Le lundi de la 1re semaine du temps ordinaire
Premier livre de Samuel 1,1-8.
Son mari Elcana lui dit : « Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il triste ? Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,14-20.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Pour Anne, son épouse stérile, Elcana se veut la consolation de dix fils. Je n'ai retenu que ces mots de consolation qui consoleront la femme méprisée.
Le lien direct avec l’Évangile du jour est lui-même plein de force et d'espérance dans sa simplicité: « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Tout comme aux premiers temps, sur les rives de Jourdain, nous sommes, les uns après les autres appelés par le Seigneur à laisser derrière nous tout ce qui est contraire au prodigieux dessein de son Amour.
Pour les premiers disciples, c'est un monde nouveau qui s'ouvre et qu'ils découvriront en marchant derrière Lui, jour après jour, avant qu'eux-mêmes prennent la suite afin d'annoncer eux aussi, la bonne nouvelle du Royaume parmi nous. Mais il ne tient qu'à nous d'entrer dans cette grande aventure, car elle se produit encore, elle se renouvelle chaque jour et je dirais, pour ma part : "Tiens, la Joie ressentie hier, voici que je la retrouve intacte ce matin; elle me pousse en avant, elle relève mon corps qui fatigue, elle brille de l'intérieur de mon front !"