Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pédagogie de l'amour de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pédagogie de l'amour de Dieu Empty
MessageSujet: Pédagogie de l'amour de Dieu   Pédagogie de l'amour de Dieu Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 5:41

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ?  – Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord; et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose.  Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable   ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance; ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ;  car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel.

 L’Écriture dit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie.  Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique; ensuite seulement vient le spirituel.  Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel.  Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel,
ainsi les hommes seront du ciel. Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile,
de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel.


(Ps 55 (56), 4.5b.10, 11a.12, 13-14ab)
R/ Je marcherai à la face de Dieu
dans la lumière des vivants. (cf. Ps 55, 14c)

Le jour où j’ai peur, je prends appui sur toi.
sur Dieu, je prends appui :
Le jour où j’appellerai, mes ennemis reculeront ;
je le sais, Dieu est pour moi.

Sur Dieu dont j’exalte la parole,
sur Dieu, je prends appui :
plus rien ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des humains ?

Mon Dieu, je tiendrai ma promesse,
je t’offrirai des sacrifices d’action de grâce ;
car tu m’as délivré de la mort
et tu préserves mes pieds de la chute.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus,
il dit dans une parabole :  « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent,et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il I en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »

 Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit :
Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.  Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu.  Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.  Il y a ceux qui sont dans les pierres :lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie,
et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre,ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »


         Cy Aelf, Paris

Nous tous sommes bienheureux d'avoir été éduqués dès notre enfance par des parents qui nous ont montré comment vivre.  Il s'agissait moins d'un langage d'autorité qu'un apprentissage par l'image. Ce fut une éducation par l'exemple beaucoup plus que par les ordres donnés; par des "bravo !" que par des remarques sévères. Je me souviens avoir protesté un jour devant mon père : "Si tu veux me frapper, retire d'abord ton alliance, parce que tu me fais mal !". Il répondit : "A présent, tu es un homme et tu te corrigeras toi-même, je te fais confiance" - et la confiance de mon père fit mieux pour moi qu'un bulletin de bonne conduite.

Pour qu'un message porte des fruits, il faut un langage clair qui se manifeste par l'exemple.  En continuant d'évoquer des souvenirs, notre prêtre a mentionné les "cartes de bons points" distribuées ici et là aux enfants qui découvraient l'école. Et c'est "bons points" étaient intiment plus efficaces que des bonnets d’ânes !

La parole de Dieu est destinée à tous les hommes et tous ceux qui l'accueillent avec cœur s'en réjouissent et leur confère le désir de faire le bien. Les hommes et les femmes qui ont bénéficié d'une telle compréhension de l'amour de Dieu, se mettront presque à la recherche d'une occasion de faire le bien.  Les "petits gestes" a dit notre prêtre font souvent plus de bien à ceux qui s'y exercent qu'à ceux qui en bénéficient ...

Mais à l'inverse, il y a les âmes qui négligent puis rejettent la grâce offerte à tous.  Ce que l'on a devient plus important que ce que l'on est.  Les richesses en ce monde, du fait du souci qu'elles occasionnent, peuvent aboutir à des formes d'aliénation mentale - là où la grâce divine permet  toutes choses bonnes en tout temps...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Pédagogie de l'amour de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu d'Israël / Dieu de Jésus : le même ?
» Douce pédagogie divine
» Abaissement, relèvement : pédagogie divine
» Pédagogie spirituelle : abaissement, relèvement
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: