Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Pape François nous fait habiter l'Evangile avec lui

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Pape François nous fait habiter l'Evangile avec lui Empty
MessageSujet: Le Pape François nous fait habiter l'Evangile avec lui   Le Pape François nous fait habiter l'Evangile avec lui Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 5:46

Je ne suis certes pas le seul d'avoir été surpris, étonné, saisi en moi-même par le caractère tout particulier du dicours du Pape François. J'ai parfois peiné longuement à lire le Pape Jean-Paul II qui savait argumenter sur un thème en reprenant l'une après l'autre toutes les idées qui avaient été énoncées avant lui. J'ai trouvé le Pape Benoit XVI beaucoup plus facile à lire et moins "dogmatique" que la presse avait dit. Mais avec le Pape François, je suis parfois touché directement dans le coeur et cela, c'est précieux, c'est comme si je lisais - et comme si j'écoutais - l'un premiers apôtres. Je viens de lire ce qui suit sur Zenit: Le cardinal Georges Cottier, théologien émérite de la maison pontificale, répond à un entretien du quotidien italien Avvenire.



Le cardinal Cottier salue le « don extraordinaire » du pape François pour la communication. Une communication qui s’appuie sur « un témoignage simple et authentique » : « il parle de ce qu’il vit lui-même. Il nous fait habiter l’Evangile avec lui ».

Pour le théologien dominicain, le nouveau pape a « le génie du langage des gestes », il a « un don extraordinaire pour la communication », mais rien chez lui n’est surfait : le pape François utilise « un langage qui naît de ses convictions », et les vérités qu’il énonce sont « spontanées grâce à son vécu ».

En effet, lorsqu’il parle, fait observer le cardinal, le pape dit « des choses fondamentales » avec « l’intention de les mettre en pratique » : il donne « un témoignage simple et authentique », il offre « une parole «vécue», on le sent bien, il parle de ce qu’il vit lui-même. Il nous fait «habiter l’Evangile» avec lui ».

Dans l’homélie de la messe d’inauguration de son pontificat, par exemple, le pape a parlé de la « tendresse » : pour le cardinal, il est visible que le pape François « vit un profond sens de respect pour les pauvres, il les considère des personnes qui comme tous ont des droits et des nécessités ».

Il ne s’agit pas pour autant de « céder au sentimentalisme », ajoute le cardinal qui souligne que « le pape François est humainement très équilibré ». Il ne s’agit pas non plus « d’atténuer les vérités chrétienne », ce qui serait « les réduire à de grandes banalités, qui sont tièdes et ne font ni mal ni bien ».

En ce sens, la référence claire au « diable » lors de la première homélie du pape devant les cardinaux, le 14 mars dernier, « a montré qu’il ne s’illusionne pas sur les obstacles » que rencontre l’annonce de l’Evangile, « obstacles qui ne sont pas extérieurs à l’Eglise », mais qui « concernent tous, car tous sont soumis aux tentations ». La réponse est « l’humilité et le sens de la croix », ajoute le cardinal.

Le cardinal se dit également impressionné par « le sens très profond de liberté spirituelle » du nouveau pape, tel un « grand souffle vivant d’Evangile, simple et fort ». Il s’en réjouit, car « la théologie, qui doit avoir une rigueur scientifique, ne doit pas de refermer sur elle-même » et elle n’a du sens que « si elle aide à mieux comprendre l’Evangile ».

Pour le théologien, le pape montre un « sens doctrinal et spirituel » inspiré par le Concile Vatican II : « il sera lui aussi un pape du Concile », estime-t-il. « Ses paroles montrent une vision de l’Eglise comme Peuple de Dieu, comme présence du Christ et témoin du Christ. Il a mis l’accent sur ce qui fait l’essence de l’Eglise ».

Mais le pape s’adresse aussi au-delà de l’Eglise, fait-il observer : « sa définition du pouvoir vaut pour l’Eglise mais aussi, de façon analogique, pour les réalités temporelles : le pouvoir est un service pour les pauvres et les plus faibles ».

Le cardinal évoque également la rencontre du pape François avec les délégués fraternels et les représentants d’autres religions, le 20 mars : le pape a insisté sur le fait que « la base du dialogue doit être l’amitié, la reconnaissance que chacun est aimé de Dieu », rappelle-t-il.

Pour conclure, le cardinal souhaite à l’Eglise, en ce nouveau pontificat « que l’Evangile entre toujours plus dans la vie quotidienne. Que se réalise le message de saint François ».


(22 mars 2013) © Innovative Media I
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le Pape François nous fait habiter l'Evangile avec lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François : un Pape pour notre temps
» Le Pape François et Judas
» Quand un Pape fait son auto-critique
» L'homélie du Pape François
» les tweets du pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: