Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Moi, Jean, j’ai vu : et voici une nuée blanche, et sur cette nuée, quelqu’un siégeait, qui semblait un Fils d’homme. Il avait sur la tête une couronne d’or et, à la main, une faucille aiguisée. Un autre ange sortit du Sanctuaire. Il cria d’une voix forte à celui qui siégeait sur la nuée : « Lance ta faucille et moissonne: elle est venue, l’heure de la moisson, car la moisson de la terre se dessèche. » Alors, celui qui siégeait sur la nuée jeta la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.Puis un autre ange sortit du Sanctuaire qui est dans le ciel; il avait, lui aussi, une faucille aiguisée. Un autre ange encore sortit, venant de l’autel; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d’une voix forte celui qui avait la faucille aiguisée : « Lance ta faucille aiguisée,et vendange les grappes de la vigne sur la terre, car les raisins sont mûrs. » L’ange, alors, jeta la faucille sur la terre, il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la cuve immense de la fureur de Dieu.
(Ps 95 (96), 10, 11-12a, 12b-13ab, 13bcd)
R/ Il vient, le Seigneur,
il vient pour juger la terre. (cf. Ps 95, 13)
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.
Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.
Le Seigneur vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa vérité !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara: « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver? » Jésus répondit: « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
.
Cy Aelf, Paris
Les textes sur la "fin des temps ne lassent pas de jeter le doute dans l'esprit des faibles. Or, ces faibles sont souvent ceux qui possèdent beaucoup et qui vivent sur la terre comme une fuite en avant: il faut toujours plus pour échapper au sort des pauvres sur la terre. Parmi nous, il y a des "chevaliers d'entreprise", des riches qui continuent d'amasser et d'acheter des terrains à bâtir et des fermages. Ils emploient des financiers chargés d'augmenter leur patrimoine, ils flairent les bonnes affaires mais ils craignent pour leur avenir bien plus que les gens ordinaires - salariés, ouvriers, petits indépendants.
Je connais un couple très catholique qui désormais, devenus très âgés, se sont lancés un jour dans la lecture des prophètes de notre temps. Ces prophètes de notre temps ont fait ériger une croix de sept mètres trente-huit à l'arrière de leur maison et ils possèdent tous les livres que la voyante a publié. Ils sont dévots et ne manquent pas une seule Eucharistie, mais lorsqu'ils vous convient à un repas en ville, ils choisissent le restaurant qui correspond à l'estimation qu'ils se font de leur invité: un notaire, un entrepreneur, un banquier, un édile local, etc. Moi qui n'étais que simple petit bouquiniste, j'ai eu le tort de leur vanter l'attrait de ce type de commerce en période de crise... et c'est ainsi qu'ils ont ouvert les premiers "grands espaces" de la vente d'articles d'occasion, qui évidemment m'ont obligé à me renouveler sans cesse, mais sans jamais retrouver les gains des dix premières années...
Peu à peu, j'ai repris mes distances avec les lectures des "prophètes modernes", car je me mettais à craindre Dieu plus qu'à l'aimer. De plus, je me mettrais à douter - avec une angoisse qui ne cessait pas de me poursuivre. Et cela, jusqu'au jour où j'ai rencontré un prêtre rédemptoriste qui m'a renvoyé en m'engageant d'aimer chaque journée ainsi que de regarder vers les plus simples des hommes et des femmes. Et j'ai recouvré la Joie de "tout aimer" ...
.