Le pape François a appelé samedi l'Eglise à tenir ses "portes ouvertes" et ne pas agir comme un "poste de douane", citant l'exemple des prêtres qui refusent de baptiser des enfants nés hors mariages.
"Nous sommes souvent des contrôleurs de foi plutôt que des facilitateurs", a-t-il regretté lors de sa messe quotidienne dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, où il réside toujours depuis son élection, se refusant pour l'instant à rejoindre le grand appartement pontifical.
Le pape argentin âgé de 76 ans a cité l'exemple d'un prêtre qui avait refusé de baptiser l'enfant d'une mère célibataire, selon un passage de son homélie transmis par Radio Vatican.
"Cette femme a eu le courage de poursuivre sa grossesse et de ne pas renvoyer son enfant à l'envoyeur. Et qu'est-ce qu'elle trouve? Une porte fermée", a-t-il lancé dans le langage très direct et imagé qui le caractérise.
"Ceci n'est pas du zèle, c'est mettre des distances avec Dieu! Quand nous empruntons cette voie nous n'aidons pas le peuple de Dieu", a-t-il martelé, ajoutant: "Jésus a institué sept sacrements et avec ce genre d'attitude nous en créons un huitième: le sacrement du poste de douane pastoral !".
En septembre 2012, alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, Jorge Bergoglio s'en était déjà pris aux prêtres qui refusaient de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'"hypocrites".
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Le-pape-Francois-l-Eglise-n-est-pas-un-poste-de-douane-2013-05-25-964716