Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Jésus était-il marié ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
levergero
Banni
Banni
levergero



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 6:25

Alors, il parait que Jésus était marié avec sa préférée Marie-Madeleine et qu'ils ont eu deux enfants dont on ignore les prénoms et ce qu'ils sont devenus après la mort de leur père...

Y en a qui ont de l'imagination... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
levergero
Banni
Banni
levergero



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 6:31

Manifestement, ce sujet (de nouveau dans l'actualité) n'intéresse personne dans ce forum tellement il parait incongru aux catholiques...

Jésus était-il marié ?

Les Évangiles n'en disant rien,  on ne peut donc ni dire qu'il était marié ni qu'il était célibataire. Cependant il est difficile de croire à son célibat tant les anciennes lois juives le réprouvaient :
Un homme devait se marier tôt et avoir une nombreuse descendance, pour la plus grande gloire
de Dieu et d'Israël ! Les hommes célibataires ont été considérés comme une malédiction pour la société
juive.
Bien que Jésus ait été un non-conformiste et ait eu beaucoup de conflits avec la tradition
juive, ses parents, Joseph et la Marie, ne l'étaient pas. La Bible indique qu'ils faisaient
attention à obéir parfaitement aux lois. Hors le judaïsme antique identifiait cinq
responsabilités principales d'un père envers son fils, dont une était de se charger de son
mariage. A partir du moment où un fils était physiquement mûr (vers 16 ans) son père devait
lui trouver une fille éligible. Retarder cela de plus d'une décennie au delà de la puberté était
interdit, aucun homme ne pouvant s'abstraire du premier commandement de Dieu : "soyez
féconds et se multipliez-vous.".
Il est donc raisonnable de supposer que les parents de Jésus avaient respecté leurs devoirs parentaux et avaient trouvé une jeune femme pour Jésus. On ne voit pas pourquoi ils auraient abandonné leurs responsabilités civiques et n'auraient pas
arrangé un mariage pour leur fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 18:46

Ah Levergero... de retour pour polémiquer pour ne rien dire.

Non, sincèrement ça n'intéresse personne ces histoires pour les catholiques (les vrais je veux dire). Pourquoi ? Parce qu'elles reviennent sans cesse comme si c'était une nouvelle, un scoop et les médias en font leur chou gras. Alors que c'est des histoires recyclées depuis plus de 40 ans (véhiculées dans les médias) et/ou depuis toujours par des cercles ésorétiques. Ça devient juste lassant de les commenter.

Pour les juifs de l'époque, il est faux de dire que le célibat était réprouvé. Ça n'était certes pas la norme mais plusieurs "sectes" (ce terme n'est pas péjoratif) pratiquaient le célibat, l'abstinence et le jeûne pour la venue du Messie. C'est le cas notamment des esséniens, dont Jean-le-Baptiste aurait été proche et avec lesquels Marie et Joseph auraient été en contact (ce qui expliquerait en partie leur "fiat" à demeurer vierges). En quoi cela vous choque-t-il tant que Jésus aurait été célibataire ? On aimerait bien un Jésus qui aurait eu des relations sexuelles pour "prouver qu'il était un homme". Alors que certains vont même dire qu'Il serait peut-être même homosexuel pour justifier tout et n'importe quoi... tant que Jésus est comme nous non ? Stop...

D'ailleurs, sachant de quelle mort atroce il allait mourir, comment aurait-Il pu faire subir son horrible sort à une femme et des enfants ? À moins de dire qu'Il n'est pas le Fils de Dieu, qu'Il ne savaient rien de ce qui l'attendait, je ne vois pas bien.

Pourquoi la Bible canonique ne peut-elle pas vous suffire pour croire en Lui pour que vous deviez mettre votre foi dans des écrits apocryphes et/ou tardifs qui n'ont pas été retenus par l'Église ? L'Église nous mentirait ? Le Christ ne vous suffit-il pas ? Sa mort sur la Croix et sa Résurrection pour vous n'est pas suffisante ?

Pour ma part, ce genre de sujet auquel vous tenez absolument à débattre relève du commérage qui ne sert à rien pour élever l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
levergero
Banni
Banni
levergero



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 4:36

Ah, madame l'administrateur, je vous retrouve bien là avec votre intolérance, votre sectarisme, et votre fermeture d'esprit bien connus !

Rien d'étonnant à ce que VOTRE forum ne retienne que DEUX voire trois, posteurs...Les autres n'éprouvent nulle envie d'y mettre leurs réflexions iconoclastes...

Vous devriez prendre modèle sur notre bon pape François et non sur les fondamentalistes dissidents du Vatican comme le sont aussi vos grands amis de la Cité Catholique....

Allez, essayez de vous reprendre et salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:38

Merci pour vos bons conseils. Je ne suis justement pas dissidente du Vatican. J'y tiens au contraire mordicus à être fidèle à l'Église et au saint Père. Mes "amis de la Cité Catholique" ? Ça fait à peu près 6 ans que je ne suis pas intervenue... je ne vois pas le rapport. C'est vous qui êtes dissident et c'est moi la méchante sectaire. Très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 6:50

Si Jésus était marié, il l'aurait dit dans les Évangiles. La tradition de l'Église aurait reconnu la femme de Jésus. Comme ce est la tradition de l'Eglise affirme le contraire. Se il était marié l'Evangile de Jean ne aurait pas eu Jésus dit à Jean: "Voici ta mère."
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 11:03

Hélène a écrit:
. Mes "amis de la Cité Catholique" ? Ça fait à peu près 6 ans que je ne suis pas intervenue...

Alors que vous y êtes "citoyenne d'honneur" avec une belle décoration...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 12:28

Et alors ? Vous m'avez vu intervenir dans les 6 dernières années ? Je ne suis pas responsable des titres qu'on me décore. Que voulez-vous que j'y fasse ? Et en quoi ça vous dérange ? Vous êtes jaloux ? Tiens, je vous décore aussi d'un nouveau titre. Ça vous va ?

Vous me fatiguez... ma patience avec vous commence franchement à manquer. Toujours à chercher la polémique. Vous n'avez rien d'autre à faire de votre temps libre ?

En plus d'être hors sujet, vous faites le troll.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
levergero
Banni
Banni
levergero



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 13:21

Si je vous fatigue, fichez-moi dehors comme un certain "Lumière", comme cela votre forum restera confidentiel avec deux ou trois malheureux qui se dévouent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:09

Entre vous et moi, je me demande qui rebute le plus les gens de venir partager sur le forum. On va tester. Bonnes vacances et que Dieu vous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Jésus était-il marié ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus était-il marié ?   Jésus était-il marié ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus était-il marié ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus était-il rabbin ?
» Saint du jour
» Consécration à Jésus par Marie.
» Marie et la famille de Jésus
» Les serviteurs de Jésus et de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: