Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un prêtre refusé de messe au Pays Basque

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hervé
Intime
Intime




Un prêtre refusé de messe au Pays Basque - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un prêtre refusé de messe au Pays Basque   Un prêtre refusé de messe au Pays Basque - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:56

levergero a écrit:
Dialogue de sourds comme souvent. C'est une question d'âge !

Les chrétiens pratiquant régulièrement la messe,

-s'ils sont jeunes, préfèrent la messe dans leur langue maternelle,

-s'ils sont âgés et surtout très âgés, ils préfèrent celle en latin comme du temps de leur jeunesse. C'est pour eux un peu comme un élixir de jeunesse...ils restent jeunes plus longtemps...(je pense un peu à moi en prêchant pour ma paroisse).

Cher "levergero", je crois que vous n'avez pas une vision complète des réalités ecclésiales :
- parmi les tradis qui pratiquent selon la forme extraordinaire du rite romain (en latin), il y a un certain nombre de jeunes et de familles avec enfants. De plus, les pélés tradis comme celui de Chartres à la Pentecôte rassemblent des milliers de personnes, majoritairement de moins de 30 ans.
Je ne fais que le constater, ce n'est pas ma sensibilité, mais il y a un grand nombre de jeunes catholiques aimant la liturgie en latin.
- les personnes âgées vont au contraire majoritairement dans leur paroisse ordinaire. Elles ont connu le Concile Vatican II et ont dans la très grande majorité accepté les changements liturgiques qui ont suivi (Messe Paul VI). Par ailleurs, la plupart des séniors ont oublié le latin...

S'il y a un effet de génération, ce serait plutôt les Anciens qui sont attachés à l'esprit conciliaire et parfois aux méthodes de l'Action Catholique, alors que beaucoup de jeunes sont maintenant demandeurs d'une belle liturgie. Au delà de la mouvance traditionnaliste, les Communautés religieuses qui recrutent sont souvent celles qui proposent du Sacré, de belles Célébrations et davantage d'intériorité (Solesmes, Cté St Jean, Frat de Jérusalem, ND de Vie, etc.)

(sinon, peut-être qu'Arzur pourrait nous donner des nouvelles du diocèse de Quimper : depuis 2007, l'évêque a changé et c'est un membre de la Communauté St Martin qui est en place maintenant. Je suppose qu'il accepte la venue de nouvelles communautés.)
Revenir en haut Aller en bas
 
Un prêtre refusé de messe au Pays Basque
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "On" m'a refusé le sacrement de la communion à la messe...
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Un prêtre dissident
» La prêtrise et la politique
» Dans mon pays le Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: