Mgr Hubert Herbreteau sera à Fumel le samedi 6 janvier pour une visite pastorale. A 16 h, à la maison paroissiale, il donnera une conférence sur Adèle de Batz de Trenquelléon. La conférence de Mgr Herbreteau sera suivie par la célébration de la messe à l’église de Fumel, à 18 heures.
Cette année 2018 est l’aboutissement d’un long procès en béatification commencé en 1965. Adèle de Batz fut proclamée vénérable pour l’héroïcité de ses vertus le 5 juin 1986 par le pape Jean-Paul II. Un miracle est à l’origine de ce processus : les sœurs de la communauté Marianiste, dont elle est la fondatrice, ont prié Adèle pour implorer la guérison d’une des leurs atteinte de cancer. Or, à sa première séance de chimiothérapie, la religieuse s’est présentée sans plus aucune tumeur. Dix-neuf ans après cette rémission, les médecins du Vatican ont rendu leur verdict : «Guérison inexpliquée». La béatification pouvait avoir lieu.
Le 10 juin 2018, au parc des expositions d’Agen, Mgr Herbreteau, en présence de nombreux autres évêques des diocèses voisins, accompagnera le cardinal Amato, préfet de la congrégation pour la cause des saints, et l’archevêque de Bordeaux, le cardinal Ricard, pour célébrer la messe de béatification d’Adèle de Batz.
Source : risposte catholique
https://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/beatification-dadele-de-batz-de-trenquelleon
Biographie de la Vénérable Adèle de Batz de Trenquelléon. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A8le_de_Batz_de_Trenquell%C3%A9on
Décret de béatification de mère Adèle de Batz Trenquelléonhttp://www.marianistes.com/blog/decret-de-beatification-de-mere-adele-de-batz-trenquelleon/
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde