Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Confiance dans le dessein de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Confiance dans le dessein de Dieu Empty
MessageSujet: Confiance dans le dessein de Dieu   Confiance dans le dessein de Dieu Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:47

Solennité de l'Annonciation du Seigneur

Livre d'Isaïe 7,10-14.8,10b.

Le Seigneur envoya le prophète Isaïe dire au roi Acaz :
« Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. » Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous)
.


Lettre aux Hébreux 10,4-10.
Il est impossible que le péché soit enlevé par le sang des animaux.
Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps. Tu n'as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ;
alors, je t'ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi que parle l'Écriture.
Le Christ commence donc par dire : Tu n'as pas voulu ni accepté les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les expiations pour le péché que la Loi prescrit d'offrir.
Puis il déclare : Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau.
Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus-Christ a faite de son corps, une fois pour toutes
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.


Cy Aelf, Paris

En Jésus et Marie, l'humanité nouvelle est en marche. Et elle poursuit sa marche aujourd'hui même - et si je puis me permettre, en dépit de ma claudication, due à des vertèbres désormais abîmées. Raison pour laquelle je n'ai pu me rendre à l'Eucharistie car j'étais en route pour un passer au scanner.

Quoi qu'il en soit, pour ceux et celles qui auraient lu d'autres de mes méditations sur le même thème, celle de ce jour est différente. Elle ne diffère pas dans le sens, car je crois profondément, quelles que soient les malheurs qui peuvent pleuvoir sur nous, je demeurerai dans la confiance dans l'Amour qui m'a été révélé et que je ne puis que manifester par des signes et des gestes de miséricorde. Tout ce qu'il faut supporter, supportons-le dans la patience. Détournons-nous du mal et gardons confiance dans la générosité de l'Amour dont nous sommes aimés.

Oui, confiance "car rien n'est impossible à Dieu" !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Confiance dans le dessein de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Confiance dans le dessein de Dieu   Confiance dans le dessein de Dieu Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:39

Solennite de l'Annonciation - L'homélie du pape François

Le salut est un don

 Le salut « ne s’achète pas ni ne se vend » parce qu’il est « un cadeau totalement gratuit ». Mais pour le recevoir, Dieu nous demande d’avoir « un cœur humble, docile, obéissant ». Ce sont les paroles du Pape François lors de la Messe célébrée mardi matin, 25 mars, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, en invitant « à faire la fête et à rendre grâce à Dieu » parce que « aujourd’hui nous commémorons une étape définitive sur le chemin » vers le salut « que l’homme a fait depuis le jour où il est sorti du paradis ».

Précisément « pour cette raison nous faisons la fête aujourd’hui : la fête de ce chemin d’une mère et d’une autre mère, d’un père et d’un autre père », a expliqué le Pape. Et il a invité à contempler « l’icône d’Eve et Adam, l’icône de Marie et Jésus » et à regarder le cours de l’histoire avec Dieu qui chemine toujours au côté de son peuple.

Adam et Eve « ont fait un peuple ». Et « ce chemin, ils ne l’ont pas fait seuls : avec eux, il y avait le Seigneur », qui a accompagné l’humanité le long d’un itinéraire « initié avec la désobéissance et fini dans l’obéissance ».

Donc, Dieu reste toujours « avec son peuple en chemin : il envoie les prophètes et envoie les personnes qui expliquent la loi ». Mais « pourquoi – s’est demandé le Pape – le Seigneur marche-t-il avec son peuple avec une telle tendresse ? Pour adoucir notre cœur » est la réponse. Et en effet l’Ecriture le rappelle explicitement : je ferai de ton cœur de pierre, un cœur de chair.

En substance le Seigneur veut « adoucir notre cœur » pour qu’il puisse recevoir « cette promesse qu’il avait faite au paradis : par un homme est entré le péché, par un autre Homme vient le salut ».

Voilà donc l’affirmation que « le salut ne s’achète par, ni ne se vend. Il s’offre, il est gratuit ». Et comme « nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes, le salut est un don, totalement gratuit ». Comme l’écrit saint Paul, il ne s’achète pas avec « le sang des taureaux et des chèvres ». Et si « il ne peut pas s’acheter », pour « entrer en nous, ce salut demande un cœur humble, un cœur docile, un cœur obéissant, comme celui de Marie ».

Que signifie alors « le chemin de l’humilité, de l’humiliation » ? Cela signifie simplement, a conclu le Pape François, « dire : je suis homme, je suis femme et tu es Dieu ! Et aller de l’avant en présence de Dieu, comme homme, comme femme dans l’obéissance et dans la docilité du cœur».

http://www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-le-salut-est-un-don
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Confiance dans le dessein de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrer dans le dessein de Dieu
» Universalité du dessein de Dieu
» Universalité du dessein de Dieu
» Nos desseins et le dessein de Dieu (*)
» vivre le dessein de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: