Le lundi de la 10e semaine du temps ordinaire
Premier livre des Rois 17,1-6.
En ces jours-là, le prophète Élie, de Tishbé en Galaad, dit au roi Acab : « Par le Seigneur qui est vivant, par le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n’y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j’en donne l’ordre. » La parole du Seigneur lui fut adressée : « Va-t’en d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,1-12.
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
Cy Aelf, Paris
Comme il est réconfortant d'avoir entendu ces textes ce matin, car à peine étais-je parvenu à ma petite boutique, ce matin, que l'on m'a proposé de racheter toutes sortes de marchandises d'occasion - y compris un ordinateur récent ! C'est que désormais, il y a vraiment pénurie, mais pénurie d'abord liée à la dureté des cœurs à notre époque.
Dans la journée d'hier, comme je demandais de l'aide dans l'établissement de ma déclaration de revenus (qui n'aboutit qu'à la mention de deux chiffres - mais qui condensent en eux tous les chiffres de toute l'année considérée)... je me suis de nouveau fait rabrouer et renvoyer à mes calculs, avec une charge d'angoisse épouvantable - mais je suis tout de même venu à bout de ce "labeur".
En quoi ces "incidents domestiques" m'ont-ils aidé à mieux comprendre le rejet du prophète Élie ? En quoi ai-je mieux saisi que, par deux fois, la persécution est citée dans les Béatitudes ? C'est pourtant assez simple: de notre temps, personne ne vous persécutera - du moins de façon visible. Personne ne vous frappera, mais on vous privera du nécessaire. Vous pleurerez et ce sera une occasion de plus de faire rire autour de vous. Vous serez malades et hospitalisés, mais vous ne serez pas visités.
Il y a bien un lien direct entre tout ce que nous supportons individuellement, dans nos petites existences ignorées, et les grandes catastrophes, guerres, crues de fleuves, agressions, violences de toutes les sortes, que les télévisions diffusent sans arrêt. Faites donc comme moi : j'ai renoncé à la télé dès l'année 2008. Vous prierez mieux et plus régulièrement...
.