la question sur la Toute-Puissance de Dieu, je ne vais pas lui citer le CEC ! C'est en ce sens que ton avis personnel m'intéresse. Toi, Patrick, as-tu déjà fait l'expérience de la Toute-Puissance de Dieu dans ta vie ? Sans entrer dans le for intérieur de la personne, nous pouvons en discuter si nous le souhaitons. Mais c'est libre à chacun...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 12:07

Message originel effacé. Cet effacement de certains messages a désorganisé le sujet, prière de nous en excusez // la modération
Revenir en haut Aller en bas
c_moi
Nouveau
Nouveau




Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:32

Croire en la Toute-Puissance de Dieu c'est croire en un Dieu libre qui agit selon sa volonté propre. Dieu est assez puissant pour choisir l'impuissance! Je réfère ici au théologien et cardinal Von Urs Balthasar:

Citation :
si donc ici nous nous prosternons et adorons, nous n'adorons pas la chair mais Dieu, l'unique chose que certainement nous ne sommes pas, Dieu, le Tout Autre, l'Etre par soi, le Tout-Puissant, auquel il a cependant plu de nous montrer qu'il est assez tout-puissant pour pouvoir être aussi im-puissant, assez heureux pour pouvoir aussi souffrir, assez glorieux pour pouvoir aussi se placer au dernier endroit de la création
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 15:44

:thumleft: cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 17:10

La tout puissance de Dieu m'apparait comme quoi Dieu était venu sur la terre et qu'il est mort pour nos péchés. Sa mort et sa résurrection nous assure de ressuscité nous aussi et que les frontières de la mort ne sont pas la fin mais le début pour la vie éternel.

La puissance de Dieu c'est qu'il est mort et ressusité et qu'il est le seul pour témoigner qu'il y a une vie après celle-ci. Nous ne pouvons pas comprendre les raisons de la maladie, la souffrance, les guerres car nous avons une vision limité de ce qu'est la vie. La Vie éternel c'est ça selon moi la Puissance de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Nouveau
Nouveau
Bruno



Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 23:53

Pour moi, la toute puissance de Dieu est une manifestation de l'amour qu'on a les uns pour les autres. Demain matin je vais me réveiller et jeter un coup d'oeil dehors pour prendre une grande respiration, et me dire que tout est parfait tel que c'est, une parfaite harmonie juste pour nous.

La nature qui nous entoure, l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons chaque jour voila la toute puissance de Dieu.

Une manifestation pour que nous les humains soyons témoins de cet amour que Dieu a pour nous.

fraternellement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Nova
Ami(e)
Ami(e)
Nova



Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 7:32

Bonjour,

J'aurais répondu que je ne pense pas que Dieu soit Tout-puissant... si je n'avais pas lu l'intervention de c_moi qui résume assez bien ce que je pense :
c_moi a écrit:
Dieu est assez puissant pour choisir l'impuissance!
Je dirais que la Toute-puissance de Dieu, c'est d'avoir renoncé à cette Toute-puissance par amour pour sa création, pour pouvoir lui offrir la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fruits-du-desert.over-blog.com/
Invité
Invité




Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 9:14

Bruno a écrit:
Pour moi, la toute puissance de Dieu est une manifestation de l'amour qu'on a les uns pour les autres. Demain matin je vais me réveiller et jeter un coup d'oeil dehors pour prendre une grande respiration, et me dire que tout est parfait tel que c'est, une parfaite harmonie juste pour nous.

La nature qui nous entoure, l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons chaque jour voila la toute puissance de Dieu.

Une manifestation pour que nous les humains soyons témoins de cet amour que Dieu a pour nous.

fraternellement,

Bruno

J'aurai dit sensiblement la même chose.
Bruno vous avez été inspiré. Very Happy

"""la manifestation de l'amour""" : s'il ne devait exister qu'une seule idée ce serait celle la.
Revenir en haut Aller en bas
Metheo
Nouveau
Nouveau




Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 13:07

la toute puissance de Dieu est d'être la source de l'Amour
et la subsistance de toute relation d'amour.
"Lui, de condition Divine , ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu." Cet Hymne de l'épitre aux Philipiens me prend littéralement aux tripes. Abaissement = Elévation ; Kénose= Plérome.
La toute Puissance de Dieu , c'est son effacement total (Tsimtsoum), son retrait, son imperceptibilité à tout sens sauf au coeur .
une des lois les plus universelles de l'univers Physique et Biologique est le principe de Moindre Action , énoncé par Louis Moreau de Maupertuis : Dieu est le plus puissant lorsqu'il agit le moins : la nature agit toujours par les voies les plus simples et les plus courtes !
Notre anthropo-chrono-centrisme
est tout à fait impuissant à déceler une action qui prend des milliards d'années pour se réaliser : c'est pourtant de cette poussière d'étoiles que nous sommes tissés dans la trame de l'évolution .Dieu a tout son temps !
La toute Puissance de Dieu , c'est l'illumination des coeurs dans le secret
des êtres et c'est la symphonie cosmique des illuminations secrètes et des connivences paradoxales.
"Tu nous as fait pour toi, Seigneur, et notre Coeur est sans repos jusquà ce que nous nous trouvions en toi " dit Augustin
Chaque personne de la Trinité est exquise prévenance, délicatesse et
dilection , comme la Brise venant caresser la joue du prophète Elie.
La toute puissance de Dieu est d'inviter tout homme à prendre place comme quatrième convive dans l'icône de la Trinité de Roublev. I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 13:34

Ma réponse est un peu banal-- mais ça veut dire que Dieu peut tout faire ce qui est logiquement possible.

Ça paraît que je lis Thomas d'Aquin,eh?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
c_moi
Nouveau
Nouveau




Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeLun 13 Aoû 2007 - 15:37

Citation :
ça veut dire que Dieu peut tout faire ce qui est logiquement possible.

Ça paraît que je lis Thomas d'Aquin,eh?

J'ai beaucoup de problème avec le Dieu des philosophes. Le Dieu premier moteur ou le Dieu de la logique.

1 Co 1:18-19 a écrit:
18Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

19Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 7:54

Citation :
J'ai beaucoup de problème avec le Dieu des philosophes. Le Dieu premier moteur ou le Dieu de la logique.

Pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute-puissance de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Toute-puissance de Dieu   Toute-puissance de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute-puissance de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour
» Aimer Dieu comme Dieu aime
» Dieu d'Israël / Dieu de Jésus : le même ?
» PRÉSENTATION DE LA FILLE DU OUI À JÉSUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: