Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SAUVER LE DARFOUR !

Aller en bas 
AuteurMessage
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



SAUVER LE DARFOUR ! Empty
MessageSujet: SAUVER LE DARFOUR !   SAUVER LE DARFOUR ! Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 0:18

Sauver Le Darfour

SAUVER LE DARFOUR ! 07110810

https://www.dailymotion.com/relevance/search/S.O.S.+Darfour/video/xdbjz_pleure-o-pays-bien-aime_creation

https://www.dailymotion.com/related/2765670/video/xndro_darfour-situation_news


Mme Farrow trouve "déplorable" le manque de gestes concrets posés par la communauté internationale. Les nombreuses résolutions adoptées par l'ONU n'y ont rien changé, a-t-elle dit, avant d'accuser la Chine d'être en bonne partie responsable de la situation, en raison des contrats qu'ont ses compagnies énergétiques au Soudan.

La Chine "finance" le génocide au Darfour, a-t-elle ensuite lancé, avant d'encourager le public à utiliser les prochains Jeux olympiques, qui auront lieu à Pékin, pour inciter le géant asiatique à renoncer à ses liens avec le Soudan. Elle en appelle au boycott.

En silence, tout comme il y a douze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21 siècle dans une région de l'Ouest du Soudan, le Darfour.
Depuis l'hiver 2003, 300 000 hommes, femmes et enfants y sont morts de l'incurie médiatique et politique.


Les milices Janjawids, alliées du gouvernement soudanais de Khartoum, s'appuient sur les tribus musulmanes "arabisées" pour massacrer les tribus musulmanes "africaines" contestataires de l'Ouest du pays.

Des Organisations Non Gouvernementales et des journalistes sont même chassés du Darfour par le gouvernement soudanais.
Le régime dictatorial de Khartoum orchestre ainsi sciemment la famine des populations du Darfour et le silence autour des massacres.

Aujourd'hui, 2,5 millions de personnes ont été déplacées de cette région de 6 millions d'habitants.


10 000 personnes y meurent chaque mois.
Selon l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, le Darfour est "l'enfer sur terre".


Seule l'intervention des casques bleus en vertu de l'article 42 du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies permettrait de prévenir ou de réagir, contre les attaques sur les populations civiles du Darfour et de protéger les travailleurs humanitaires afin qu'ils remplissent leurs missions en toute sécurité.

La décision de faire cesser le génocide au Darfour par les casques bleus incombe en premier ressort aux 5 Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

Si une résolution n'est pas prise en ce sens, c'est notamment parce que les peuples des membres du Conseil de sécurité ne les interpellent pas sur ce sujet.
De l'indifférence des peuples naît l'inaction des gouvernants.

Madame, Monsieur la mobilisation de notre pays, de nos responsables politiques et de nos citoyens, est essentielle à la survie des 6 millions d'habitants du Darfour.

La communauté internationale doit passer outre le refus du régime "illégitime" de Khartoum d'accueillir des Casques bleus et cesser de se servir de la sémantique (génocide ou pas) comme prétexte à la non-intervention.

Sauver Le Darfour, SLD, réclame la tenue d'élections libres sous supervision de l'ONU seul moyen de rétablir la paix en restaurant la Démocratie.

Sauver Le Darfour doit devenir le slogan de la mobilisation en faveur les populations trop longtemps opprimées du Soudan.

Le temps du réveil citoyen est venu.

..................................................................................

Montréal a accueilli le Sommet du Millénaire pour une deuxième journée consécutive vendredi.
Plusieurs personnalités, dont le comédien Michael Douglas et le cardinal Desmond Tutu, ont participé à cette initiative lancée par le leader du Club des petits déjeuners, Daniel Germain.

Vendredi matin, la comédienne Mia Farrow a exhorté la communauté internationale à intervenir au Darfour, cette région du Soudan déchirée par une guerre dont font les frais des milliers d'enfants.

À son avis, le Canada pourrait jouer un rôle de leader dans ce pays compte tenu du travail extraordinaire accompli par les Casques bleus canadiens dans le monde.

Le comédien Michael Douglas défend pour sa part la cause du désarmement. Le messager de la paix des Nations unies est confiant d'assister à une réduction des arsenaux nucléaires d'ici quelques années.

...........................................................................

Sommet du millénaire

Vibrant appel de Mia Farrow


Le bilan du sommet avec Jean-Sébastien Cloutier.


Mia Farrow a lancé un vibrant appel en faveur du Darfour.

SAUVER LE DARFOUR ! 07110910


À Montréal, au deuxième et dernier jour du Sommet du millénaire, l'actrice Mia Farrow a lancé un vibrant appel en faveur du Darfour, aux prises avec des guerres internes.

Elle a affirmé que le Canada et le reste du monde ont abandonné les enfants du Darfour, qui sont les principales victimes de ce conflit, en délaissant son rôle humanitaire traditionnel. Selon elle, le Canada pourrait jouer un rôle de leadership dans ce pays.

Comme plusieurs célébrités vendredi, Mia Farrow a pris la parole au sommet. Parmi les autres, nommons l'acteur Michael Douglas et le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Paul Martin veut relancer l'accord de Kelona.

Pour sa part, Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, a plaidé pour relancer l'Accord de Kelowna. Cette entente, qu'il avait négociée, devait notamment permettre de venir en aide aux jeunes autochtones canadiens.

La plupart de ces personnalités qui ont prononcé des discours lors du sommet n'ont pas été rémunérées. Par contre, elles recevront des dons pour leurs fondations.

Pour améliorer le sort des enfants dans le monde

Présenté les 8 et 9 novembre à Montréal, le Sommet du millénaire a été organisé par Daniel Germain, connu pour avoir fondé le Club des petits-déjeuners du Québec. Son but consiste à attirer l'attention sur le sort des enfants. Il espère répéter l'événement au cours des prochaines années.


Le Sommet du millénaire de Montréal vise à améliorer le sort des enfants du monde.

Cette rencontre internationale a permis de réunir en un même endroit toutes les personnes qui tentent de trouver des solutions à la pauvreté. Elle s'inscrivait dans un projet de l'ONU qui vise à réaliser les objectifs de développement adoptés par les États membres en l'an 2000 pour améliorer le sort des enfants dans le monde.

Ces « objectifs du millénaire », qui doivent être atteints d'ici l'an 2015, visent à réduire la faim dans le monde, à diminuer la pauvreté extrême de moitié, à freiner l'évolution du sida et à permettre l'accès universel à l'éducation.

Lors de la première journée, jeudi, le sommet s'est concentré sur le sort des jeunes, et plus particulièrement sur celui des victimes de conflits armés et des enfants-soldats. L'ONU évalue à environ 250 000 le nombre de jeunes de moins de 18 ans engagés dans une douzaine de conflits.


http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/11/09/005-sommet-millenaire-mtl-ven.shtml

........................................................
Revenir en haut Aller en bas
 
SAUVER LE DARFOUR !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour sauver une vie
» Nous devons sauver ces enfants!
» Idée géniale pour sauver une église Catholique!
» Comment Jésus cherche à sauver les âmes
» Ce châtiment providentiel peut nous sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: