Pour en revenir au sujet, j'avoue que je n'ai pas tout lu
, mais le dialogue avec les autres religions doit être utilisé a bonne escient
Or a quoi sert le dialogue religieux ?
A mon avis cela sert a avoir une meilleur connaissance de l'autre, de l'inconnu. Cela dans le but de favorisé le respect mutuel, donc au final de favoriser la paix !
Le dialogue inte-religieux est donc important, mais il faut quand même faire attention.
1. Faire du dialogue pour faire du dialogue, cela ne fait pas toujours avancer les choses. Il faut faire le dialogue en vérité (Style Ratisbonne). Car
vouloir se trouver à tout prix des points commun pour dire que l'on que nous sommes amis est à mon avis une grave erreure. On ne peut pas tirer la religion vers le bas.
2. Faire du dialogue inter religieux sans connaissance forte de sa propre religion est très dangereux.
2.1 Si la personne ne connaît pas bien sa religion, elle induira en erreur son partenaire, et le partenaire se fera une idée fausse sur la religion du premier. Or ceci est grave, car ce n'est pas faire un débat en vérité, cela peut entraîner de graves conséquences. Cela peut faire plutôt tendre vers la guerre que vers la paix.
2.2 Si la personne ne connaît pas bien sa religion, elle peut perdre sa foi, car les paroles du partenaires peuvent lui paraître pertinentes (allez faire un tout sur le site www.aimer-jesus.com ).
3. La nouvelle évangélisation, on en fait quoi ? Les personnes avec qui nous discutions ont peu de chance de bénéficier du Salut.
Le chrétien ne doit il pas annoncer la bonne nouvelle ? Ne dois il pas se battre pour sauver les âmes des infidèles ?
Si nous aimer réellement les personnes des autres religions, nous devons alors tout faire pour les évangéliser, pour le Salut de leurs âmes !!
L'évangélisation n'est pas une option pour le chrétien, elle est un
devoir. Devoir un peu trop oublié par les catholiques ...
+ Arzur