6e jour dans l'Octave de Noël
Première lettre de saint Jean 2,12-17.
Je vous le dis, mes petits enfants : « Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus. »
Je vous le dis à vous, les plus anciens : « Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous le dis à vous, les plus jeunes : « Vous avez vaincu le Mauvais. »
Je vous l'ai dit à vous, mes enfants : « Vous connaissez le Père. » Je vous l'ai dit à vous, les plus anciens : « Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous l'ai dit à vous, les plus jeunes : « Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. »
N'ayez pas l'amour du monde, ni de ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, il n'a pas en lui l'amour du Père.
Tout ce qu'il y a dans le monde - les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l'orgueil de la richesse - tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.
Or, le monde avec ses désirs est en train de disparaître. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,36-40.
Quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
Un petit trait établit le lien entre les deux textes: c'est que la vérité touche les âmes quelle que soit la différence des âges.
A partir de là, différentes compréhensions sont possibles. Notre prêtre nous a parlé de Jésus enfant et nous a assuré qu'on ne peut certes pas se le représenter comme un enfant songeur, qui se serait tenu à l'écart des autres; toute la sagesse divine contenue en Lui ne pouvait se manifester que dans la joie de vivre. Il a cité un des évangiles apocryphes dans lequel Jésus façonne avec de l'argile douze petits oiseaux (sensés représenter les disciples) et lorsqu'il a fini, devant le regards ébahis de ses petits camarades, il frappe dans ses mains et les douze oiseaux s'envolent dans toutes les directions.
Jésus enfant, pleinement Dieu dès sa conception, nous invite à rechercher en nous les souvenirs les plus lumineux de notre enfance. Pour ma part, je me souviens de l'attitude de ma mère, qui m'a retiré de la "petite école", le jour où j'en suis revenu après avoir dû me soumettre au jeu des chaises musicales, par lequel à chaque épisode un plus faible est chassé et doit se retirer à cause d'un plus fort. Elle m'avait dit ensuite: "Si un jour, on te propose d'y jouer encore, retire-toi toi-même du jeu, dès le premier tour de chaises - et le plus fort, ce sera toi". Merveilleuse parole de ma mère chrétienne, tout à fait digne de figurer ici !