Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 7:08

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 11:40

J'ai bien peur que cela ne fasse qu'amplifier le feu de la haine contre l'Église...

http://www.cyberpresse.ca/article/20071121/CPACTUALITES/71120270/6730/CPACTUALITES

No

Il faut avoir le courage de lire les commentaires... Sad

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 11:52

Les commentaires sont effectivement décourageants mais la démarche du cardinal est belle et surtout humble je trouve.

Peut-être la forme choisie n'était-elle pas la bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 12:44

Citation :
Le mercredi 21 nov 2007

L’Église doit encore cheminer, dit la ministre St-Pierre
La Presse Canadienne
Québec

Malgré les excuses du cardinal Ouellet, l'Église catholique a encore beaucoup de chemin à faire, notamment sur la question du respect de l'égalité entre les hommes et les femmes, soutient la ministre de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre.

Appelée à commenter la publication de la lettre ouverte de Marc Ouellet, la ministre a qualifié cette intervention d'un nécessaire début de prise de conscience de l'Église.

Tout en saluant l'initiative du cardinal, elle prévient que l'institution devra revoir certaines de ses positions, concernant la contraception, l'homosexualité et le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes.

Elle a affirmé que des prêtres ont eu des comportements inacceptables dans le passé, citant en exemple les cas d'abus sexuels et la pression imposée aux femmes afin qu'elles aient davantage d'enfants.

Pour sa part, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a indiqué que les excuses publiques du cardinal Ouellet constituent un acte de courage qui ne permet toutefois pas de corriger les fautes du passé.
Source : Cyberpresse.ca

Quoi que fasse l'Église, ce n'est jamais bien... et elle ne mérite pas le pardon... Sad

Pourtant on a vu rarement (voire jamais) des chefs d'états, des leaders religieux et politiques, des rois de ce monde, demander pardon pour toutes les victimes que leurs régimes idéologiques et/ou tyranniques ont causées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 3:25

L'Eglise est SAINTE mais ses composants ne le sont pas tous loin de la.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 0:01

Lettre ouverte aux catholiques du Québec

À la recherche de la fierté québécoise
Marc Cardinal Ouellet
Archevêque de Québec et Primat du Canada


21/11/2007 04h00

À la suite de mon intervention à la Commission Bouchard-Taylor, vos commentaires ont été nombreux et variés. Je les ai tous lus avec grande attention, qu’ils proviennent du courrier ou des médias. Merci des messages d’appui, merci aussi des critiques qui m’ont fait réfléchir et qui motivent cette lettre ouverte qui voudrait prolonger la réflexion, dissiper les incompréhensions et inviter à une écoute réciproque dans un esprit de paix et de réconciliation.


Face à mon analyse du malaise québécois, j’ai entendu les «enfin, il était temps!», comme aussi les «quel retour en arrière!». Entendons-nous bien, je ne demande aucunement à la société québécoise de revenir en 1950. Du point de vue sociologique et culturel, le pluralisme et la laïcité se sont installés à demeure au Québec et il y a de quoi être fiers des gains obtenus dans les domaines de l’économie, de la santé, de la culture, des services sociaux, de l’éducation, de la politique et du dynamisme de la société québécoise. Le Québec possède un niveau de vie enviable, une culture de la liberté et de la tolérance, une belle ouverture à l’immigration et du talent à revendre sur le plan artistique et culturel. Mais un constat demeure: sa quête de spiritualité languit. Peut-être a-t-elle été freinée par une autorité excessive de l’Église? Ou peut-être n’a-t-elle pas reçu l’enseignement nécessaire à ses besoins? Le vide spirituel dont j’ai parlé, c’est le fruit de l’esprit du monde qui, en voulant éliminer Dieu, nous propose, de mille façons, d’être nous-mêmes le dieu de notre vie.

La frilosité devant la procréation, devant la vie, compromet l’avenir du Québec, et sa jeunesse cherche des modèles qui semblent lui manquer cruellement. Il nous faut un dialogue sérieux sur les valeurs et sur notre témoignage de chrétiens pour redonner espérance et foi à l’âme québécoise.

Pourtant l’Église catholique ne manque pas de figures exemplaires qui ont marqué l’histoire de notre société. Des laïcs, hommes et femmes, des religieuses et religieux, ont laissé des traces mémorables, un précieux héritage dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’évangélisation. Le pape Jean-Paul II a canonisé ou béatifié quatorze (14) de ces personnalités, durant son pontificat. Mais, malheureusement, elles sont trop peu connues.

On accorde beaucoup plus d’attention au passif de l’Église qu’à sa contribution active à l’histoire et à la culture québécoises. Un regard juste et clairvoyant sur notre passé chrétien aiderait, je pense, à reconnaître nos limites, mais aussi à nourrir la fierté et la confiance des Québécoises et des Québécois face à notre avenir.

M’inspirant du geste de Jean-Paul II dont j’ai été témoin à Rome en mars de l’an 2000, j’invite les catholiques à un acte de repentance et de réconciliation. La société québécoise traîne une mémoire blessée dont les mauvais souvenirs bloquent l’accès aux sources vives de son âme et de son identité religieuse. Le temps est venu de faire le point et de prendre un nouveau départ. Des erreurs ont été commises qui ont terni l’image de l’Église et pour lesquelles il faut humblement demander pardon. J’invite les pasteurs et les fidèles à chercher avec moi la manière de reconnaître nos erreurs et nos déficiences, afin d’aider notre société à se réconcilier avec son passé chrétien.

Comme Archevêque de Québec et Primat du Canada, je reconnais que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l’antisémitisme, le racisme, l’indifférence envers les premières nations et la discrimination à l’égard des femmes et des homosexuels. Le comportement des catholiques et de certaines autorités épiscopales relativement au droit de vote, à l’accès au travail et à la promotion de la femme n’a pas toujours été à la hauteur des besoins de la société ni même conforme à la doctrine sociale de l’Église.

Je reconnais aussi que des abus de pouvoir et des contre- témoignages ont terni chez plusieurs l’image du clergé, et nui à son autorité morale: des mères de famille ont été rabrouées par des curés sans égard pour les obligations familiales qu’elles avaient déjà assumées; des jeunes ont subi des agressions sexuelles par des prêtres et des religieux, leur causant de graves dommages et traumatismes qui ont brisé leur vie! Ces scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses, et nous le comprenons! Pardon pour tout ce mal!

Le Carême de 2008, dans le cadre de la préparation spirituelle au Congrès eucharistique international de Québec, nous donnera l’occasion de témoigner publiquement de notre repentance, prenant appui sur le don de Dieu qui nous est fait dans l’Eucharistie, pour la vie du monde. D’autres initiatives suivront pour faciliter l’accueil, le dialogue et la guérison de la mémoire.

Que cette recherche de paix et de réconciliation, vécue en toute sincérité, aide le Québec à se souvenir plus sereinement de son identité chrétienne et missionnaire, qui lui a valu une place enviable sur la scène internationale.

En tant que pasteur d’un peuple en grande majorité catholique, vous comprendrez que la transmission de notre héritage culturel et religieux me tient beaucoup à cœur. C’est pourquoi je réitère l’appui aux parents qui ont droit à ce que leurs enfants reçoivent à l’école un enseignement religieux qui corresponde à leurs convictions. Je demande donc avec eux à l’État de respecter la tradition québécoise de transmission des connaissances religieuses à l’école – pas nécessairement PAR l’école – et d’offrir un espace aux Églises et aux groupes religieux reconnus afin qu’ils donnent des cours confessionnels qui soient conçus et rémunérés par eux. Et qu’au nom de la liberté religieuse de chacun, le cours d’État d’éthique et de culture religieuse soit OPTIONNEL.

Nous sommes fiers d’être québécois et québécoises et nous ne voulons pas perdre nos moyens de transmettre les valeurs profondes de notre héritage religieux. Notre tradition judéo-chrétienne a fait de nous un peuple solidaire et charitable, nous savons faire preuve d’entraide et nous sommes capables de pardonner avec l’aide de Dieu. Afin de retrouver pleinement l’estime de nous-mêmes et la confiance en l’avenir, cherchons des chemins de réconciliation et offrons à nos compatriotes un dialogue vrai sur les valeurs spirituelles et religieuses qui ont façonné l’identité québécoise. En un mot, ne s’agit-il pas, aujourd’hui comme hier, tout simplement, de vivre l’Évangile?

Marc Cardinal Ouellet
Archevêque de Québec et Primat du Canada

----------------------------------------------------------

MERCI MON DIEU DE NOUS DONNER UN SI BON PASTEUR ! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 12:34

Citation :
Un soutien au cardinal Marc Ouellet
Marjorie Hall, Graphiste
Stéphane Bürgi, Étudiant en sciences politiques

Nous sommes tous les deux âgés de 22 ans, et nous formons un couple catholique pratiquant, marié et heureux. Depuis le passage de Mgr Marc Ouellet à la commission Bouchard-Taylor, et surtout depuis la parution de la lettre de pardon qu'il a adressée à tous les Québécois, nous sommes bouleversés par l'hostilité et l'anticléricalisme qui se révèlent dans les médias.

Aujourd'hui, plusieurs journalistes et intellectuels semblent faire front commun pour imposer une vision laïciste de la société québécoise. Nous soutenons au contraire que la religion a sa place dans l'espace public puisque la foi en Dieu est la source des principes moraux et éthiques que les croyants défendent, en tant que membres à part entière de la société civile. Nous affirmons également notre attachement à la foi et à la morale chrétiennes, telles qu'elles sont enseignées et transmises par l'Église catholique.

Les réactions aux déclarations de Mgr Ouellet constituent un exemple frappant de la haine que certains journalistes et intellectuels nourrissent à l'égard de la religion. Les médias ont accusé celui-ci d'avoir une attitude «réactionnaire», «rigide», «arrogante», «simpliste», «vindicative» et «hypocrite».

Certains ont affirmé que les propositions du cardinal correspondaient à une tentative de défendre des «pratiques et des valeurs qui appartiennent au passé». D'autres encore sont allés plus loin en proposant un modèle de société athée où l'expression religieuse ne serait plus tolérée. Ainsi, dans Le Devoir, une professeure de philosophie, Marie-Michelle Poisson, a déclaré qu'on «ne devrait plus tolérer dans les débats publics les sophismes et les contre-vérités dont les religieux de toutes confessions font désespérément usage en tentant de préserver une autorité morale anachronique».

Un appui au cardinal

Mais de quelle menace parle-t-on? Devant les erreurs passées commises par certaines autorités de l'Église, le cardinal Ouellet n'a-t-il pas répondu: «Pardon pour tout ce mal!»? Dès lors, il est consternant de voir qu'un «acte de repentance et de réconciliation» suscite de telles réactions. Devant cette main tendue, plusieurs ont choisi de tourner le dos et de refuser le dialogue. Ils ont méprisé ce geste d'ouverture et en ont profité pour faire une surenchère d'insultes, en allant jusqu'à traiter l'Église de «cadavre grouillant».

Devant cette haine, nous voulons exprimer notre appui sincère à Mgr Ouellet. Tout comme lui, nous considérons que «les croyants et les incroyants [...] sont appelés à vivre ensemble, à s'accepter et se respecter mutuellement, à ne pas imposer leur croyance ou leur incroyance, ni en privé ni en public». Notre foi chrétienne fait partie de notre identité et oriente notre vie au quotidien. Pour quiconque comprend ce que veux dire «avoir la foi», il est évident que de confiner la religion au seul espace privé est une atteinte directe à la liberté de conscience. [...]

En tant que jeunes croyants, nous avons fait l'expérience d'une transformation radicale lorsque, librement, nous avons dit «oui» à Jésus-Christ. C'est cette conversion, et non l'adhésion à une quelconque philosophie abstraite, qui nous permet, malgré nos faiblesses, de vivre l'Évangile au quotidien. Nous avons fait l'expérience que l'amour véritable ne peut pas se vivre par nos simples forces humaines, mais que nous avons besoin de l'aide Dieu pour y parvenir. Tel est l'essentiel du message chrétien que l'Église enseigne depuis 2000 ans.

Les maux du Québec

Nous affirmons que chacun a la liberté absolue de choisir l'orientation qu'il veut donner à son existence. Malgré tout, nous croyons que les défenseurs de la «laïcité totale» doivent répondre des maux qui caractérisent le Québec laïc d'aujourd'hui: «Le désarroi de la jeunesse, la chute vertigineuse des mariages, le taux infime de natalité et le nombre effarant d'avortements et de suicides». Tout comme Mgr Ouellet, nous considérons que «notre société a besoin d'un mouvement de conversion à ses valeurs spirituelles profondes et d'une nouvelle alliance entre sa foi devenue dormante ou passive et la culture commune en émergence qui cherche ses racines».

En résumé, nous déclarons aujourd'hui qu'il est faux de prétendre que l'Église catholique est arriérée et ne correspond plus aux aspirations de la jeunesse. Nous sommes nombreux à avoir trouvé dans l'enseignement de l'Église catholique la libération de l'esclavage dans lequel le matérialisme et le relativisme nous avaient enfermés. [...] Voilà pourquoi nous, jeunes mariés catholiques, voulons affirmer notre soutien à Mgr Ouellet en participant à la mission d'évangélisation à laquelle il nous exhorte.
Source : le Devoir.com

Ouf, ça fait du bien de lire cela ! cheers

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 12:21

Une nouvelle "sortie" qui n'en est pas une mais qui est une reprise du mémoire que le Cardinal avait présenté à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables l'hiver dernier (traduit dans une revue catholique italienne). Pour ceux que ça intéressent de constater la virulence contre l'Église chaque fois que Mgr Ouellet prend la parole (même s'il ne l'a pas prise cette fois-ci et que les médias nous ramène du "réchauffé" sur le tapis) :

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/?p=748

(Je suis Bereshit)

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 1:27

Hélène a écrit:
Une nouvelle "sortie" qui n'en est pas une mais qui est une reprise du mémoire que le Cardinal avait présenté à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables l'hiver dernier (traduit dans une revue catholique italienne). Pour ceux que ça intéressent de constater la virulence contre l'Église chaque fois que Mgr Ouellet prend la parole (même s'il ne l'a pas prise cette fois-ci et que les médias nous ramène du "réchauffé" sur le tapis) :

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/?p=748

(Je suis Bereshit)

Union de prière,
Hélène

Hélène, :thumleft: Very Happy 👏 cheers que dire de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Empty
MessageSujet: Re: Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet   Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mea culpa du Cardinal Marc Ouellet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OFFICIEL : LE CARDINAL MARC OUELLET AU VATICAN !
» LE CARDINAL MARC OUELLET CONTRE LA SCIENTOLOGIE...
» Mgr Marc Ouellet sur RDI
» AVORTEMENT : LE CARDINAL OUELLET SE PRONONCE...
» CARDINAL OUELLET:LE QUÉBEC CONNAIS UN GRAND VIDE SPIRITUEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: