Sujet: Nul ne peut servir deux maîtres... Ven 3 Nov 2017 - 10:02
Le vendredi de la 30e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5. Frères, c'est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage dans l'Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-6. Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour-du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse. [i]/b]
Tandis que saint Paul évoque, dans la douleur, le destin du peuple juif après la mort et la résurrection du Christ, l’Évangile nous montre comment Jésus s'est effocé de faire entrer dans le cœur et l'esprit des Pharisiens combien Dieu est Miséricorde avant que d'être juge.
Le développement de ce thème nous concerne toutes et tous. Notre prêtre nous a cité cette statistique: parmi les sans-abris, on a relevé cette année une hausse de la mortalité en rues de plus de 56 % !!!
Or, plus les situations économiques se précarisent, plus le repli sur soi est important. Nous sommes donc invités à un examen de conscience, lequel doit nous mener à limiter la tentation de multiplier notre épargne en prévision de l'avenir. De deux choses l'une: ou bien nous faisons confiance en la miséricorde divine ou bien, comme les Pharisiens, nous sommes des hypocrites qui ne servent Dieu que dans les apparences: nul ne peut servir deux maître - Dieu et l'Argent...